Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une Syrie zapatiste ?
Lu sur OCL : "Alors que le régime et l’opposition font verser le sang en Syrie, au nord du pays, les Kurdes ont décidé prendre le contrôle de leur territoire et d’y instaurer un pouvoir autonome de fait.

Metin parle à une vitesse impossible à suivre. Lorsqu’il parle en kurde, tout semble attaché en un seul mot. Il connait un peu l’espagnol parce qu’il s’intéresse à l’Amérique latine, mais la vérité est que c’est un espagnol tellement spécial qu’il est encore plus difficile à suivre. Heureusement, il a un bon anglais. Rapide aussi, cependant.

Metin explique quel Kurdistan ils vont faire à l’avenir en supposant que le processus de paix naissant continue. Il parle de bourgeoisie et le prolétariat, comme il est de coutume chez nous depuis des décennies, et réveille chez ses interlocuteurs un intérêt plus que notable. Je suis dans une réunion à la périphérie de Van, dans un hôtel qui se trouve sur la route en direction de l’Irak. Un ensemble d’hommes politiques et d’organisations kurdes y participent. Les maires et les députés se font remarquer, parce qu’ils sont bien habillés, occupent le premier rang et ne sourient pas autant que le reste des gens, tandis que Metin fait des propositions sur la façon de partager immédiatement la terre parmi les femmes kurdes. Au fond de la pièce, un groupe de jeunes femmes applaudit avec enthousiasme. Un des gros bonnets du premier rang demande le micro pour réfuter cette idée. Avec un argument directement légaliste : « nous le ferions bien mais les lois ne le permettent pas », dit-il. « La loi ne nous laissent rien faire en Turquie », tempête Metin en réponse, une demi-seconde avant de recevoir un tonnerre d’applaudissements.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 20:17 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom