20 ANS APRES LA REVOLTE ALGERIENNE D'OCTOBRE 1988 : PASSE ET PRESENT DES LUTTES POPULAIRES
--> CONFÉRENCE-DÉBAT, ANIMEE PAR MOHAMMED YEFSAH SAMEDI 29 NOVEMBRE 2008 A 15H A LA LIBRAIRIE LA GRYFFE
En Octobre 1988, un immense mouvement populaire, d’envergure nationale, secoue l’Algérie. Les luttes des travailleurs, de la jeunesse et des déshérités allaient arracher au régime des acquis démocratiques et sociaux.Cet événement a marqué la rupture des couches populaires avec le régime algérien.
Que reste-il de ces journées de luttes ? Qu’est-il advenu de l’immense espoir qu’avait suscité cette révolte populaire ? Quelles sont les origines et l’identité de ce mouvement ?
Et quels sont les enjeux d’Octobre 1988 dans l’Algérie d’aujourd’hui ? Sans oublier l’importance de la convergence des luttes entre opprimés algériens et français ?
Les luttes actuelles, loin des clichés et des discours habituels véhiculés en France sur l’Algérie, s’inscrivent dans la résistance au rouleau compresseur libéral. Il est essentiel de faire converger les luttes pour faire face aux appétits des puissances impériales dans cette région.
L’impérialisme, en alliance avec la bourgeoisie algérienne, remet en cause les acquis du mouvement ouvrier mondial et de la guerre de libération nationale, en imposant, ici et ailleurs, la précarité généralisée, le démantèlement des services publics, le chômage et la misère. En construisant une Europe forteresse contre l’immigration, en essentialisant les enfants issus de la colonisation, en pourchassant les sans papiers, le libéralisme essaie de détruire les solidarités et l’union des opprimés du monde.
Pour en savoir plus sur les résistances populaires en Algérie, la crise politique et la défaite du mouvement intégriste, la nature du régime algérien et tant d’autres questions, venez débattre avec un militant algérien.
LA GRYFFE librairie libertaire, 5 rue Sébastien Gryffe, 69 007 Lyon.
Ouverture du lundi au samedi de 14h à 19h. Tél : 04 78 61 02 25
www.lagryffe.net