Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Barcelone : mobilisations locales ou désespoir global ?
Lu sur métro politiques : "Quelle est la généalogie des mouvements contestataires d’occupation des espaces publics urbains d’aujourd’hui ? Charlotte Vorms retrouve dans le film Squat. La ville est à nous la combinaison d’un héritage anarchiste séculaire et d’une tradition de luttes urbaines espagnoles qui ont nourri le Mouvement du 15 Mai à Barcelone.
Recensé : Squat. La ville est à nous, un film de Christophe Coello, 1 h 34 mn, produit par Annie Gonzalez, C-P Productions, distribué par Parasite Distribution, 2011.

Gros plan sur des jeunes gens encordés, escaladant une façade et rentrant par une fenêtre : c’est sur cette séquence que s’ouvre Squat. La ville est à nous. Il ne s’agit ni des membres d’une association d’escalade, ni de pompiers ou d’ouvriers en bâtiment, mais de Miles de Viviendas (« Des milliers de logements »), collectif de squatters barcelonais, dont le savoir-faire et l’organisation laissent le spectateur ébahi. Ils sont en contact avec divers collectifs professionnels engagés et mettent en commun leurs compétences. Squatter n’est pas une sinécure – c’est ce que montre bien le début du film – et si ces jeunes Barcelonais ont délibérément choisi de vivre en marge des normes de la société dans laquelle ils ont grandi, c’est un choix positif qui implique de leur part un investissement lourd et permanent. S’ils refusent le travail, comme l’un d’eux le déclare dans une scène du film, ils ne cessent pourtant de travailler, et de travailler dur.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 22:27 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom