Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L’abstention : une sécession silencieuse
Lu sur Basta ! : "Quels enseignements tirer de ce premier tour des régionales ? Une gauche (au sens large) presque majoritaire, un mouvement écologiste politiquement renforcé, une gauche anticapitaliste en reconstruction, une droite sarkozyste considérablement affaiblie. Et pourtant… une ombre inquiétante se profile, signe d’une considérable fracture sociale et démocratique. Sans que l’on sache ce qu’il en sortira.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 20:14 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
17-03-10
à 22:59

Réponse de Martine

Exemple de la fracture sociale, Roubaix où 72 % des inscrits n'ont pas voté !

 

 

"Ça sert à rien", "je me suis pas senti intéressé", "j'avais un repas de famille", "j'y comprends rien" : à Roubaix (Nord), les abstentionnistes avaient chacun leur explication au lendemain du premier tour des régionales, où 71,67% des électeurs ne sont pas allés voter. Attablé à une terrasse de café en face de la mairie, Sallah Khaldi 35 ans, n'a pas voté dimanche. " Ça change rien, pour moi c'est toujours pareil", peste ce père de famille travaillant dans le bâtiment. Selon Bernard Dolez, politologue, Roubaix cumule tous les "facteurs de l'abstention : population jeune, populaire, relativement peu diplômée". "Plus on est inséré socialement, plus on participe politiquement", ajoute-t-il. "Les régionales mobilisent moins parce que les enjeux sont moins saillants, et plus difficilement incarnés par des candidats que l'on connaît mal", poursuit-il. Face à ce taux d'abstention "très préoccupant" -qui a atteint 75% aux européennes- le maire PS de Roubaix, René Vandierendonck, confirme que les scrutins de liste sont perçus comme "plus lointains" par les électeurs. (AFP)

Dans un article de La voix du Nord, on peut lire « Dans certains quartiers roubaisiens comme le Pile, l'Alma ou l'Hommelet, le taux de participation n'a pas dépassé les 19 %. Dans ce dernier, au comité de quartier, depuis 2002, on a mis en place le projet « Je pense donc je vote ». Distribution de tracts, de tee-shirts et organisation de débats avec les candidats. « Mais cette année, on ne l'a pas fait car la mairie ne nous a pas accordé de subventions », déplore Bruno Lestienne. »  [voir tout l'article ici http://elections.lavoixdunord.fr/Regionales/_2010/Les-Regionales-en-Nord-Pas-de-Calais/2010/03/16/article_ras-le-bol-misere-tous-pareils-roubaix.shtml ]


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom