Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
A Angers,
Avant les vacances, une assemblée générale a eu lieu le jeudi 21 octobre et a rassemblé environ 900 étudiant-e-s, des enseignant-e-s et des lycéen-ne-s en grève. A été acté le blocage partiel avec suspension des cours lors des assemblées générales et des manifestations, la suspension des contrôles continus et des feuilles d’appels durant la grève. La prochaine assemblée générale aura lieu mercredi 3 novembre. Un cortège de plus de 5000 jeunes (dont un millier d’étudiant-e-s) a défilé le 19 octobre. Une manifestation est partie directement de la fac après l’assemblée générale du 21 novembre, avec environ 250 étudiant-e-s. Une forte participation aux actions interprofessionnelles (blocages de camions dans les zones industrielles, barrages filtrants, diffusions de tracts, assemblées générales interprofessionnelles). Les secteurs en lutte dans le 49 sont nombreux : communaux, éducation, cheminots, des boîtes privées, CHU, Impôts, PTT, etc.
A Bordeaux,
Bordeaux 1, 2, 4et l’IEP sont en vacances. Une assemblée générale a eu lieu à Bordeaux 3 lundi avec 700 personnes, où le blocage a été voté pour les journées de mardi 26 et de jeudi 28 octobre. La fac a néanmoins fermé administrativement pour la journée de mardi, et a décidé de banaliser les cours le jeudi 28. Une commission « interpro » du comité de mobilisation a été mise en place. Plusieurs actions de péages gratuits, transporteurs, etc sont prévues pour le reste de la semaine. Une assemblée générale avait lieu mercredi hier.
A Chambéry,
Les prochaines assemblées générales serons mardi 2 novembre sur deux des trois sites de l’université (Sciences et Sciences humaines). La dernière manifestation jeunes le jeudi 21 octobre, a rassemblé entre 500 et 600 personnes. Grâce à l’assemblée générale interprofessionnelle, des actions sont prévues tous les jours : de blocages de dépôts pétroliers, des opérations escargot, des péages gratuits et des manifestations de nuit au flambeau (demain soir) et de blocage de la zone industrielle. Les secteurs en lutte (reconductibles), surtout les cheminots et employés communaux (fermeture de quasi toutes les structures culturelles de la ville), mais d’autres secteurs partent dans le privé. Nombre de lycéen-ne-s sont victimes de sanctions dans leurs établissements (renvoi temporaire, menace de conseil de discipline...) pour cause de blocages.
Au Havre,
La fermeture administrative avait été mise en place par la présidence, la semaine dernière. Mardi, une quarantaine de jeunes (étudiant-e-s et lycéen-ne-s) étaient aux rassemblements, des collages d’affiches ont été organisés. Une assemblée interprofessionnelle a été mise en place et rendent compte des grèves reconduites dans plusieurs secteurs, une de ces assemblées se tient chaque jour. La prochaine assemblée générale étudiante aura lieu à la rentrée.
Sur l’IUFM de Rennes,
Malgré la période de vacances, une partie des étudiant-e-s reste mobilisée sur la question de la Masterisation et des retraites. La semaine qui a précédé ces vacances était une semaine de grève et de blocage, du jamais vu à l’IUFM de Rennes, en lutte avec des formateurs en grève et soutenus par des personnels BIATOSS. C’était de même le cas au Mans et à Saint-Brieuc. Au menu de ces vacances : rédaction de tracts, préparation de l’assemblée générale de la rentrée, diffusions de tracts prévue sur les marchés, et la préparation d’un forum éducation (historique, conséquences de la réforme passée de la Masterisation, activités pour les enfants, bouffe collective, débats ouverts, mur d’expression, prise de contacts et recherche de perspectives larges) ouvert à tou-te-s qui aura lieu le mardi 9 novembre à l’IUFM. Sur le front des retraites, les étudiant-e-s participent aux assemblées générales du secteur de l’éducation, aux manifestations et quelques actions. Un départ groupé de l’IUFM est prévu jeudi 28 octobre pour rejoindre le cortège Éducation.
A Montpellier,
Lundi 25 octobre s’est tenue l’assemblée générale de Montpellier 3 qui n’est pas en vacances. Le blocage de la faculté de lettres à été voté jusqu’à jeudi 28 à 1000 personnes sur 1200 présentes environ. L’occupation de nuit qui avait fait fermer l’université administrativement n’a pas été revotée. Mais l’occupation d’un amphi la journée a été maintenue et des piquets sont tenus devant les bâtiments. La prochaine assemblée générale se tiendra jeudi 28 octobre au matin. Les actions prévues sont en lien avec les salarié-e-s (de l’intersyndicale et en assemblée générale interprofessionnelle).
A Orléans,
La dernière assemblée générale a eu lieu le mercredi 20 octobre et avait réuni 350 étudiant-e-s. Il a été décidé de bloquer les jours d’actions, de manifestations et d’assemblées générales. Le blocage est effectif en UFR Sciences et en IUT Chimie. En UFR Lettres, le doyen a procédé à une fermeture administrative. La prochaine assemblée générale est prévue le mardi 2 novembre (jour de la rentrée). Jeudi dernier une manifestation unitaire avec les lycéen-ne-s a abouti à l’occupation pendant plusieurs heures du Conseil régional. Un rassemblement a par ailleurs eu lieu (étudiant-e-s, lycéen-ne-s, profs, cheminots) devant le Rectorat pour protester contre la lettre type envoyée sur ordre du ministère aux parents des lycéen-ne-s pour les dissuader de participer aux actions et manifestations de leur lycée. Des actions sont envisagées de type péage gratuit ainsi que des actions avec les cheminots qui sont en grève reconductible.
Sur Valenciennes,
Malgré les vacances, des actions sont néanmoins menées par l’intersyndicale (CGT-FO-SOLIDAIRES-FSU) comme le blocage des approvisionnements de Carrefour Aulnoy-les-Valenciennes hier, où des étudiant-e-s les ont rejoint. Demain dès 7H00, ont eu lieu une distribution de tracts au rond point place du Canada à Valenciennes puis une manifestation à 10h00.
A Lille 1,
Environ la moitié des UFR sont en interruption pédagogique jusqu’à mardi 2 novembre, les autres le seront à partir d’aujourd’hui (mercredi). Des assemblées générales personnels/étudiant-e-s régulières se tiennent depuis près de 3 semaines, regroupant 300 personnes. Des diffusions de tracts sont organisées tous les jours.
A Toulouse 3 (Paul Sabatier),
Une assemblée générale de 200 personnes (lundi 25 octobre) a revoté la grève. La prochaine est prévue mercredi 3 novembre. La dernière manifestation (avant les vacances) a regroupé plus de 7000 jeunes (lycéen-ne-s et étudiant-e-s du Mirail, et de Paul Sabatier). Beaucoup d’actions organisées de façon interprofessionnelle (blocage de centres industriels, blocage des dépôt de bus tous les matins, rassemblements et diffusions de tracts à la gare et à la Banque de France). Des futures actions de péages gratuits, de blocage de route et un lâcher de banderoles sont prévues sur la ville de Toulouse.
A Pau,
La faculté de Pau a débloqué hier mercredi pour cause de vacances avec un millier de personnes en assemblée générale. La prochaine aura lieu le 2 novembre. Plusieurs actions de péages gratuits, manifestations de nuit à la lumière des torches ont été organisées la semaine dernière, et seront réitérées la semaine prochaine avec la reprise.
A Paris 1 Tolbiac,
Une assemblée générale deux fois par semaine se tiennent depuis 3 semaines. Les nombreux-ses étudiant-e-s présent-e-s ont d’abord voté le blocage total pendant trois jours. C’est maintenant le principe de grève les jours de mobilisation qui est appliqué sur décision de l’assemblée générale qui a réuni 1100 personnes. Les tentatives de réunions entre étudiant-e-s sur le site de la Sorbonne par ailleurs rattaché à Paris 1 entraînent systématiquement la fermeture par le Rectorat et les forces de police à l’entrée de la fac, ce qui constitue une atteinte aux droits et libertés de réunions.
A Paris 3 Censier,
La dernière assemblée générale s’est tenue le jeudi 21 octobre qui a réuni 350 personnes, la prochaine est prévue pour le 2 novembre, jour de la rentrée. L’occupation d’un des 2 amphis du site de Censier a été votée, ainsi que la grève la non-comptabilisation des absences des étudiant-e-s au moins jusqu’au 19 novembre. Les étudiant-e-s ont assisté aux dernières assemblées générales des personnels de la fac, et tentent de construire un mouvement commun, avec un maximum d’actions avec les salarié-e-s du 13ème arrondissement, notamment les cheminots de la gare d’Austerlitz (en grande partie grâce aux liens Sud-Étudiant/Sud-Rail qui se sont créés au début du mouvement). Une caisse de soutien aux cheminots grévistes d’Austerlitz, a été mise en place, et les liens se multiplient chaque jour avec les autres secteurs.
A Paris 4,
Un blocage a eu lieu au centre Clignancourt le jeudi 21 octobre au matin et s’est terminé par une fermeture administrative du centre l’après midi. La dernière assemblée générale a eu lieu le mercredi 20, elle a réuni environ 300 personnes. La prochaine aura lieu le mardi 2 novembre (pour cause de vacances) et sera certainement organisée de façon interprofessionnelle avec les personnels et les professeurs. Des étudiant-e-s vont à la rencontre des salarié-e-s dans les boîtes en grève (les éboueurs à Ivry et les cheminots à Gare du Nord). L’occupation du site de Clignancourt a été votée en assemblée générale et est prévue pour le mardi 2 novembre (jour de mobilisation).
A Paris 8 Saint-Denis,
La dernière assemblée générale a eu lieu le mardi 26 octobre et la prochaine sera elle aussi le mardi 2 novembre. Ces assemblées réunissent entre 200 et 400 personnes. Un appel à la grève a été lancé chez les enseignant-es ainsi que des assemblées générales par département. Des barrages filtrants et petits déjeuners sont organisés tous les matins. La faculté sera bloquée jeudi 28 octobre, journée de mobilisation nationale. Les étudiant-e-s sont très impliqué-e-s dans les assemblées générales interprofessionnelles de Saint-Denis (qui regroupent des profs (du primaire au lycée), des étudiant-e-s et des personnels de Paris 8, des communaux de Saint-Denis et La Courneuve, des postiers, des agents de la RATP, des chômeurs, des cheminots, des bibliothécaires, des retraités, des éducateurs, des lycéen-ne-s), qui se déroulent sur la fac elle même et décident de manifestations dans Saint Denis.
Contacts des porte-parole :
Marie PRIEUR : 06 88 65 96 68
Sylvain TERRIEN : 06 79 90 92 33