Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vers un renouveau de la pensée critique

Lu sur Le blog de zones subversives : "Des universitaires s’attachent à renouveler la pensée critique. Ils tentent d'analyser la société pour dresser des perspectives émancipatrices.

Du Brésil à la Turquie, en passant par les révoltes arabes et les mouvements Occupy, les luttes sociales se multiplient. Mais il manque à ses nouvelles formes de résistance des perspectives émancipatrices.

Des universitaires tentent de repenser la critique sociale et l’émancipation dans un livre récent. Si le milieu de la recherche en sciences sociales demeure très limité, par son approche théorique dénué de toute pratique, un colloque universitaire récent révèle un renouveau de la pensée critique chez les jeunes chercheurs. Les cloisonnements disciplinaires, qui opposent notamment la philosophie et les sciences sociales, semblent même s'atténuer.

Mais l’émancipation renvoie à une définition particulièrement floue. Ceux qui utilise ce terme peuvent désirer une rupture avec la société marchande ou, au contraire, se contentent d’un aménagement du capitalisme. « On associe le plus souvent l’émancipation à une forme de libération, de déprise des rapports de domination, ou bien à l’affirmation et au renforcement d’une puissance d’agir collective ou individuelle, ou encore, dans une version légaliste, à la conquête de nouveaux droits », décrivent Alexis Cukier, Fabien Delmotte et Cécile Lavergne.

Lire la suite ici

 

Ecrit par libertad, à 20:38 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom