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L'En Dehors


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Is marmite beautiful ?
Lu sur Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur : "Propagande par le fait. Le débat pourrait se lancer à la suite de l’article narratif de Patrick Schindler, paru dans les colonnes du Monde Libertaire au mois de mars de cette année. L’historiographie des poseurs de bombes anarchistes porte en elle la question forcément déformante de l’approbation ou plutôt de la condamnation quasi-systématique du recours à la violence politique. Le champ lexical de l’étude du terrorisme pratiqué, en son temps, par les sectateurs de la marmite à renversement utilise le plus souvent le vocabulaire médical. Parler d’épidémie d’attentats, évoquer le dérangement psychiatrique ou bien la maladie infantile de l’anarchisme conduit inévitablement à occulter ou à nier de réelles et profondes motivations dans un contexte particulier.

Pour autant, et c’est ce que souligne Marianne Enckell dans sa réponse publiée deux semaines plus tard dans le même hebdomadaire, cette histoire n’appartient pas aux seuls anarchistes. De la sorte, l’animatrice du CIRA souligne l’apport inestimable mais critiquable des travaux réalisés par nombre d’historiens non libertaires. Porter son regard sur un phénomène qui dépasse largement le cadre hexagonal et s’inscrit dans la durée suppose en fin de compte l’abandon des aprioris passionnels et des confusions, volontaires ou non, sur la notion sémantique d’action directe.

La démarche classique avec son objet, son corpus de recherche et l’établissement d’une problématique raisonnée permet pourtant d’éviter tout désir comparatif avec l’actualité. De la sorte, la question de l’anarchisme d’un Ravachol, d’un Vaillant ou de bien d’autres encore suggère une évidente réponse : parfaitement ! Le reste n’est qu’histoire … blabla. C’est selon.

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Ecrit par libertad, à 10:37 dans la rubrique "Pour comprendre".



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