Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La dette de la France, un secret bancaire ?
Lu sur Basta ! : "Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser. Ses impôts ne servent-ils pas à payer en partie les intérêts de la dette ? Or, si l’on dispose des quelques informations générales, savoir plus en détail qui détient les créances françaises et pour quel montant relève du secret extrêmement bien gardé. L’opacité est totale et couverte par la loi. Enquête.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 10:49 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  grouchodurruti
13-01-12
à 00:57

Quelques informations pour donner une idée des ordres de grandeur en jeu :

- La charge de la dette représente le paiement des intérêts seuls. Elle se montait à 47,4 milliards d'euros pour l'année 2005, soit la presque totalité de l'impôt sur le revenu payé par les Français.

- La charge de la dette se montait en 2007 à plus de 50 milliards d'euros. Il s'agit de l'équivalent du déficit public.

- En 2012, la charge de la dette est en train de devenir le premier poste budgétaire de l'Etat français, devant l'Education Nationale.

Source : Wikipedia
Répondre à ce commentaire

  grouchodurruti
13-01-12
à 03:08

Re:

Quelques ajouts, pour compléter, à propos de la question "d'où vient cette dette ?" ...

- La dette publique était assez stable (autour de 60% du PIB) entre 1997 et 2007, date à partir de laquelle elle a "explosé".

- Une forte diminution des recettes de l'impôt sur les entreprises explique en grande partie une forte diminution des recettes de l'Etat sur cette période.

- Ces diminutions d'impôts s'expliquent largement par la politique de défiscalisation par le gouvernement actuel. Exemple : une discrète mesure exonérant les entreprises de toute taxation sur les plus-values de long terme réalisées sur la cession de leurs diverses participations. Tarif de cette mesure : 20 milliards d’euros de manque à gagner ...

- Aujourd'hui 1/4 des entreprises du CAC40 ne payent aujourd'hui pas d'impôt. Selon le rapport du conseil des prélèvements obligatoires, les entreprises épargnaient 66,3 milliards d’euros en 2009 contre «seulement» 18,5 milliards en 2005, grâce aux différents régimes et niches.

- Pourtant, les grandes entreprises "françaises" ne semblent pas particulièrement mal en point. En témoignent les 40 milliards que les entreprises du CAC40 ont versé en 2011 à leurs actionnaires.  ...

- Ces bénéfices,  c'est-à-dire cet argent "en trop", seront opportunément placés par ces actionnaires en "prêtant" cet argent aux Etats (obligations, bons du Trésor)... c'est-à-dire en endettant ces Etats. Donc l'Etat se finance aujourd'hui en enpruntant aux grands investisseurs l'argent dont il s'est privé, et qu'il leur a permis d'accumuler massivement, grâce aux défiscalisations...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom