Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010



Sommaire du Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010


Grève totale, par J.-P. Levaray, page 3


Du passé…, par F. Bernard, page 4


Refus du recensement, par G. Goutte, page 5


Dieu est amour, par Floréal, page 5


Les brèves d’espérance, page 6


Élections judiciaires, par E. Vanhenke, page 7


Fait d’hiver, par J.-M. Raynaut, page 8


Opus Dei, par M. Di Nocera, page 9


L’écoloscepticisme, par J.-P. Tertrais, page 10


Voleurs olympiques, par B. Powless, page 12


Pas si babas, par A. Roche, page 15


Et on rit, par M.-C. Calmus, page 16


Lolo enfourche son luth, page 16


Un curé de choc, par Paco, page 17


Le plus bête n’est pas celui qu’on croit, par Potkine, page 18


Marc Prévôtel nous a quittés, par H. Lenoir, page 19


Pour une brochure sur Radio libertaire, page 20


La vie du mouvement, page 21


Les programmes de Radio libertaire, page 22


L’agenda préprintemps, page 23



Editorial du Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010


Au réveil, lundi (de la semaine dernière quand on lira ces lignes), une subtile sensation d’espoir et de fraîcheur. L’air vibre de la juste colère des salariés de Dunkerque. qui claquent la porte des négociations au nez des patrons et des politicards ; le lendemain, leur noble rage gagne les raffineries nationales, les transporteurs de la CGM, les aiguilleurs des aéroports. Allaiton virer les salops à coups de pompes ? Une grève étendue, une grève générale ? Plus d’essence, plus de départ pour la glisse, la presse unanime glapit de feinte inquiétude afin de ranimer s’il en était besoin la trouille indispensable en démocratie totalitaire néolibérale. Las, dès mercredi, s’envolent les espoirs ; les affaires sont reprises en main par le ministre qui fait les gros-yeux-pour-rire à un Margerie goguenard ; la glorieuse Centrale thibaldienne siffle, tel Seillère, la fin de la récréation. Vite redescendu, le soufflé : vagues promesses de non-fermeture pendant cinq ans des raffineries alliées alors que rien n’était engagé en ce sens, et on laisse les copains de Dunkerque continuer leur grève tout seuls jusqu’à la réunion du 8 mars. La proie pour l’ombre.


Les titatas du prince et de sa cour sauvent la face avant les régionales, le patron fait ce qu’il veut – fermer Dunkerque – et la CGT, sans rire, parle de victoire. Sinistre retour – Urbi et orbi – à la réalité de marché. La Grèce et l’Espagne pompées à mort par les banques, livrées au diktat du FMI comme de vulgaires républiques bananières, sous le regard faux-cul des p’tits copains de la sainte alliance européenne qui ne lèvent pas le petit doigt : ils savent que bientôt ça sera leur tour ; Obama découvre la réaction crasse de ses concitoyens ; au Rwanda, Nagy Bocsa gomme les Tutsis, droit dans ses bottes ; l’OTAN massacre les civils afghans. Pour cause de vague délinquance passée, un Ali Soumaré, Noir et de basse extraction comme dirait le prince Poniatowski, est cloué au pilori par la classe politique UMP, celle-là même qui encense par ailleurs deux voleurs de Simca 1000, Madelin et Devedjian. Des agriculteurs exsangues survivent à coups de subventions : pas pour longtemps, c’est pas loin 2012 et la libre concurrence agricole totale. 20 000 chômeurs officiels de plus ce mois-ci. Et ça délocalise et ça ferme tous les jours : le rouleau compresseur du marché libre poursuit son triomphal écrabouillage humain. Pas étonnant que le feu des révoltes couve et se ranime ça et là. Et ce n’est ni l’avalanche fétide des neiges de l’île de Vancouver jadis volée aux Indiens, ni la prétendue chasse aux merdailles olympiques, ni tout cet obligatoire et juteux fromage médiatique – dont on se contrefout – qui éloigneront les anarchistes de leur incontournable projet : des luttes, des luttes, des luttes.



Agenda du Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010


Jeudi 4 mars


Merlieux (02)


18 heures. Léo Lapointe, l'un des chefs de file du polar nordiste, viendra causer du Vagabond de la baie de Somme (2005), de la Tour de Lille (2007), de Mort sur la Lys (2009), trois polars de chez Ravet-Anceau Apéro dînatoire. Entrée libre. 8, rue de Fouquerolles.

Renseignements : 0323801709.


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité, Université populaire. Cycle : La servitude volontaire. Premier cours : Travailler aujourd’hui : Flux tendu et servitude volontaire. Présentation de Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie, directeur du centre de recherche Pierre-Naville et auteur de la Chaîne invisible. Travailler aujourd'hui : du flux tendu à la servitude volontaire (2004). Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Samedi 6 mars


Le Mans (72)


16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : La hiérarchie est-elle la seule base du pouvoir ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Nîmes (30)


15 heures. Le Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste organise une réunion publique à propos de l'attitude des anarchistes face aux élections, à la salle 2 du Centre Pablo-Neruda.


Paris Xie


16h 30. Forum débat avec Nadine Jasmin pour son livre Exploitées ? Le travail invisible des femmes. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.

Entrée libre.


Mardi 9 mars


Metz (57)


20 heures. Soirée débat antiélectorale. Caveau du café Jehanne-d’Arc, place Jeanne-d’Arc à Metz. Entrée libre.


Saint-Denis (93)


19 heures. La Dionyversité, Université populaire. Cycle : La tyrannie technologique. Second cours : Critique de la société numérique. Présentation de Cédric Biagini et Guillaume Carnino.

Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte de- Paris, ou RER D. Entrée libre.


Mercredi 10 mars


Rennes (35)


15 heures. Projection du nouveau DVD de Charlie Bauer Rouge bandit. Discussion-dédicace sur son livre Fractures d’une vie autour d’un pot convivial. Local la Commune, 17, rue de Châteaudun. 20 heures. Autour du déménagement de la prison de Rennes, le groupe la Sociale organise, avec Charlie Bauer comme intervenant, une réunion publique contre tous les enfermements. Maison du Champ-de-Mars, salle Gune, 6, cours des alliés. M° Charles-de-Gaulle.


Jeudi 11 mars


Lorient (56)


Le groupe libertaire Lochu-Ferrer (et FA Vannes-Lorient) organise un débat « l'enfermement, la prison en question(s) » avec Charlie Bauer, précédé de la projection de Rouge bandit, son nouveau film. 20 h15, cité Allende, maison des associations, 12, rue Colbert.

Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr


Vendredi 12 mars


Saint-Jean-en-Royans (26)


18 h-21heures. En partenariat avec le collectif Exyzt, le groupe La rue râle de la FA a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « La commune de Oaxaca » sur la lutte et l'autogestion au Mexique.

Salle St-Joseph (à côté de l'office du tourisme). Contact : laruerale(a)no-log.org


Toulouse (31)


20 heures. Conférence-débat organisé par la CGA Toulouse autour du livre Utopies américaines, expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours avec son auteur, Ronald Creagh, à l'Athénée Albert-Camus, 36, rue de Cugnaux. M° Patte-d'Oie ou Les Arènes.


Samedi 13 mars


Plélan-le-Grand (35)


9h 30 et 12 heures le dimanche 14. L’union Locale de Rennes de la Fédération anarchiste organise un centre de formation anarchiste sur le thème de la décroissance libertaire ouvert aux adhérents et sympathisants de la Fédération anarchiste. Repas et hébergement sur place, au Gîte de la Hantrais. Info : 0299069092 ou www.farennes.org


Saint-Jean-en-Royans (26)


10 h-21h. Visite libre de l'expo sur la Commune de Oaxaca. 18 heures. Rencontre-débat avec un militant de Vocal (Voix oaxaquènes construisant l'autonomie et la liberté). Salle Saint-Joseph. Contact : laruerale(a)no-log.org


Marseille Ier


17 heures. Causerie animée par Guillaume de Gracia pour son Horizon argentin. Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001. Au Cira, 3, rue Saint-Dominique (angle Place des Capucines).


Mardi 9 mars puis les 10, 19, 23 et 24 mars


Paris XVIIIe


20h 30. Dans la plus pure tradition du Music'Hall, Éric Toulis, artiste aux multiples talents, tendre, généreux et haut en couleurs, manie l'humour et l'émotion avec dextérité. Brahim Haïouani l'accompagne à la contrebasse, pour un tour de chant tonitruant, émouvant, vif et drôle. Aux Trois Baudets, 64, boulevard de Clichy, métro Blanche ou Pigalle. 15 ou 12 euros. Réservation 0142623333 ou par Internet.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


http://www.trouverlapresse.fr


Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :


http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html 

Ecrit par mecano, à 21:20 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom