Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sur le film « Chomsky et Compagnie » d’Olivier Azam
Lu sur Mondialisme .org : "Soyons clairs, dans le titre de ce film ce qui compte c’est beau­coup plus les mots « et Compagnie » que « Chomsky » . En effet, je n’ai pas minuté, mais son inter­view ne doit pas durer plus de 20 ou 30 minu­tes sur les 100 minu­tes du film. Ceux qui veu­lent connaître les opi­nions de Norman Baillargeon, de Daniel Mermet ou de Jean Bricmont sur Chomsky ont plus de chan­ces d’être satis­faits que ceux qui croyaient voir vrai­ment un film com­posé essen­tiel­le­ment d’inter­views de…Chomsky.

De plus l’objet et le fil conduc­teur de ce docu­men­taire sont un peu confus, tant sur le plan tech­ni­que que poli­ti­que. Ce docu­men­taire est cons­truit autour d’une inter­view radio­dif­fusée de Chomsky par Daniel Mermet, inter­view entre­coupée d’ images ou d’extraits hétérogènes de films et d’inter­views (1) pour illus­trer soit les idées du « plus grand intel­lec­tuel vivant » (sic) qui « tra­vaille une cen­taine d’heures par semaine » (resic), un pen­seur « entre Bertrand Russel et le sous-com­man­dant Marcos » (waouh ! pour­quoi pas entre Marx et Jésus ?), soit d’inter­ven­tions de dis­ci­ples de ce grand « anar­chiste socia­liste ».

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 00:18 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Didier56
01-06-10
à 07:35

Chomsky est à l’Amérique ce que Mermet est à la radio. Les deux ne sont qu’un pis-aller d’un vide abyssal. Que les deux se rencontrent n’a rien d’étonnant. Ils se servent mutuellement la soupe.

Le mérite de Chomsky , c’est de s’être opposé à la politique étrangère américaine sans interruption, même si il l’a fait le plus souvent sans originalité et maladroitement, à des moments où les voix outre-Atlantique n’étaient pas nombreuses à s’élever.

Sa venue en France est un non-évènement, comme l’était sa préface aux thèses de Faurisson. La vérité c’est qu’il s’est fait piéger et, qu’ensuite, il a monté une thèse sur la défense de la "liberté d’expression".

Mieux vaut (re)lire Howard Zinn, dont le dernier livre achevé juste avant sa mort, sous forme de mémoires posthumes va sortir en août (The Bomb City Lights Open Media, San Francisco)

Répondre à ce commentaire

  satya
06-06-10
à 10:54

Re: chomsky à la mutualité

mouais, mais en attendant, si je dis et/ou écrit ce que chomsky écrit je me retrouve accusée d'anti-américanisme.

je crois qu'il ne faut pas trop se précipiter non plus à écarter des personnes comme chomsky qui permettent l'expression publique d'avis qui sont autrement immédiatement détournés.
c'est le même phénomène lorsque des juifs critiquent les politiques d'israel; l'accusation d'antisémitisme qui est automatiquement avancée quelque soit la critique ne peut avoir de poids ni mettre en doute les propos.
le poids des propagandes est puissant et toutes les voix doivent rester audibles le plus longtemps possible amha.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom