Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Actions à Moscou et Irkoutsk pour le 3ième anniversaire du meu rtre d'Ilya Borodaenko
Lu sur A-infos : "Il y a 3 ans, le 21 juillet 2007, Ilya Borodaenko, anarchiste, antifasciste et membre de l'organisation communiste libertaire « Action Autonome », était assassiné à un campement écologiste dans la ville d'Angarsk. Le campement avait été attaqué vers 5 heure du matin par un groupe de néo-nazis armés de barres de fer et de couteaux, faisant un mort, Ilya, qui était de garde pour veiller à la sécurité du
camp, et deux blessés graves.
Il s'agissait d'un campement de protestation écologiste contre le plan de construction d'un Centre International d'Enrichissement d'Uranium, un projet qui continue d'être implanté par le Combinat chimique d'électrolyse d'Angarsk malgré les protestations. Après trois ans, le meurtrier d'Ilya n'a toujours pas subit de peines adéquates pour son crime haineux et le dossier est loin d'être complété. 20 personnes du groupe de néo-nazis qui ont attaqué le campement ont été accusées de « hooliganisme » et d'avoir causé des blessures graves. Ils ont tous été libéré de la détention de 6 mois à un an après l'attaque. L'un des néo-nazis qui a attaqué le camp, Evgeny Panov, a été accusé dans 3 autres affaires criminelles dans les deux dernières années, incluant des attaques sur des gens avec pour motif la haine raciale. Il a été arrêté et emprisonné au début du mois de juillet 2010.

Hier, à Moscou, une plaque commémorative et un portrait d'Ilya Borodaenko ont été installés près du lieu où la journaliste Anastasia Baburova et l'avocat Stanislav Markelov ont été assassinés en 2009. Même si Ilya n'a probablement jamais rencontré Anastasia et Stanislav, il partageait avec eux une ferme volonté de s'opposer au fascisme, qui a le vent dans les voiles en Russie et dont les activistes causent des
centaines de meurtres haineux chaque année. Aujourd'hui, dans la même ville, un piquet était organisé par Action Autonome-Moscou auquel ont participé une cinquantaine d'anarchistes antifascistes et d'antifascistes d'autres allégeances politiques (voir la photo plus haut).

Hier et aujourd'hui, à Irkoutsk, des centaines d'autocollants colorés commémorant la mort d'Ilya ont été collés dans la ville en hommage au défunt et ses proches et pour rappeler que son assassin a été pratiquement impuni pour son crime et que le projet décrié par les écologistes continue à être implanté à Angarsk.

Ilya Borodaenko (1986-2007)

Sources: http://www.avtonom.org/en

Traduction du Blog du Collectif Emma Goldman (Saguenay) - Union Communiste Libertaire


http://www.anarkismo.net
Ecrit par libertad, à 23:05 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom