Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un sujet difficile
Lu sur non-fides : "Un sujet difficile, oui. Un sujet qui peut rapidement tourner à la polémique, stérile ou non. Mais ce n’est pas le but. Il ne s’agit pas non plus d’un questionnement existentiel, d’un « Qui sommes-nous », d’un « Qui suis-je ». J’ai envie de discuter du mouvement anarchiste tel que je le connais, c’est à dire celui d’aujourd’hui, bien que j’imagine que ces mécanismes s’appliquent bien au-delà de notre époque ou même du mouvement anarchiste. Il y a plein de choses à dire, mais j’aimerais tout particulièrement parler des rapports qui régissent les relations à l’intérieur de ce mouvement, entre les uns et les autres, à travers les barrières linguistiques et géographiques. Je ne voudrais pas cependant que ces quelques lignes soient prises pour ce qu’elles ne sont pas, ce dont je parle ici, je m’inclus dedans, et les mécanismes que je décris, je les ai produits et reproduits moi-même. La volonté d’écrire ces lignes provient de nombreuses discussions avec des anarchistes d’ici et d’ailleurs, dans des contextes différents, qui eux/elles aussi ressentent la nécessité de poser ces questions entre nous, d’en discuter ouvertement et à bâtons rompus. Bien sûr, je ne prétend pas représenter ces compagnons et compagnonnes, puisque je pars tout d’abord de moi-même.
Ce texte est gênant, il me gêne moi-même. J’espère cependant que, discutant de sujets tabous, il ne devienne pas tabou lui-même, ou matière à auto-flagellation. J’espère aussi que [...] cette contribution sera l’occasion de réfléchir à ces questions, qui sont, selon moi, indispensables au développement de nos idées et à la rencontre avec d’autres insoumis.
Lire la suite ici 

Ecrit par libertad, à 20:29 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  zora-mr
04-09-12
à 15:56

Sortir des automatismes

Intéressant cet article. Je me posais justement des questions de ce genre.

Oui il faut sans arrêt questionner et remettre en cause les diverses formes de pouvoir.

Eviter aussi d'avoir des sortes de "dogmes" immuables, écouter les individus et les minorités, les marges, pour éviter d'être un peu figées dans le passé ou fermés à de nouvelles synthèses, de nouvelles questions et ouvertures.

L'anarchisme est encore "jeune", "incomplet", et ne doit pas se "pétrifier".

 

Par exemple, laisser plus de places aux questions individuelles, à l'interrogation sur les êtres humains, par rapport aux luttes sociales et questions politiques collectives. Tout est important.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom