Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Libérons la terre
26‭ ‬mai‭ • ‬Dijon‭
‬Installation paysanne 
dans le quartier des Lentillères

Communiqué du "Jardin des maraîchers" :
Le "jardin des maraîchers", 
c’est qui, c’est quoi ?
Lu sur UtopLib : "Nous sommes quelques paysans sans terres soutenus par des maraîchers, associations et amis. Nous sommes à l’origine, depuis quelques semaines, d’une ferme maraîchère dans le quartier des Lentillères afin de produire sur 1 ha pour des projets associatifs, pour des collectivités et pour les habitant-e-s du quartier. Nous voulons faire des légumes sans agrochimie et accessible à toutes et tous. Nous appelons le 26 mai à une manifestation de solidarité.

S’installer sur une terre menacée...
Notre projet s’inscrit dans un dynamique de quartier. En 2010, le potager collectif des Lentillères a redonné vie à des friches maraîchères que la Mairie menace aujourd’hui de bétonner dans le cadre du projet "éco-cité jardin des maraîchers". Depuis cette première occupation, plusieurs autres petits jardins familiaux ont essaimé.
De notre coté, nous nous installons aujourd’hui sur une parcelle d’environ 1 ha d’excellente qualité mais abandonnée depuis 13 ans. Elle était autrefois cultivée par les actuels "maraîchers du Pré Velot". Ceux-ci avaient dû en partir du fait de la menace d’un projet d’urbanisme. En mars 2012, la mairie de Dijon a racheté ces terres et a immédiatement envoyé une pelleteuse, espérant ainsi empêcher toute nouvelle occupation potagère. Elle a laissé derrière elle un paysage lunaire, parsemé de cratères. Voisins, jardiniers amateurs ou anciens maraîchers, nous avons été nombreux à être choqués par ce saccage. Nous avons choisi envers et contre tout de reboucher ce champs de trous. Après des travaux conséquents ces terres accueillent à nouveau des lignes de légumes.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 17:26 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom