Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LGV pays basque : c'est un NON massif

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) traversant le Pays basque a été rejeté massivement dans neuf communes proches de Bayonne où un "référendum" a été organisé en marge du scrutin régional, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la principale association organisatrice.

Les électeurs de six communes concernées - Biriatou, Urrugne, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ahetze et Arcangues - se sont prononcés à plus de de 90% contre cette ligne nouvelle dont le tracé provisoire les concerne directement, selon les résultats publiés par le Collectif des associations de défense de l'environnement (Cade). Trois autres communes concernées - Arbonne, Bassussarry et Saint-Martin-de-Seignanx ont enregistré des majorités de votes hostiles à la nouvelle ligne un peu moindres : 86%, 88% et 78,8% respectivement.

Des "référendums" similaires, qui ont donné des résultats tout aussi nets selon leurs promoteurs, avaient été organisés dans cinq autres communes basques à l'occasion des élections municipales et cantonales de 2008 puis lors des européennes de juin 2009.

Le projet de LGV traversant le Pays basque fait l'objet d'une vive polémique dans la région. La section concernée appartient au projet LGV-Sud-Europe Aquitaine (LGV-SEA) qui doit desservir le Sud-Ouest de la France.  ( Dépêche AFP : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/15/97001-20100315FILWWW00471-referendum-sur-la-lgv-non-massif.php

Voir le site du CADE ici : http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/accueil.htm -

Ecrit par libertad, à 23:34 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
17-03-10
à 11:20

de toutes façons, ce qu'il faut savoir c'est qu'il en a été exactement de même pour l'a65, les populations avaient majoritairement refusé l'autoroute, mais cela fait des années que le ps avec les verts ont poussé pour la faire et ils la font contre l'opinion populaire, il en est de même pour la lgv.
abstention, abstention...

c'est catastrophique pour la région, ici dans les landes, entre la dernière tempête et la construction, les destructions sont massives et impressionnantes..
le seul "espoir" c'est que les travaux actuels sont très mal faits, il y a déjà des ponts qui s'affaissent... héhéhéhéhé
ils semblent "oublier" que les landes c'est sablonneux et marécageux, vont pas durer longtemps leurs destructions massives ;)

ps: ce n'est absolument pas pour "désservir" le sud ouest mais essentiellement pour relier le nord de l'europe au sud de l'europe; le ps a "vendu" l'a65 comme la lgv en disant que cela va "désenclaver" la région et amener plus d'industries mais c'est totalement faux: ce ne sont que de larges saignées qui ont détruit l'environnement, apportent  un énorme surplus de pollutions multiples et diverses: écologiques, sonores, destructions de la faune et la flore - dans les landes, il y a un papillon qui fait de la résistance efficace d'ailleurs - comme quoi certains animaux ont plus de résistance que les humains, bref ils désertisent l'aquitaine et les landes aussi !!!
les tempêtes vont pouvoir s'engouffrer encore plus dans les terres ça c'est sûr et certain !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom