Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

« Et si on fermait la Bourse… », avec Frédéric Lordon
Lu sur le Monde diplomatique : "Lundi 2 mars, dans « Là-bas si j’y suis », à 15 heures, sur France Inter, Daniel Mermet recevait l’économiste Frédéric Lordon.
Celui-ci développe ses arguments exposés dans le numéro de février du Monde diplomatique — « Et si on fermait la Bourse... » — et évoque « l’urgence du contre-choc »face à l’assaut des banques contre les Etats : une analyse qu’il détaille dans le numéro de mars (en kiosques le mercredi 3 mars).


télécharger (MP3, 47.7 Mo)
Ecrit par libertad, à 21:27 dans la rubrique "Economie".

Commentaires :

  kuriakin75
05-03-10
à 01:48

A écouter et à diffuser

Une super émission à faire circuler, à envoyer et à faire écouter à tous ses amis, à sa mamie, à son p'tit frère et à son boulanger préféré...
Très clair et pédagogique. Frédéric Lordon décortique tous les mécanismes des marchés financiers et de la dette publique, sans avoir recours à une quelconque théorie du complot. Passionnant !

Il termine sur les perspectives d'une autre société, basée notamment (on va encore en faire ronchonner certains...) sur une sorte d'autogestion (ou ce qu'il préfère nommer la 'res-comuna'), mais intégrée à un système global transformé, restructuré, autour notamment d'un "système socialisé du crédit".

Bémol : il précise qu'il ne croit pas à la possibilité d'existence sur une longue durée d'expériences autogérées ou d'alternatives disséminées dans le système capitaliste tel qu'il est. Soit. Mais, comme beaucoup d'autres bons analystes actuels des mécanismes capitalistes, il nous laisse sur notre faim. On attend la Révolution ? les prochaines élections ? la venue d'un Messie qui convaincrait le monde par son beau regard vert clair ? Allez savoir...

A lire également ses interventions régulières sur le blog du Monde diplo - La pompe à phynance (http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-) -, et, par exemple, celle du 17 février dernier concernant la fameuse horrible-dette-du-mauvais-élève-grec (http://blog.mondediplo.net/2010-02-17-Au-dela-de-la-Grece-deficits-dettes-et-monnaie), dont on parle tant en ce moment.

Il a aussi un site, sur lequel on trouve un certain nombre de ses articles en pdf : http://frederic.lordon.perso.cegetel.net/

Avouons que l'émission de radio est beaucoup plus facile (et agréable) à suivre que ses textes écrits. Conclusion :prêtez-lui une oreille !
Répondre à ce commentaire

  satya
05-03-10
à 12:22

Re: A écouter et à diffuser

moui, j'y pense, d'autant plus qu'en fait et à ma connaissance les bourses sont des entreprises privées....
donc, je suis curieuse d'entendre ce qu'il peut dire sur ce sujet.
je m'y pencherais au printemps, là j'attends la fin de l'hiver.
Répondre à ce commentaire

  kuriakin75
06-03-10
à 15:03

L'intégrale


La version intégrale de l'émission "Et si on fermait la Bourse ?" est maintenant disponible (écoute ou téléchargement) à l'adresse suivante : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1898
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom