Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010


«Le féminisme est un mouvement extrémiste qui tente d’établir que les femmes sont des êtres humains.»


Anonyme



Sommaire du Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010



Notre identité sociale, par Jean, page 3


Perfusion haïtienne, par A. Somiador, page 5


Transformer la bauxite en or, par P. Sommermeyer, page 7


Tâches pour la vie, par P. Schindler, page 8


Interview de Tidiane, sans-papiers en lutte, par le groupe d’Ivry, page 9


Camus par l’absurde, par R. Dadoun, page 12


Solidarité avec la FAU berlinoise, par les Relations internationnales, page 15


Les femmes dans la littérature, par N. Potikine, page 17


Un film…, par Fred, page 18


et des images, par Bibo, page 18


Une crise ubuesque, par A. Fernandès, page 19


Le mouvement, page 21


La radio, page 22


L’agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010



Tandis que la catastrophe perdure à Haïti, que tous les médias s’y complaisent, en France les pouvoirs publics avaient bien l’intention de « faire leurs cochoncetés en toute quiétude ». Las, le double salaire du PDG d’EDF n’a pas passé la peur de la fronde. Dire comme dans la presse magazine : « Une révolution ! L’opinion publique fait plier Sarkozy » semble un peu court. On dirait même, sans se tromper, que la chose est beaucoup plus complexe. Ou alors, plus simplement, que l’échéance proche des régionales leur a fait changer de cap !


On ne sait si, à Tarnac, on lit dans le marc de café mais, à défaut de mobilisation dans le syndicalisme cheminot, on « déraille à grande vitesse » dans ce que l’on est obligé d’appeler une enquête. La « redoutable » Sous-direction antiterroriste (Sdat) tripatouillerait allégrement les fils au central téléphonique du village. Des barbouzes à l’écoute de ce qui se dit dans l’épicerie la plus célèbre sur le plateau des Millevaches, ça nous rappelle les plombiers, il y a quelque temps, au siège du Canard enchaîné ! Dans un quotidien national de l’après-midi, on peut mettre à la une que « les problèmes salariaux réveillent les tensions sociales », si on reste dans le rôle de baromètre social, de commentateur ou de comptable, bref ça ne fait pas avancer le schmilblic.


Vingt et un jours de mise à pied d’un agent de l’ERDF de Toulouse, pour avoir rétabli « de son propre chef » (sic) le courant d’une famille en difficultés financières, parle plus que toutes les considérations sociales d’universitaires patentés. Certes, on peut nous reprocher de nous attacher à des poches de résistance éparses, mais nous espérons qu’elles fleuriront prochainement. Comme l’exemple de ce qui s’est passé à Ackers, usine de Fraisses (Loire), promise à la fermeture en juin prochain. La direction proposait 28 500 euros d’indemnités. Ça semblait un peu court aux travailleuses et travailleurs d’Ackers, alors tout le monde s’y est mis et quatre cadres ont été séquestrés… pardon, retenus, pendant quelque temps ; 60 000 euros sont demandés pour chaque licencié – on espère qu’avec la médiatisation de leur lutte, elles et ils s’en sortiront au mieux.


Pour les retraites, la volte-face des instances dirigeantes du PS fait peine à voir. Même Jaurès doit se retourner dessous sa plaque au Panthéon. Il serait temps de renverser la vapeur à défaut de la marmite !



Agenda du Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010



Jusqu'au 7 mars, du mercredi au lundi :



L'Isle-Adam (95)

De 14 heures à 18 heures. Exposition d'oeuvres de Clovis Trouille. De Remembrance qui fut à l’origine de sa découverte par les surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu’au célèbre Ô! Calcutta ! Calcutta, anticléricalisme, érotisme, monde du music-hall et du cirque, mises en scène macabres. Centre d’art Henri-Lartigue, 31, Grande-Rue, 0134080272. Entrée libre.



Jeudi 28 janvier



Angoulême (16)

Jean-Pierre Levaray et Efix au festival d’Angoulême, pendant la durée du festival, jusqu'au 31 janvier, rencontres, dédicaces, apéros, débat (le samedi soir) et concert. À la maison des Peuples et de la Paix, 50, rue Hergé.


St-Jean-en-Royans (26)

20h 30 Le groupe La Rue râle de la FA vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film Au-delà de la haine d'Olivier Meyrou. À la Maison du Royans, 29, rue Pasteur. Entrée libre. Contact : laruerale(a)nolog.org


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Finances : la débandade ? Troisième cours : La mondialisation : coupable ou non coupable. Présentation de Gilbert Ricard, professeur d'économie en prépa de Normale Supérieure. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue

Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 29 janvier



Vannes (56)

20h 30.Dans le cadre du Forum social local de Séné-Vannes (http://fsl56.org/), Christian Jacquiau animera une conférence sur Les coulisses de la grande distribution. IUT de Vannes, amphi A. Entrée libre.


Paris XVIIIe

19 heures. Conférence-débat avec le groupe Louise-Michel sur le thème : « Riposter ou désobéir : Comment réagir face à la violence étatique et économique ». Au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Abbesses ou Blanche. Voir quatrième de couverture.



Samedi 30 janvier



Vannes - Séné (56)

De 10 heures à minuit. Forum social local : stands, débats, expositions, vidéo-projections… (HYPERLINK "http://fsl56.org/"http://fsl56.org /). Dans le cadre de ce forum, le groupe libertaire Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient) reçoit à 13 heures Charlie Bauer pour un débat sur l'enfermement et l'emprisonnement. Salle des expositions de Séné. Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr


Le Mans (72)

14 heures à 18 heures. Avec le groupe Lairial : Anarchisme, histoire du mouvement social et luttes actuelles. Discussion autour d' une présentation des oeuvres de Gaston Couté. À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31 rue du Pré.


Rouen (76)

15 heures. Rencontre-débat autour du livre d'Hugues Lenoir Eduquer pour émanciper.A la librairie l'Insoumise


Rennes (35)

20 heures. Sound system en soutien aux inculpés de la manif des chômeurs-précaires de Rennes et de la journée anticarcérale de Poitiers. Avec Dr Dracula (ska, rocksteady, reggae), Funky Primate (r'n'b, northern soul, funk, modern soul). Co-organisé par le groupe La Digne Rage et la CNT 35. Au bar La Bascule, 2, rue de la Bascule, à l'angle du boulevard de Verdun.



Dimanche 31 janvier



Vannes - Séné (56)

De 12 heures à 21 heures Forum social local (voir samedi).



Mardi 2 février



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Faîtes pas d’histoire(s)! Premier cours : La fabrique scolaire de l’histoire. Présentation de Laurence De Cock, Vice-présidente du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 5 février



Rennes (35)

20 heures. Concert de soutien au DAL 35, avec Les Frères Molotov (musique explosive - Paris). Prix Libre. Au Papier Timbré, 39 rue de Dinan (métro Sainte Anne).



Samedi 6 février



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « Quel est l' héritage pédagogique des expériences libertaires ? ». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31 rue du Pré.



Vendredi 19 février samedi 20 février dimanche 21 février



La Plaine-Saint-Denis (93)

Représentations Les pieds dedans (cabaret intime) de Stéphane Arnoux, qui traite de l'affaire de Tarnac, des événements de Montreuil, de l'antiterrorisme et des violences policières. Théâtre de la Belle Étoile (compagnie Jolie-Môme). 14, rue Saint-Just, La Plaine-Saint-Denis. M° Porte-de-la-Chapelle. Bus 153 ou 02 arrêt Eglise de la Plaine. Réservations au 0142555025. Tarifs : 14 et 9 euros.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr
Ecrit par mecano, à 10:11 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom