Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une tribu lance un appel à James Cameron

Lu sur Survival : "Au nom d’une tribu indienne, Survival International a lancé un appel à James Cameron, le réalisateur d’Avatar, dans un encart publicitaire publié aujourd’hui par le magazine américain Variety.

Le message de l’annonce figurant ci-après appelle James Cameron à venir en aide aux Dongria Kondh, une tribu de l’Etat d’Orissa en Inde, dont l’histoire est singulièrement similaire à celle des Na’vi d’Avatar.

Appel à James Cameron

Avatar est une fiction… bien réelle.

En Inde, la tribu des Dongria Kondh lutte pour défendre sa terre contre une compagnie minière qui s’apprête à détruire sa montagne sacrée.

Venez en aide aux Dongria Kondh.

Nous avons vu votre film – maintenant, visionnez le nôtre :

www.survivalinternational.org/mine

Ce film de dix minutes ‘Mine : histoire d’une montagne sacrée’, produit par Survival et dont la narratrice est la comédienne Joanna Lumley, décrit la situation critique dans laquelle se trouvent les Dongria.

Les Dongria vivent dans les collines de Niyamgiri dans l’Etat d’Orissa, en Inde. La compagnie britannique FTSE-100 Vedanta Resources, dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire indien Anil Agarwal, a l’intention d’exploiter les riches gisements de bauxite (minerai d’aluminium) que recèle leur montagne sacrée.

Les Dongria et autres tribus kondh qui s’opposent à Vedanta sont résolus à empêcher que leur montagne Niyamgiri devienne une décharge industrielle. D’autres groupes kondh souffrent déjà de l’implantation, par Vedanta, d’une raffinerie de bauxite au pied des collines de Niyamgiri.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘De même que pour les Na’vi qui décrivent la forêt de Pandora comme ‘leur tout’, pour les Dongria Kondh, la vie et la terre ont toujours été profondément liées. Le drame d’Avatar – si l’on fait abstraction des lémuriens multicolores, des chevaux à longues trompes et des guerriers androïdes – se joue aujourd’hui sur les collines de Niyamgiri en Orissa.

“Comme les Na’vi d’Avatar, les Dongria Kondh sont également en danger, leur terre est sur le point d’être exploitée par Vedanta Resources qui ne renoncera pas facilement à ses objectifs. La mine détruira les forêts dont dépendent les Dongria Kondh et anéantira la vie de milliers d’autres Kondh qui vivent dans cette région.

‘J’espère que James Cameron soutiendra les Dongria dans leur combat pour protéger leur montagne sacrée et garantir leur avenir’.

Agissez maintenant pour aider les les Dongria Kondh

Écrivez une lettre au Premier Ministre de l’Inde pour lui faire part de votre préoccupation.

Ecrit par libertad, à 20:29 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom