Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Journées squats Barcelone
Lu sur squat.net Journées européennes pour l'occupation de squats

« Du 17 au 20 juin 2010, se tiendront des journées européennes sur l'occupation qui auront lieu au centre social occupé La Forsa, dans l'avenue de la Fama (avenida de), à Cornella de Llobregat (banlieue de Barcelone), pour cela nous prenons contact avec des collectifs de toute l'Europe qui voudraient y prendre part.

Nous prévoyons le logement et la nourriture pendant la durée des journées pour les participantEs, mais nous aimerions que l'infrastructure soit prise en charge par tous et toutes au travers des groupes de travail qui se feront sur le moment. Pour faciliter la fluidité des interventions et la commodité des participantEs, il y aura de la traduction simultanée.
Pour participer aux journées ou envoyer des infos, vous pouvez vous mettre en contact avec nous en écrivant à jornadaskny010@riseup.net.

Présentation :
L'an passé, le traité de Lisbonne a été définitivement adopté, il fortifie une Europe libérale dont les grands objectifs sont la croissance économique et la compétitivité, la maximisation du profit capitaliste comme noyau de la croissance : renforcement de la monnaie unique et de l'économie financière, restructuration au profit des grands capitaux.

Nous considérons que le processus d'intégration européenne débouche sur la création d'un scénario commun qui présente les formes suivantes : 
 
- D'un coté l'assimilation et la récupération des luttes sociales pour renforcer l'Etat du Capital. 

- Durcissement des lois nationales et supra-nationales pour renforcer la protection de la propriété privée et le profit des entreprises et comme conséquence logique une plus grande précarisation et pénalisation de la pauvreté. Perte des droits des travailleurs, allongement de la durée de cotisation pour les retraites, délocalisations...
 
- Limitation de la libre circulation des personnes pour maintenir le contingent de main-d'œuvre bon marché et prête à n'importe quel boulot qui empêche le flux des idées et des personnes. Ces restrictions empêchent la solidarité entre des luttes communes tout comme leur renforcement, par exemple la solidarité avec populations migrantes (centres de rétention, nouvelles lois sur l'immigration...), et comme notre capacité de réponse face aux problèmes globaux lors des contre-sommets par exemple.

Pour cela, nous sentons la nécessité de renforcer toutes les luttes de résistance qui essaient de faire face au système capitaliste. La nécessité de trouver un instrument d'analyse nous amène à choisir l'occupation comme tel étant donné que d'une part dans ce mouvement convergent les points précédemment exposés et d'un autre coté par son caractère agglutinant et transversal. Ce sont donc des journées pour l'analyse collective du rôle de l'occupation dans les différentes luttes et dont le but est de fabriquer des outils pour aider chaque collectif à repenser et renforcer ses stratégies dans un contexte plus commun que nous le pensons souvent.

Pour ce qui concerne le mouvement squat, nous croyons que nous nous trouvons à un point d'inflexion qui doit nous amener à réviser et ré-évaluer l'occupation comme outil valide de lutte et analyser et approfondir les stratégies qui ont été prises. Sur ce point nous pensons qu'il est important de réviser les réponses judiciaires et répressives des décisions prises et comment elles ont eu prise dans nos luttes. Les conséquences légales ont-elles été aussi dures? Sommes-nous prêt(e)s a assumer des condamnations? La légalisation de maisons occupées a-t-elle stabilisé ou fait grandir le mouvement? Pendant ces journées, nous aimerions aborder et approfondir les changements légaux, politiques et sociaux qui sont intervenus ces dernières années autour des espaces occupés et que se fasse un bilan des différentes stratégies qui ont été adoptées dans les différents lieux comme leurs conséquences réelles et à long terme. [...]

L'objectif est de créer un processus collectif d'apprentissage, pas de nouvelles organisations ni réseaux d'échanges. Nous voulons fuir des débats autoréférencés et des comparaisons stériles, pour développer une perspective qui nous aide à comprendre un scénario européen toujours plus uniforme et articuler de nouvelles formes de résistance. »

CSO Laforsa
Av. de la Fama 4, Cornellà de Llobregat, FGC L8 Almeda
Metro L5 Cornellà

>Le blog officiel des Journées (en espagnol et catalan) : http://jornadasokupacin.blogspot.com

Ecrit par kuriakin75, à 20:12 dans la rubrique "Projets alternatifs".
Commenter...

Article précédent -- Article suivant



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom