L'ouvrage de François Morin et de Patrick Mignard,
Autopsie d’une crise annoncée, avec pour sous-titre
Une enquête de Désiré Tofix, est un livre sur la crise mélangeant dessins humoristiques, parfois grinçants, et textes pédagogiques, très argumentés (mais aussi drôles).
Le souci des auteurs a été de faire comprendre les fondements de la crise financière, ainsi que les sorties de crise auxquelles on peut actuellement s'attendre, tout en faisant le pari de divertir le lecteur.
En suivant un journaliste qui enquête pour un journal financier, Désiré Tofix, on découvre les méandres d'une finance devenue folle, ainsi que les causes de la crise.
Les dessins et les textes n'ont pas uniquement un but illustratif, ils se veulent, grâce à la force de l’humour, porteurs de sens sur la gravité de la crise et sa complexité.
Ce livre, original par sa forme (textes et dessins), intéressera certes un public d'enseignants, d'élèves, d'étudiants, mais aussi un public beaucoup plus large, car la démarche tente de répondre aussi aux incompréhensions de citoyens souvent indignés par ce qu'ils ont vu ou entendu à propos de cette crise.
Il est le résultat d'un an de réflexion et de travail en commun de deux universitaires, économistes, Patrick Mignard dont le trait de crayon, ravageur, est bien connu, et François Morin qui a siégé pendant neuf années au Conseil de la Banque de France.
15 x 21 - 96 pages - glossaire - Prix : 10,00 euros - ISBN : 2-910352-51-X 2010 Le Pérégrinateur Editeur
Je
commande