Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

1er mai : Journée de solidarité des travailleurs ou « fête du vrai travail » ?

Lu sur Bellaciao :"Aux origines : La grève pour la journée de huit heures et sa répression.

En avril 1886 aux États-Unis, sous la pression ouvrière, plusieurs entreprises sont contraintes d’accorder la journée de huit heures à leurs salariés. Deux cent mille travailleurs peuvent ainsi bénéficier de cette réduction du temps de travail. Le 1er mai de cette même année, la Fédération Américaine du Travail appelle à la grève pour exiger la généralisation de cette mesure. Le 3 mai, trois ouvriers qui manifestent devant leur usine sont assassinés par une milice patronale. Le lendemain, plus de quinze mille ouvriers convergent vers Haymarket à Chicago pour protester contre l’assassinat de leurs camarades. Lors de la dispersion, alors qu’il ne reste que deux cent manifestants face aux policiers, une bombe dont on ignore la provenance explose, et tue sept agents de police. La police tire sur les manifestants, qui répliquent.

Prenant prétexte de ces événements, les autorités arrêtent plusieurs militants anarchistes, considérés comme les meneurs de la grève. Les accusés sont au nombre de huit, et la plupart ont pour point commun d’être récemment arrivés aux Etats-Unis : Georges Engel, Adolphe Fischer, Louis Lingg, Michel Schwab et Auguste Spies sont nés en Allemagne, et Samuel Fielden est né en Grande-Bretagne. Seul Oscar Neebe et Albert Parsons sont nés aux Etats-Unis. Le 17 mai, les huits accusés sont condamnés à mort. Les peines de Michel Schwab, Samuel Fielden et Oscar Neebe seront commuées en des peines de prison. La classe ouvrière organisée dénonce une condamnation sans preuve, et voit dans ce verdit un jugement de classe. Le 11 novembre 1887, Georges Engel, Adolphe Fischer, Oscar Neebe et Albert Parsons sont pendus. Quant à lui, Louis Ling s’est suicidé.

En 1893, John Altgeld, nouveau gouverneur de l’Illinois, innocente les condamnés : « Une telle férocité n’a pas de précédent dans l’Histoire. Je considère comme un devoir dans ces circonstances et pour les raisons ci-dessus exposées, d’agir conformément à ces conclusions et j’ordonne aujourd’hui, 26 juin 1893, qu’on mette en liberté sans condition Samuel Fielden, Oscar Neebe et Michel Schwab ». Georges Engel, Adolphe Fischer, Louis Lingg, Albert Parsons et Auguste Spies sont réhabilités.

La revendication de la journée de huit heures concerne évidemment les ouvrier des autres pays. En 1889, lors d’un congrès à Paris, la IIème Internationale (Socialiste) décide de « l’organisation d’une grande manifestation internationale en faveur de la réduction des heures de travail qui serait faite à une date fixe, la même pour tous ». Lors de la première édition en France, en 1891, l’armée tire sur la foule à Nies, dans le Nord. Neuf grévistes ne se relèveront pas : Un homme de trente ans, et huit jeunes âgés d’entre treize et vingt ans. En 1894, de nouveau près de Chicago, deux manifestants sont assassinés …

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 20:22 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom