Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

TROIS PETITS TOURS ET PUIS S’EN VONT….
--> MATIERE A REFLEXION
Quelle misère ! Quelle dérision ! A chaque fois on nous fait le même coup : « Après les élections, il va y avoir un troisième tour social…. ».
Les adeptes de ce fantasme récurrent ne sont pas les réformistes qui souhaitent profiter de leur « victoire » électorale pour renforcer leurs positions sur l’échiquier politique et préparer les prochaines échéances électorales… Toutes et tous ne pensent aujourd’hui qu’à la présidentielle de 2012.
Les adeptes du « 3e tour social » ce sont ceux qui n’ont pas eu leur rationlors des deux premiers tours… Les « gagne petits » de la politique.Avant les élections, il faut calmer les colères,… du moins un peu… Il ne faut pas effrayer l’électeur modéré – qui ne comprend rien, mais qui vote - qui risque de s’effrayer à la vue de grèves, manifs et autre « débordements sociaux »… Le vote, c’est comme la Justice, ça se pratique à l’abri des bruits et de l’odeur de la vraie vie.
Une démocratie sagement et proprement empaquetée, stérilisée, à l’abri des pollutions sociales. L’isoloir n’est-il pas une sorte de sas de purification, passage obligatoire vers l’Eden de la démocratie ?

 

 

Après les élections, les « révolutionnaires » et autres contestataires, sortent leurs actions comme d’autres leurs bouteilles de champagne… Les uns arrosent leur « succès », les autres compensent leur « défaite » par une overdose d’adrénaline….

 

Le 3e tour social ! Certains y voient une troisième mi-temps puisqu’il est de notoriété publique de considérer l’élection comme un tournoi, un match.

 

Le 3e tour social permet de se déculpabiliser à bon compte… Une forme de flagellation politique pour se « punir » d’avoir cédé – pour les « révolutionnaires » -  aux sirènes de l’électoralisme…. Et puis c’est une manière de revenir aux « fondamentaux »… après avoir été seul dans l’isoloir,… « Tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ouais !...»

 

Le 3e tour social est un peu la cellule d’aide psychologique des révolutionnaires

et autres adeptes du grand soir …qui n’ont jusqu’à aujourd’hui que des « soirées électorales » d’une morosité affligeante.

 

Le 3e tour social permet de tenir dans les affres d’une vie politique chiante, décevante, répétitive, sans perspectives…

 

Ce 3e tour social c’est le « Anne ma sœur Anne ne voit tu rien venir ?… » du compte/conte à rebours révolutionnaire. Ce à quoi la sœur Anne répond «  Je ne vois que l’abstention qui croit et les révolutionnaires qui merdoient ».

 

Le 3e tour social,… une formidable soupape de sécurité pour faire croire aux éternels grugés de la politique, les salariés, qu’ « ils ont toujours la main », qu’ils sont acteurs,… alors qu’ils ne sont que spectateurs de leur propre vie.

 

Le 3e tour social, une autre manière de faire patienter le « bon peuple » en attendant les prochaines échéances électorales.

 

Autrefois on amenait le peuple à l’office pour le salut de son âme,… Aujourd’hui on l’amène en manifestation pour le salut de sa condition sociale. Ca ne change rien, mais ça donne de l’espoir… et comme l’espoir fait vivre !....

 

Dans les Saintes Ecritures c’est la 7e Trompette qui annonce l’Apocalypse, aujourd’hui faites attention au 3e tour social, il se pourrait bien qu’il annonce un changement…. Non c’est pour rire !

 

N’hésitez pas, prenez et reprenez un 3e tour social pour garder la jeunesse révolutionnaire, le réflexe prolétarien, et le regard fixé sur la ligne bleu, pardon rouge, du nouveau monde auquel on aspire !

 

Ainsi soit-il !

 

 Mars 2010  Patrick MIGNARD

Ecrit par PatrickMignard, à 10:16 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom