Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les farines animales sont de retour : au secours ?

Lu sur France culture : "Ah, que le monde était simple lorsque nous étions petits ! Dans les manuels de sciences naturelles, les tableaux représentant la chaine alimentaire avaient les atouts de la clarté. Les poules mangeaient des graines, les vaches de l’herbe, les poissons du plancton, avant d’être mangés eux-mêmes par les hommes.

Tout devient aujourd’hui plus compliqué, et il faut souhaiter bien du courage aux profs de SVT pour expliquer à leurs élèves que le saumon va devenir, indirectement, le prédateur du cochon. En simplifiant à l’extrême, c’est ainsi qu’on peut résumer l’impact de la décision prise la semaine dernière à Bruxelles.

Corinne Lepage, Jeanne Brugère-Picoux et Christian Roqueirol JG © Radio France

Après des années d’interdiction, liée à la crise de la vache folle, la Commission européenne a choisi d’autoriser, à partir du 1er juin, l’utilisation de protéines de porc et de poulet dans l’alimentation des poissons d’élevage. Une décision identique est attendue pour les porcs et les volailles en 2014.

Aucun danger assure la Commission, le risque de transmission de l’encéphalopathie spongiforme bovine est aujourd’hui négligeable « dans la mesure où le cannibalisme est évité ». Dans la mesure également où les farines ne seraient plus du tout les mêmes que celles utilisées il y a 20 ans.

Sauf qu’en France, cette autorisation passe mal. Les ministres de l’Agriculture et l’Environnement sont contre. Parce que le risque n’est pas écarté.

Parce que cette décision tombe au plus mauvais moment, en pleine crise de la filière bovine. Les doutes qui émergent à nouveau sur la qualité de la traçabilité dans l’industrie agro-alimentaire ne sont pas, il est vrai, de nature à rassurer le consommateur.

« Faut-il craindre le retour des farines animales ? »

Ecouter l'émission ici


Ecrit par libertad, à 09:48 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  libertad
24-02-13
à 10:25

Débat très intéressant mais faussé par un élément que l'animateur ne donne pas, l'une des invitées présentée comme une scientifique ( ce qu'elle est ) est aussi une lobbyste de l'industrie agroalimentaire :

Jeanne Brugère-Picoux,  professeur titulaire de la chaire de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse cour à l'école nationale vétérinaire de Maison Alfort, membre de l'académie vétérinaire de France fait également partie des scientifiques d'Entropy conseil, une boite de lobbying de l'industrie agro-alimentaire.
Voici ce qu'en dit Fabrice Nicolino sur Planète sans visa :
"La société créée par Serge Michels à son départ de Que Choisir, Entropy, reste à bien des égards une entreprise fascinante. Outre son fondateur, dont on apprend au passage qu’il a participé aux travaux du Conseil supérieur d’hygiène de France, du Conseil national de l’alimentation, de l’Inra, de la Commission européenne et du Codex Alimentarius, les scientifiques d’Entropy sont vraiment fameux. Il s’agit, dans l’ordre d’apparition à l’écran d’ordinateur, de Gérard Pascal, Philippe Verger, Claude Fischler, Serge Hercberg, Jeanne Brugère-Picoux, Adam Drewnovski."..."une agence de com’ et de lobbying, Entropy Conseil, laquelle a par exemple mené des campagnes de promotion en faveur de l’industrie des pesticides"
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1390
On peut vérifier la présence de Jeanne Brugère-Picoux dans l'organigramme des scientifiques du lobby ici
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom