Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La maltraitance des personnes âgées vulnérables…
Lu sur Autre futur : "Un sujet de réflexion sur l’individu.

C’est un sujet bien peu abordé dans le mouvement ouvrier. Il convient de dire que, tout comme la réflexion égalité homme/femme a eu du mal à s’imposer, celle de la violence envers les personnes âgées dépendantes est marginalisée, voir tabou. Les raisons sont diverses, mais parmi elles, il se peut que ce sujet renvoi à l’avenir de chacun d’entre nous et nous mette mal à l’aise. La question de la mort qui est largement évacuée dans nos sociétés pose un voile opaque sur cette période de la vie qui la précède. Regarder la maltraitance des sujets dépendants c’est aussi déchirer ce voile. C’est effrayant.

La maltraitance active ou volontaire des personnes âgées permet à celles et ceux qui la pratiquent de rejeter les personnes dépendantes hors de l’humanité et ne pas avoir à supporter l’image de leur propre futur.

Il ne s’agit pas ici d’écrire à propos des personnes âgées dans la société et des problématiques liées à l’âge. Rappelons que c’est aux personnes âgées elles mêmes de s’exprimer sur les discriminations qu’elles subissent et à nous tous de les appuyer dans leurs luttes comme dans toutes les luttes pour l’émancipation.

Néanmoins nous aborderons la problématique générale de l’âge en préalable à notre sujet principal. Celui-ci contextualise la question de la maltraitance des personnes âgées et fait qu’on l’aborde différemment de la maltraitance des autres publics vulnérables, jeunes enfants ou certains personnes handicapées. Le sujet central est bien celui de réfléchir à un phénomène massif, qui touche des personnes qui sont rendues vulnérables et parfois qui ne peuvent même plus s’exprimer sans intermédiaire. Notre propos est bien celui des personnes âgées vulnérables.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 20:22 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom