Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les homicides conjugaux en France : bilan de l’année 2010
Lu sur le blog de Laurent Mucchielli : "La délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur vient de réaliser le bilan annuel (2010) des « morts violentes au sein du couple », à partir de l’exploitation des synthèses de police judiciaire transmises par les services de police et de gendarmerie, complétés le cas échéant par un dépouillement de la presse nationale et régionale. Par homicide conjugal, on entend ici les assassinats, les meurtres et les coups et blessures volontaires suivis de mort commis à l’encontre d’un conjoint, concubin, pacsé ou d’un « ex » dans ces trois catégories (pour autant qu’on le sache aux premiers stades des enquêtes). Cette étude importante et appréciable est réalisée depuis 2006 et les précédentes synthèse sont disponibles sur Internet. Nous nous sommes procuré ce document encore inédit concernant l’année 2010 et en livrons les principaux résultats pour lemonde.fr.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 17:00 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  libertad
09-11-11
à 23:26

L'utlisation politique des victimes

Cet article remet les pendules à l'heure et démontre que les campagnes médiatiques et non désintéressées du lobby féministe radical qui instrumentalise les femmes victimes de violences au sein du couple n'est qu'un gadget qui leur sert de marque mais qui n'est d'aucune utilité sociale pour les femmes victimes d'agressions et de meurtres. Comme l'explique l'article le nombre de femmes tuées par leur conjoint diminue d'année en année comme toutes les autres formes d'homicides et les campagnes médiatiques et les manifestations n'y sont pour rien. Ces campagnes ne servent qu'a justifier des subventions, à financer un lobby qui dépend des fonds de l'Etat pour sa survie. L'évolution sociale qui conduit à une diminution des homicides est même contre productif pour ce lobby qui évite bien de parler des chiffres réels mais rabâche les mêmes slogans : une femme est tuée tous les deux jours par son conjoint. 146 femmes ont été tuées en 2010, c'est trop, aucune disparition d'un être humain qu'il soit homme ou femme n'est acceptable, aucun crime ne l'est.
Mais il faut mesurer les causes réelles de ces drames pour tenter d'en diminuer le nombre par la prévention et ce n'est pas par des slogans sur la domination patriarcarcale que cette situation changera.
Comme l'indique l'article, dans un cas sur deux ces homicides résultent de "la consommation d’alcool, de stupéfiants et/ou de médicaments psychotropes"
Parmi les causes signalées : les maladies mentales, les maladies graves ou la fin de vie d'un des conjoints ( 30 % de retraités ). Instrumentaliser politiquement de tels drames est ignoble et ne peut résulter que d'une démarche sectaire.
Les campagnes féministes sur ce sujet "oublient" également de souligner le facteur de la misère sociale  ( 33% de chômeurs ou sans emploi dans ces affaires )
Quant au fait que ces homicides seraient la manifestation de la domination et de la puissance patriarcale, on se demande bien pourquoi 42 % des auteurs se suicident ou tentent de se suicider ensuite. Perdre sa propre vie n'est pas une manifestation de puissance !
Ces drames familiaux s'expliquent par la misère, l'alcool, la drogue, la maladie, en faire l'archétype de la domination patriarcale ne sert qu'à obtenir de meilleurs subventions et à entretenir un petit lobby, au détriment des femmes.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom