Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010

Sommaire du Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010


Le Monde libertaire # 1588 comprend un supplément spécial de 8 pages consacré à la sortie au cinéma du Film « Louise Michel, la rebelle » de Solveig Anspach


Les enfants ne sont pas des marchandises, par Caro, page 3


Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4


Mobilisation dans l’éducation, par I. Aubel, page 5


Brèves, etc., page 6


Justice sociale, grève générale, par Julien, page 7


À la petite semaine, par Floréal, page 8


Une dernière danse ?, par A. Somiador, page 9


Les beautés de l’éperon, par N. Potkine, page 10


Privatisations à la une, par J. Langlois, page 11


Immigrés en Italie, communiqué de FA italienne, page 14


Au sujet de l’Afghanistan, transmis par les RI, page 15


Le barbare de Maurice Rajsfus, par Pathote, page 17


La reine des pommes par H. Hurst, page 19


La brochure de Radio libertaire, page 20


La vie du mouvement, page 21


Les programmes de Radio libertaire, page 22


L’agenda du printemps, page 23



Editorial du Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010


Au prétexte d’un prétendu jeu télévisé, la toute puissante boîte à images, s’inspirant d’un vieux gag des années soixante, met en scène tortures et mise à mort en public. Zone Xtrême ça s’appelle.


Raffinement dans la perversion, ses concepteurs feignent de dénoncer la cruauté humaine, tout en flattant les voyeurs égrillards invités à la reluquer.


Façon de souligner en passant que 80 % du populo est malléable et stupide. Populo qui fait vivre grassement la petite coterie prétentieuse et avide de la télé. Mais il n’y a pas que des jeux, il y a du cirque aussi. Ainsi, un vent nauséabond de pédophilie déferle sur les différents clergés européens.


Dangereux piège médiatique que la pédophilie : souvent mise en avant – comme l’identité nationale, le sport professionnel ou les histoires de cul des princes – pour détourner l’esprit des braves gens des vraies entourloupes qui les concernent, voilà-t-il pas que la torpille médiatico-pédophilique rate sa cible et s’en va éperonner la bondieuserie, cet autre cuirassé de la bien-pensance. Heureusement, coco, les pros savent en ouater l’étalage, aidés en cela par des élections régionales si incontournables qu’elles voient le triomphe d’un candidat nommé « désintérêt général ». Ces élections, bidons comme les autres, ne sont qu’une courte pause. Nos experts économistes autoproclamés éructent crânement un fort plaisant constat : « La Frrrance a mieux résisté à la crise que d’autres partenaires européens parce qu’elle dispose d’une meilleure protection sociale. » Ça fait plaisir aux trois cent mille nouveaux chômeurs, et surtout ça n’empêche pas Fillon, l’inénarrable premier sinistre qui rit quand il se brûle, de clamer à l’encan qu’il faut illico presto, dès après les régionales, poursuivre au pas de charge le train des « réformes ». Et là c’est pas des titatas, il s’agit bel et bien de peaufiner la mise à sac de ce fameux tissu social de l’exception française censé nous protéger des indélicatesses bancaires. La logique néolibérale ignorerait-elle la logique ? L’enrichissement des bourrins risquophiles primerait-elle la survie des gueux ? En serait-il cheux nous comme dans un vulgaire « petit laboratoire grec » ? Pas étonnant alors, qu’un Sud-syndicaliste, questionné la semaine dernière à l’antenne de Radio-Paris-France-inter, ne jure que par l’action directe et les mandats impératifs, pas étonnant non plus qu’un jeune sur trois (toujours d’après Radio-Paris mais pas aux heures de grande écoute, on se rassure) déclare préférer descendre dans la rue ou se mobiliser localement plutôt que de se plier à d’inutiles messes électorales. Quelle pertinence, quelle rigueur : voilà qui parle au coeur et à la raison. Plus que jamais, bloquons les entreprises, envahissons la rue et prenons nos affaires en main !



Agenda du Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010


Jeudi 25 mars


Paris Xie


18h 30. Concert blues à l’Atelier Tampon-Ramier, 14, rue Jules-Vallès, M° Charonne, où notre camarade Vincent van Damme expose ses dessins à l’encre. Et ceci jusqu’au 1er avril.


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.

Cycle : La servitude volontaire.

Quatrième cours : Le gramme de l’oppresseur et le kilo de l’opprimé.

Présentation de Françoise Valon, professeur de philosophie. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 26 mars


Quimper (29)


Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme sur la Commune de Paris. Reservations à la MJC au 0298954625.


Samedi 27 mars


Forcalquier (04)


21 heures. Serge Utgé-Royo chante L’espoir têtu avec ses compagnons de musique. Espace culturel Bonne Fontaine. Tarif : 12 euros, 8 euros. Billetterie au 0492751002.


Lorient (56)


Festival « Unissons nos cultures » (jam graffiti, percussions, expos, etc.) de 10 heures à 13 heures, rue Florian Laporte, au port de pêche. Dans ce cadre, à 15 heures, projection de Vivre l’utopie par le groupe libertaire Lochu-Ferrer (et FA Lorient-Vannes) et la CNT 56. Concert anarcho-punk et hip hop engagé à 20 heures au Galion. Prix libre.


Paris Xie


16h30. Avec Sergio Camargo V. pour son livre Le narcotraficant N° 82 Alvaro uribe Président de la Colombie. Librairie du Monde libertaire. 145, rue Amelot.


Paris XVIIIe


15h 30. Monique Surel-Tupin, animatrice de La Balancelle, mais aussi auteur, avec Jonny Ebstein, Philippe Ivernel et Sylvie Thomas, d’une oeuvre monumentale, en trois volumes, sur le théâtre social de la Belle Époque : Au temps de l’anarchie. Un théâtre de combat. 1880-1914 (préface d’Alain Badiou, Éditions Séguier-Archambaud, 2001). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert Planquette Tél. : 0142233218. bibliotheque-larue.over-blog.com


Dimanche 28 mars


Dijon (21)


13 heures. Manifestation pour l’accès aux terres et l’autonomie alimentaire. Pique-nique, concert, déambulation, action, interventions et débats… Avec la Confédération paysanne 21, Terres de lien, de jeunes agriculteurs locaux, le réseau européen Reclaim, The Fields, l’association Plombières environnement, l’association Kir, l’Espace autogéré des Tanneries, les Faucheurs volontaires 21, Food not Bombs Dijon, Groupe libertaire Dijon, etc. Place Wilson. Contact : tierraylibertad@potager.org


Lundi 29 mars


Saint-Jean-du-Gard (30)


19 heures. Larry Portis présente son livre sur les IWW. Cette rencontre sera suivie d’un repas exquis (et gratuit bien sûr). À la bibliothèque infokiosque, 152, Grand-Rue.


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.

Cycle : Avant-garde et contreoffensive.

Troisième cours : Outrage et rébellion. En juillet 2009 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Joachim Gatti, petit-fils d’Armand Gatti et réalisateur, participe à un rassemblement de soutien aux occupants d’une clinique désaffectée expulsés le matin même et y perd un oeil suite à un tir de flash-ball d’un policier de la BAC (brigade anti-criminalité). 45 auteurs (cinéastes, vidéastes, plasticiens, chanteurs) se sont mis au travail et ont permis le film Outrage et rébellion. Projection de films et présentation de Isabelle Marinone et Nicole Brenez. Maison de la vie associative, 19, rue de la Boulangerie, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Mardi 30 mars


Metz (57)


20 heures. Projection d’un documentaire sur la Commune de Paris, La Semaine sanglante, suivie d’un débat. Caveau du café Jehanne d’Arc. Place Jeanne d’Arc.

Entrée libre.


Du jeudi 1er au dimanche 4 avril


Ruesta (Pyrénées d’Aragon, Espagne)


De réseaux à réseaux, tissons des alternatives. Cette rencontre est organisée sur quatre jours, pour affirmer notre solidarité et notre détermination à lutter contre l’agrandissement du barrage de Yesa.


Du vendredi 2 au dimanche 4 avril


Pontivy (56)


Biennale du livre d’histoire, consacrée à « Résistants et rebelles ». Le samedi 3 avril, à 14 heures, Roger Dadoun fera une conférence sur le thème de la révolte. Château des Rohan et Palais des congrès.


Du jeudi 1er au dimanche 18 avril


La Plaine-Saint-Denis (93)


Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme. Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 16 heures. Tarif 18 et 10 euros. Restauration légère sur place. Au théâtre La Belle Étoile, 14, rue Saint-Just, M°Porte de La Chapelle ou Rer B La Plaine-Stade de France. Bus 153-302, arrêt Église de La Plaine. Réservations 0149983920. ciejoliemome. Org



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :


http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html 

Ecrit par mecano, à 10:13 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom