Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Toute l’affaire
Le 15 avril 1920 un auto-car appartenant à une fabrique de chaussures de South-Beintree fut assailli par des individus qui tuèrent à coup de revolver l’officier payeur qui s’y trouvait ainsi qu’un gardien qui l’accompagnait et s’enfuirent en emportant 18 000 dollars, montant du vol.
Comme il fallait des coupables à la justice et qu’elle ne pouvait mettre la main sur eux, elle inculpa deux révolutionnaires : Sacco et Vanzetti.
A l’instruction, ceux-ci démontrèrent l’inanité de l’inculpation puisqu’ils prouvèrent que le jour de l’assassinat, ils étaient loin du lieu de l’attentat.
Ils furent toutefois traduit devant un tribunal qui refusa d’entendre leurs témoins à décharge et fit seulement le procès des idées des accusés.
|
Nos camarades se réclamèrent hautement de notre idéal mais s’élevèrent contre l’accusation monstrueuse qui pesait contre eux. Ils eurent une attitude réellement belle qui à plusieurs reprises remua profondément l’assistance et lui arracha des larmes. Mais ils se débattirent vainement contre l’ignoble inculpation ; les jurés n’écoutant point la raison, se moquant des sentiments les plus nobles et piétinant leur propre légalité, prononcèrent la peine de mort contre Sacco et Vanzetti.
A l’énoncé de cette sentence un cri strident retentit, c’était la compagne de Sacco qui délirante se jetait sur la cage où était enfermé son compagnon et se glissant auprès de lui à travers les barreaux le serrait dans ses bras. L’émotion fut à son comble lorsque à la sortie des jurés Sacco, droit pâle, énergique et le doigt tendu leur cria : Vous assassinez deux innocents !
L’exécution doit avoir lieu le 1er novembre ! D’ici cette date il importe au prolétariat du monde entier de se dresser résolu contre la démocratie anciennement wilsonienne et d’arracher aux forbans américains la vie et la liberté de nos deux camarades.
|
Pour y parvenir, que chacun agisse sans délai et suscite l’intense agitation qui seule fera reculer les bourreaux dans l’accomplissement de leur œuvre infâme.
Camarades, Partout autours de vous, dans vos syndicats, dans vos groupes, exposer la tragique situation de ces deux hommes à la conscience droite et au cœur purs, victimes des capitalistes américains.
Deux hommes innocents qui sont nos frères de pensée attendent dans les fers que nous les arrachions à leurs bourreaux.
Militants songez-y et dites au peuple généreux de ce pays qu’il nous aide.
Union Anarchiste
Tract diffusé en septembre 1921 par l’Union anarchiste |
Commentaires :