Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

« Le Nouveau Détective » : cours, camarade, le vieux monstre est derrière toi

Lu sur Article 11 : "C’est un article intitulé « Un voisin pas si gentil que ça ». Il conte le meurtre d’une vieille dame par le gardien de son immeuble. Et se termine sur ces mots : «  Ce qui frappe le plus, aujourd’hui, c’est le désarroi de tous ses voisins. Même le ’gardien’, l’homme qui est le protecteur de la cité, peut constituer une menace... Comme le résume parfaitement l’un des habitants : ’On ne peut décidément plus faire confiance à personne...’ »

Publié dans Le Nouveau Détective du 11 janvier 2012, ce papier n’a au fond pas grand chose de marquant. Il est globalement moins gore et malsain que le reste du canard. Et ne piétine pas outre-mesure les plate-bandes de la décence journalistique et humaine. Mais sa conclusion résume bien l’imaginaire porté par le journal : le monde est une jungle et l’ennemi est à ta porte, armé jusqu’aux dents. On ne peut faire confiance à personne, mantra répété jusqu’à l’overdose. Après lecture de quelques numéros, l’effet se fait sentir, impérieux : tu planques les marmots dans la cave, fermes les volets, armes ta 22 et attends le grincement suspect dans l’escalier pour enfin défourailler...

Car la mission (ou plutôt : le fonds de commerce) du Nouveau Détective est basique : foutre les chocottes. Instiller la frayeur, la peur brute et clinique, celle du tueur qui déboule dans ton salon pour évider ta chère et tendre ou du psychopathe qui grignote tes intestins après t’avoir assommé sur le parking du carrouf. L’enfer, c’est les autres, tous les autres. Positionnement vendeur : le titre affiche une insolente santé après plusieurs décennies de bons, loyaux et sanglants services.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 23:03 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom