Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'Etat détourne cinq milliards d'euros des caisses de retraite du privé !
Lu sur les mots ont un sens : "Cinq à six milliards d'euros vont être siphonnés de la caisse de retraite des salariés du privé pour être refourgués à l'Ircantec, le régime des fonctionnaires contractuels et des élus locaux. La raison ? Le changement de statut de La Poste. Un véritable hold-up d'Etat orchestré de main de maître par Christian Estrosi.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 21:17 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  libertad
09-02-10
à 23:21

A propos de l'article « L'État détourne cinq milliards d'euros des caisses de retraite du privé ! »

Ce qui est dit dans cet article est faux sur le fond. Quant au vocabulaire employé : il permet de taper encore sur les fonctionnaires (voir le même article sur un site néo-libéral, ici : http://www.sauvegarde-retraites.org/index.php ).

 

Il faut dire que c'est LE POINT qui avait sorti la nouvelle le 20 janvier, ici : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-20/retraites-un-hold-up-d-etat/916/0/415420 .

 

D'abord, les soi-disant « fonctionnaires contractuels » : ça n'existe pas. Les salariés cotisant à l'IRCANTEC (Caisse de retraite complémentaire) sont des agents non fonctionnaires qui travaillent dans les administrations. Leur employeur est l'État (ou les collectivités locales) mais ils travaillent sous CDD et souvent sous CDI (précaires de la Poste, de l'Éducation nationale...) et touchent la retraite de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) comme n'importe quel salarié du privé.

 

La différence se trouve dans leur retraite complémentaire qui ne dépend pas de l'AGIRC (caisse de retraite complémentaire des cadres) ou de l'ARRCO (non cadres) mais de l'IRCANTEC, caisse de retraite plus avantageuse, mais que recherche-t-on avec un tel article, le nivellement vers le bas ? la caisse de retraite des cadres (AGIRC) est plus avantageuse que celle des non cadres (ouvriers, employés) et personne n'en parle...

 

L'AGIRC et l'ARRCO ne perdraient rien, au contraire elles gagneraient au change puisque le changement de statut de la Poste leur amène un flot de cotisants jeunes. C'est pourquoi, l'IRCANTEC demande une compensation (voir l'explication technique ici : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/19801/la-poste-l-agirc-arrco-et-l-ircantec-vont-negocier-sur-le-sort-des-postiers-contractuels.html ).

 

Reste qu'à l'IRCANTEC, il existe une autre catégorie de cotisants, à savoir les « représentants » du peuple, comme ils se nomment. Ceux-ci, c'est vrai, n'ont aucune honte à se voter des retraites complémentaires particulièrement avantageuses alors que dans le même temps ils n'ont de cesse de rogner celles de leurs électeurs...

 

Martine.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom