Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La syndicalisation des travailleur·ses du sexe

Lu sur Contretemps : "Mardi 6 décembre 2011, l’Assemblée nationale a réaffirmé sa position abolitionniste en matière de prostitution. Voici l’article de Thierry Schaffauser du syndicat des travailleur·ses du sexe, le STRASS. Article dans lequel il entend non seulement revenir sur les raisons de la création du syndicat, mais aussi sur les points de controverse qui l’opposent à une partie de la gauche en France.

 

Pourquoi le modèle syndical ?

Depuis 1973 et la création de Coyote en Californie, les travailleu·ses du sexe s’organisent au sein d’associations. Les premières revendications portaient sur la décriminalisation du travail sexuel appelé encore alors prostitution. Mais très vite, le thème du travail apparaît. Dès la fin des années 1970, l’activiste Carol Leigh crée le terme sex work, qui fut repris et traduit internationalement par l’ensemble des travailleu·ses du sexe activistes.

Ainsi, une des premières luttes menées par les travailleu·ses du sexe est la reconnaissance du travail sexuel comme un travail. C’est une étape essentielle pour changer notre statut, accéder de façon effective à des droits et ne plus être considéré·es comme des inadapté·es sociaux·les à réinsérer. Les travailleu·ses du sexe ne veulent pas de la charité chrétienne aujourd’hui organisée autour des associations abolitionnistes financées par l’Etat. Nous voulons des droits pour être indépendant·es.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 23:23 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom