Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tu me prêtes ton outil, dis ?
Lu sur UtopLib : "On connaissait les médiathèques de prêt, les bibliothèques de prêt de livres… Et si on essayait les Tool Libraries, « bibliothèques d’outils » ? Je crois que l’idée a germé aux Etats-Unis. Autrefois, les syndicats et coopératives pouvaient mettre à disposition des outils pour compléter une trousse pour un moment ou un travail donné, bricoler, bosser à la rénovation ou à la construction de sa maison...
Selon Wikipedia, c’est en 1976, que la ville de Colombus,dans l’Ohio, a eu l’idée de relancer ce type d’initiatives. Aujourd’hui, elle met à disposition des particuliers et des associations près de 4500 outils (ça va de la perceuse à de plus gros engins de chantier, en passant par les bonnes vieilles brouettes) ! La ville de Portland en possède même désormais trois !
Elles ont chacune des centaines d’outils (et des centaines de membres).

Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 10:09 dans la rubrique "Projets alternatifs".

Commentaires :

  Rakshasa
02-02-10
à 17:42

Ça se fait aussi en France sous la forme de listes de mise à disposition d'outils, de matériel, appartenant à des particuliers. Chacun propose selon ses possibles quels outils il met à la disposition des autres membres du collectif. L'avantage de ce qui est présenté dans le texte, c'est qu'il n'y a pas à courir chez l'un ou l'autre pour le matos. L'avantage de la semi-collectivisation par liste, c'est que les gens se rencontrent autour d'un prêt de marteau. Par contre en cas de casse ou de perte je ne sais pas s'il est prévu que le collectif prenne en charge le remplacement.
L'organisation en "outilthèque" est très intéressante en tout cas.
Répondre à ce commentaire

  kuriakin75
03-02-10
à 02:58

Re: des précisions ?

Rak, je n'ai pas tout compris de ton message sur les "listes". Concrètement, ça se passe comment ?Pourrais-tu nous en dire plus ou nous donner une référence à consulter pour en savoir plus ? Ça se fait dans un coin de France en particulier ? Merci.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
03-02-10
à 11:30

Re: des précisions ?

Et bien, tu peux déjà proposer ce genre de chose à des personnes que tu connais. Tu leur demande si elles ont des outils ou autre matériel (électro-ménager par exemple) à mettre à disposition en prêt et à quelles conditions (durée ou moment de la disponibilité par exemple). Et après une liste de diffusion avec les adresses, le matos et les conditions est établie sur le net, accessible à ceux qui ont l'adresse de la liste fournie confidentiellement par la ou les personnes qui s'occupent de la gestion de la liste (on peut aussi pratiquer la rotation de la tâche pour la gestion de la liste ;) ).
Chacun contacte alors les autres directement en fonction de ses besoins.
Ça se faisait là où j'habitais avant, mais j'avais un peu négligé la chose à l'époque parce que je n'avais pas vraiment de matos à mettre à disposition (ceci dit juste une pince ou un marteau, c'est déjà ça). Comme je ne connais pas le degré de confidentialité de ces listes, je ne peux pas trop te donner de précisions quant à l'accès et la localisation. Par contre, je vais me renseigner auprès d'un pote qui s'occupe de ce genre d'initiative et te tiens au courant.
J'espère avoir été un peu plus clair ce matin...
Répondre à ce commentaire

  kuriakin75
04-02-10
à 00:26

Re: des précisions ?

Oui merci, là j'ai tout compris. Un petit côté société secrète ("Fais-tu partie de la Liste des Outilliés, mon Frère ?")..., j'adore ! Ceci dit, c'est marrant que je n'en ai jamais entendu parler ni rien lu dessus sur notre sacré Internet... Comme quoi, il y a beaucoup plus de bonnes choses qui se passent qu'on ne peut le supposer. Mais seuls les concernés directs sont au courant, les Babouvistes de la scie sauteuse et de la décolleuse à pression atmosphérique...

Tes commentaires auraient bien enrichi le blog UtopLib, car ils donnent un éclairage complémentaire à l'article et peuvent être utiles aux connectés pour faire avancer leur réflexion sur le sujet, ou sur d'autres qui pourraient en découler (il n'y a pas que les outils qui pourraient circuler et être prêtés, etc.).

Accepterais-tu un copié-collé de tes commentaires dans ce blog ? Ouais ouais on innove : on ne copie plus les textes, on copie même les commentaires ahahah ! Où en sommes-nous réduits quand même !

Allez, que mille idées alternatives fleurissent ! On en a besoin.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
07-02-10
à 20:12

Re: des précisions ?

Oui, tu peux faire un copié-collé sans problème. J'ai écris au pote, j'attends.
Et le côté confidentiel, certainement parce que c'est, je suppose, proposé à des gens qui se connaissent un peu, ou qui ont des connaissances en commun, et qui peuvent avoir confiance pour l'utilisation correcte des outils et leur récupération après prêt.
Répondre à ce commentaire

  recyclage
17-04-12
à 20:43

Un site pour faire pareil

Salut à tous,
je passe l'info, un site permet de prêter gratuitement sur Internet. Site sans but lucratif et entièrement fait mains !!!
http://nonmarchand.org
N'hésitez pas à venir proposer des outils à prêter ou des trucs à donner.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom