Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010



Sommaire du Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010



Nos rêves pourraient être leurs cauchemars, par M. Rajsfus, page 3


Bonus et paillettes, par A. Somiador, page 5


Brèves en redoux, page 6


Sécurité et municipales, par P. O’Neil, page 7


Hôpitaux à la casse, par Moriel, page 9


Nucléaire à la sauce 2010, par Alex, page 10


Dans le cadre du marché…, par J. Langlois, page 11


Anarchistes mexicains dans la tourmente, page 14


Manifestation à Gaza, par Philippe, page 15


Chialer dans les bennes, par N. Potkine, page 17


Dernier film de Jane Campion, par H. Hurst, page 18


Manif de sans-papiers, par P. Pasek, page 19


Au sujet du (bon) genre, par C. Garnier, page 20


Vie du mouvement, page 21


Radio libertaire, sur Internet comme dans le poste, page 22


Agenda de toutes les militances, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010



Décidément cette année commence mal, si l’on en croit les experts en communication chargés de maintenir les consommateurs citoyens, dans une saine et sainte terreur des dangers de tout poil. Une vague de froid qui a paralysé les transports et les livraisons des denrées de première nécessité, dindes farcies, foie gras et autres caviardises. Eh oui, comme chaque année il fait plus froid l’hiver que l’été, les jours raccourcissent, la vie des SDF aussi, au grand dam des pouvoirs publics, des administrations, de la DDE et de nos journaleux.


Ah cette émouvante faculté d’émerveillement saisonnier devant les pièges de Dame Nature. Des morts comme s’il en pleuvait, Philippe Séguin l’insolent président de la Cour des Comptes, Mano Solo chanteur libertoïde, Bensaïd permanent émérite à la LCR, subitement devenus fréquentables du fait de leur disparition ; c’est effrayant comme les gens de plus de 65 ans ou malades ont tendance à bien plus calancher que les jeunes de moins de 30 ans en bonne santé ; encore heureux que le Johnny en ait réchappé, sinon c’était parti pour une semaine de deuil national. Pis que tout, l’abominable tremblement de terre qui a ravagé Haïti, 50 000 victimes au moins ; une véritable malédiction comme Kouchner n’a pas eu peur de l’asséner ce 14 janvier au micro de Radio-Paris-France-Inter ; une véritable bénédiction pour reporters, on mitraille les flaques de sang et les vieilles dépoitraillées avec des mines gourmandes. Heureusement les grandes puissances mettent bruyamment la main à la poche et nous invitent avec insistance à en faire autant.


Elle est pas belle la vraie fraternité de la pub et du malheur ! Nagi Bocsa, le bienfaiteur, jamais à court de titatas pas chers, propose crânement une conférence internationale pour discuter en rond. Culottés les tartuffes. Ils oublient un peu vite les sévices autrement douloureux qu’ils ont infligés à ces gens depuis des siècles. Massacre des indigènes par la bande à Christophe Colomb, installation de la plaque tournante de l’esclavage jusqu’au XIXe siècle, mise en coupe réglée par les States quand elle devient indépendante en 1826, pillage scientifiquement organisé par les mêmes depuis 1915, dette internationale faramineuse interminablement remboursée, dictateurs style Baby Doc soutenus en loucedé par la France, etc.


Cheu nous, loin de cette pénible rumeur-là, l’affaire du Trou (de la sécu) bat son plein : après les orgies anti-grippette, déjà le ténia malicieux de la gastro pointe son nez d’on devine où. Et patiemment, méticuleusement, pédagogiquement, sous l’oeil de velours du beau syndicat qui rote à l’Élysée, la clique prépare de nouvelles privatisations, la mise en bière des retraites, ses réformes quoi.



Agenda du Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010



Du mercredi au lundi jusqu'au 7 mars



L'Isle-Adam (95)

De 14 heures à 18 heures. Exposition d'oeuvres de Clovis Trouille. De Remembrance, qui fut à l’origine de sa découverte par les surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu’au célèbre Ô! Calcutta ! Calcutta, le visiteur sera confronté à ses thèmes de prédilection : anticléricalisme, érotisme, monde du music-hall et du cirque. Centre d’art Henri-Lartigue, 31, Grande-Rue, 0134080272. Entrée libre.



Jeudi 21 janvier



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures. Le groupe Pierre Kropotkine reçoit Michèle Lajoux pour son livre Puisque la vie, c'est ça (Le Cherche midi, 2009), évoquant sans tabou, sa jeunesse à Laon, capitale de l'Aisne. Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque Sociale 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.



Vendredi 22 janvier



Toulouse (31)

20 heures. Conférence-débat sur l'ordre sécuritaire organisée par la CGA-Toulouse avec Mathieu Rigouste, auteur de L'Ennemi intérieur. À l'Athenée Albert Camus 3, rue de Cugnaux.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Finances : la débandade ? Second cours : Le système monétaire international : construction et déconstruction. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Paris XVe

20h 30. Soirée d'hommage à Carole Roussopoulos. Extraits de films et d'entretiens, diaporama. Prises de parole, chansons et musique. Pièce musicale Pour Carole par Duncan Yougerman (2009). Ouverture du bar avec restauration légère dès 19 heures. Le Monfort Théâtre, 106, rue Brancion. Parc Georges-Brassens, métro Porte-de-Vanves. Entrée libre. Réservation au 0156083388 ou par mail : reservation(a)lemonfort.fr



Samedi 23 janvier



Paris XIe

21 heures. Claudio Zaretti chante des chansons percutantes, nostalgiques ou endiablées. Moustache chante Brassens, Renaud et quelques autres au Papille, 9, rue Godefroy-Cavaignac.



Mardi 26 janvier



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Immigrés et sans-papiers : exploitation et répression sociale. Quatrième cours : Sans-papiers en lutte à Saint-Denis. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Mercredi 27 janvier



Rennes (35)

20 heures Rencontre avec un militant libertaire mexicain membre de Vocal (Voix d'Oaxaca construisant l'autonomie et la liberté), organisé par le groupe anarchiste La Digne Rage. Projection de films suivi d'un débat. Chez Ramon et Pedro, 43, rue Duhamel (métro Gare).



Jeudi 28 janvier



Angoulême (16)

Jean-Pierre Levaray et Efix au Festival d’Angoulême, pendant la durée du festival, jusqu'au 31 janvier, rencontres, dédicaces, apéros, débat (le samedi soir) et concert. À la Maison des Peuples et de la Paix, 50, rue Hergé.



Vendredi 29 janvier



Vannes (56)

20h 30.Dans le cadre du Forum social local de Séné-Vannes (fsl56.org), Christian Jacquiau animera une conférence sur Les coulisses de la grande distribution. IUT de Vannes, amphi A. Entrée libre.


Paris XVIIIe

19 heures. Conférence-débat avec le groupe Louise-Michel sur le thème : « Riposter ou désobéir : Comment réagir face à la violence étatique et économique. » Au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Abbesses ou Blanche. Entrée libre.



Samedi 30 janvier



Vannes - Séné (56)

De 10 heures à minuit. Forum social local : stands, débats, expositions, vidéo-projections… (fsl56.org). Dans le cadre de ce forum, le groupe libertaire Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient) reçoit à 13 heures Charlie Bauer pour un débat sur l'enfermement et l'emprisonnement. Salle des expositions de Séné. Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr


Le Mans (72)

14 heures à 18 heures. Avec le groupe Lairial : Anarchisme, histoire du mouvement social et luttes actuelles. Discussion autour d' une présentation des oeuvres de Gaston Couté. À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Rouen (76)

15 heures. Rencontre-débat autour du livre d'Hugues Lenoir Éduquer pour émanciper. À la librairie l'Insoumise.


Rennes (35)

20 heures. Sound system en soutien aux inculpés de la manif des chômeurs-précaires de Rennes et de la journée anticarcérale de Poitiers. Avec Dr Dracula (ska, rocksteady, reggae), Funky Primate (r'n'b, northern soul, funk, modern soul). Co-organisé par le groupe La Digne Rage et la CNT 35. Au bar La Bascule, 2, rue de la Bascule, à l'angle du boulevard de Verdun.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr
Ecrit par mecano, à 14:57 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom