Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

St-Sylvestre : le père Manuel est une ordure ?

Lu sur RESF : "L’histoire d’Amed Sohail est édifiante. Pathétiquement. Il a 15 ans quand il arrive du Pakistan, confié par sa famille à un passeur. Il parle Ourdou.  Il n'a pas demandé à venir en France et ne sait même pas dans quel pays il est.  Il s'est retrouvé un jour dans les rues de la capitale française, errant, abandonné à son sort. Il est alors ballotté d’hébergement temporaire chez des compatriotes de rencontre en foyers pour mineurs étrangers. Il fugue à plusieurs reprises.

Une insertion réussie

En 2006, Ahmed est enfin pris en charge par l'ASE de Nanterre et confié aux Apprentis d’Auteuil du côté de Chartres. Il retrouve un peu de stabilité et peut enfin suivre une scolarité, en CAP plomberie.

Le rapport de son éducateur référent de l’époque est élogieux :  Ahmed « ne pos[ait] aucun problème de comportement, respectant parfaitement les règles établies ». « Il se montre[ra] sérieusement investi dans l’apprentissage de la langue française ». Par la suite, placé en appartement de pré-insertion, « Ahmed entretient l’appartement qui est impeccablement tenu, il fait les courses et prépare les repas, s’occupe de son linge. Sa gestion du temps est bonne et Ahmed respecte les contraintes horaires, tant vis-à-vis de son employeur que du lycée. »

L’éducateur conclut enfin sur « la réussite de sa formation professionnelle puisqu’il a obtenu son CAP plomberie en juin 2009.  La prise en charge d’Ahmed s’arrêtera le 2 juillet 2009, à sa demande, alors qu’il avait trouvé un employeur et un lieu d’hébergement ».

L’histoire aurait dû se poursuivre dans cette veine : celle d’un mineur isolé, ballotté par la vie mais récupéré par les institutions dont c’est la (noble !) mission et bâtissant son avenir dans le pays qui devenait le sien.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 18:43 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom