Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La lutte de classes aux Etats-Unis depuis le krach de 2008

Lu sur Mondialisme.org : "Depuis juillet [2011], les médias domi­nants par­lent de plus en plus fréqu­emment d’une « réc­ession » « à double plongée » aux Etats-Unis. Mais nous pou­vons affir­mer sans crainte que, pour la plu­part des tra­vailleurs, la « réc­ession » n’a jamais pris fin, et qu’elle va s’aggra­ver.

ANTÉCÉDENTS

Pour com­pren­dre la lutte des clas­ses aux Etats-Unis depuis la crise finan­cière de 2007-2008, il nous faut d’abord rap­pe­ler briè­vement l’his­toire des quatre déc­ennies pré­céd­entes, depuis la fin de l’insur­rec­tion des der­nières années 1960 et du début des années 1970. Comme on le sait, depuis 1973 envi­ron, l’his­toire de la classe ouvrière amé­ric­aine est celle d’une régr­ession et d’une suite qua­si­ment inin­ter­rom­pue de déf­aites. On l’a déc­rite comme « une guerre des clas­ses au cours de laquelle un seul camp se bat­tait ». Pendant cette pér­iode, les salai­res réels ont baissé de 15 % au bas mot et dès 1960 on a assisté à la dis­pa­ri­tion de la famille ouvrière vivant sur un salaire unique. De nos jours, il faut 2 ou 3 salai­res à la famille ouvrière typi­que, dont un pour cou­vrir les frais de loge­ment (50 % du revenu du foyer). La semaine de tra­vail moyenne s’est allongée d’au moins 10 % pour ceux qui ont un tra­vail à temps plein ; en réalité la force de tra­vail res­sem­ble de plus en plus à « la société en forme de sablier », avec une couche de « pro­fes­sions libé­rales » qui tra­vaillent 70 heures par semaine et une majo­rité de la popu­la­tion pré­carisée par des emplois inter­mit­tents à temps par­tiel.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 11:42 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  grouchodurruti
27-12-11
à 20:58

Class war

Juste une citation de Warren Buffett (1ere fortune mondiale en 2008) :

"Il y a une guerre de classe. Oui, mais c'est ma classe, celle des riches, qui mène cette guerre. Et nous sommes en train de gagner."
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom