Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ce qui fait une vie par Judith Butler
--> Essai sur la violence, la guerre et le deuil
Lu sur Zones : "Ces textes ont été écrits et révisés entre 2004 et 2008. Certains d’entre eux sont parus sous des formes antérieures, mais ont été substantiellement revus pour ce livre. Une première version du chapitre 1, « Survivabilité, vulnérabilité, affect », a été publiée, en anglais et en catalan, par le Centre de Cultura Contemporania de Barcelone en 2008. « La torture et l’éthique de la photographie » est paru dans une première version dans Society and Space, la revue de la Royal Geographical Society, et dans Bilderpolitik in Zeiten von Krieg und Terror : Medien, Macht und Geschlechterverhältnisse, sous la direction de Linda Hentschel, b_books, Berlin, 2008. Le chapitre 2 s’appuie également sur mon article « Photography, War, Outrage » publié dans la PMLA en décembre 2005. « La politique sexuelle, la torture et le temps laïque » a fait l’objet d’une première publication dans le British Journal of Sociology (vol. 59, n° 1) en mars 2008. « Ne-pas-penser, au nom du normatif » est tiré d’un texte écrit en réponse à plusieurs réponses qui avaient été faites à « Sexual Politics » dans le British Journal of Sociology (vol. 59, n° 2). « L’appel à la non-violence » emprunte à « Violence and Non-Violence of Norms : Reply to Mills and Jenkins », paru dans Differences (vol. 18, n° 2) à l’automne 2007. L’argument du livre a été élaboré au cours d’une série de séminaires que j’ai donnés à Paris, à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales, au printemps 2008.

J’éprouve de la gratitude pour les discussions que j’ai eues avec divers interlocuteurs au cours des dernières années, et qui ont informé et modifié ma pensée : Frances Bartowski, Étienne Balibar, Jay Bernstein, Wendy Brown, Yoon Sook Cha, Alexandra Chasin, Tom Dumm, Samera Esmeir, Michel Feher, Éric Fassin, Faye Ginsburg, Jody Greene, Amy Huber, Nacira Guénif-Souilamas, Shannon Jackson, Fiona Jenkins, Linda Hentschel, Saba Mahmood, Paola Marrati, Mandy Merck, Catherine Mills, Ramona Naddaff, Denise Riley, Leticia Sabsay, Gayle Salamon, Kim Sang Ong-Van-Cung, Joan W. Scott, Kaja Silverman et Linda Williams. Je dois beaucoup à la bourse de recherche en humanités (Humanities Research Fellowship) de l’université de Californie à Berkeley et à la doyenne Janet Broughton pour le soutien apporté à l’achèvement de ce texte. Je remercie Colleen Pearl et Jill Stauffer pour leur travail éditorial sur le manuscrit (toutes les erreurs restant rigoureusement miennes). Je remercie Tom Penn, chez Verso, pour ses encouragements et pour l’édition du projet. Ce texte est dédié à mes étudiants, qui ont fait bouger et modifié ma pensée.

Ce manuscrit a été achevé un mois après l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis, et il nous reste à voir quelles améliorations concrètes son administration apportera à la situation de guerre. En un sens, les occasions de ces textes sont nées des guerres initiées par l’administration Bush, mais il est clair à mes yeux que les réflexions contenues ici ne sont pas limitées aux vicissitudes de ce régime. La critique de la guerre naât des occasions de guerre, mais son but est de repenser le caractère complexe et fragile du lien social et de considérer quelles conditions pourraient rendre la violence moins possible, les vies plus également sujettes au deuil et, ainsi, plus vivables.
Lire la suite du livre ici
Ecrit par libertad, à 00:49 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom