Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sarkozy et le piège de la trève estivale
Les stratèges de l'Elysée d'habitude très forts en matière de manipulation médiatique : utilisation de faits divers montés en épingle pour faire voter des lois sécuritaires, diffusion de fausses informations en matière économique, jamais démenties, les économistes critiques n'ayant pas accès aux médias dominants, la liste serait longue de tous leurs succès. Mais....
La force utilisée pour manipuler se retourne toujours à un moment ou un autre contre son auteur, on pourrait nommer cela l'effet boomerang, les puissants devraient ne jamais oublier cette loi.
Face aux révélations sur l'affaire Bettencourt, la clique élyséenne pensait en essayent de discréditer la principale témoin ( la comptable ), en lançant un procureur aux ordres pour éviter les enquêtes d'un juge d'instruction, en publiant un rapport convenu, par un service du ministère des finances, chargé de blanchir Woerth et finalement en se faisant interviewer par un présentateur de télé aux ordres, tout cela suffirait à éteindre l'incendie.
La fine équipe du palais oubliait pourtant plusieurs éléments : si la plupart des médias audiovisuels sont totalement aux ordres et manipulent à tout va, la situation de la presse est beaucoup plus délicate : une bataille fait rage entre presse traditionnelle et presse numérique, pour la survie ou la prise de part de marchés. La trêve estivale, avec sa baisse saisonnière des ventes est alors le moment propice pour le développement d'un saga de l'été qui va faire vendre. Il y a fort à parier que tout l'été nous réserve de nouvelles révélations.
Nous ne sommes pas dupes de ces enjeux marchands mais le dévoilement des ressorts du pouvoir et des coulisses de son exercice est une leçon de chose dont rien ne saurait nous gâcher le plaisir.
Libertad
Ecrit par libertad, à 11:45 dans la rubrique "Editorial".

Commentaires :

  satya
15-07-10
à 11:14

en tous les cas tu as l'air de bien t'amuser au moins, ça fait plaisir à voir :D :D
espérons en effet qu'il y aura comme tu le dis plein de "révélations", cela a au moins le mérite d'amuser ;)

j'ai toujours dit que l'on pouvait compter sur les pires pour se mettre d'eux mêmes dans le pétrain tôt ou tard, et souvent on n'a même pas besoin de les pousser !!  yipeeeeee :D
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom