Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Extrême gauche/Extrême droite. Inventaire de la confusion (6) Convergences inattendues

Lu sur Mondialisme.org : "Anticapitalisme : l’anti­ca­pi­ta­lisme de l’extrême gauche ou des alter­mon­dia­lis­tes n’est le plus sou­vent qu’une cri­ti­que morale des excès du système : spé­cu­lation finan­cière, sub­ven­tions aux ban­ques qui jouent avec l’argent des petits épargnants, avan­ta­ges fis­caux accordés aux entre­pri­ses qui licen­cient, trusts qui ont un mono­pole jugé exces­sif, trans­na­tio­na­les qui délo­ca­lisent, pri­vilèges finan­ciers des gros action­nai­res, stock-options et salai­res à 6 chif­fres, etc.

Or, il est tout aussi absurde aujourd’hui de lutter pour un retour à des peti­tes entre­pri­ses loca­les autar­ci­ques (modèle écolo, liber­taire à la sauce proud­ho­nienne ou natio­na­liste-sou­ve­rai­niste de gauche), que pour la création de règles ins­tau­rant un com­merce inter­na­tio­nal « équi­table » ou « limi­tant le pou­voir » des entre­pri­ses trans­na­tio­na­les (modèle alter­mon­dia­liste), sans abat­tre le capi­ta­lisme à l’éch­elle de la planète.

L’anti­ca­pi­ta­lisme d’extrême droite est de même nature. Jamais il ne s’atta­que à la notion même de sala­riat, aux fon­de­ments de la hiér­archie, à l’argent et à la mon­naie comme prin­cipe de l’éch­ange, et, bien entendu, pas non plus à la pro­priété privée des moyens de pro­duc­tion. C’est ainsi que Le Pen dén­once « le capi­tal ano­nyme et vaga­bond, le com­plot mon­dia­liste (…) visant à détr­uire les nations et les struc­tu­res de l’ordre natu­rel (…), la domi­na­tion com­plète de toute la planète dans tous les domai­nes : finan­ciers, éco­no­miques, juri­di­ques, voire reli­gieux ».

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 19:52 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom