Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Dans la mire d'Hypervisor
C'est un fait connu – et vanté par les chercheurs - que les nanotechnologies, en favorisant la miniaturisation des composants électroniques, contribuent à l'invasion de nos vies par des nuées de mouchards de plus en plus performants : capteurs de mouvements, de bruits, de température corporelle, de rythme de la démarche ; "nez électroniques" pour la reconnaissance d'odeurs ; oculomètres pour le suivi du regard ; puces communicantes (RFID) ; outils de géolocalisation ; caméras intelligentes (à reconnaissance faciale, à détection de mouvements "suspects") ; drones de surveillance ; lecteurs biométriques.

Ce filet de plus en plus serré de mailles électroniques ramasse des quantités astronomiques de données sur nos habitudes, nos comportements, nos relations, nos déplacements, notre santé, nos modes de vie, notre intimité. A quoi peuvent bien servir tant de données ? A la statistique. La statistique, c'est l'Etat, et sans elle, pas de police des populations efficace. Pas de capacité d'action à échelle industrielle, qu'on traite des marchandises, des fluides ou des populations.

Les esprits forts nous assurent que nous alertons pour rien, et que la surveillance totale n'est pas d'actualité, pour la simple raison que cette collecte massive de données ne peut qu'étouffer le système, incapable de traiter tant d'informations.

Le texte de Frédéric Gaillard que nous diffusons démontre le contraire. Connaissez-vous Hypervisor ? Comme son nom l'indique, cette architecture informatique révolutionnaire développée et vendue par le groupe Thales, permet d'intégrer tous les mouchards au sein d'un système unique, de collecter leurs milliards de données, de générer des alertes automatiques et d'agir en fonction de la situation.

En attendant de crever l'oeil du cyclope, découvrons Hypervisor, l'hyper-système global, en pièce jointe et sur :
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=234

Merci de faire circuler,
Pièces et Main d'oeuvre

*********

Prochains rendez-vous contre la tyrannie technologique :

    * Lundi 11 janvier 2010 à Lyon : projection de "Alerte à Babylone" (Jean Druon) et débat

       A la maison de l'Ecologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er, à 20 heures

    * Mercredi 13 janvier 2010 à Cluses (74) : conférence-débat avec Pièces et Main d'oeuvre dans le cadre de l'Université populaire de Cluses : "La fuite en avant technologique et son impact sur le Sillon alpin, à travers l'exemple des nanotechnologies"

       Au collège Geneviève Anthonioz-De Gaulle à 20 heures

    * Jeudi 21 janvier à Montpellier : conférence-débat avec Pièces et Main d'oeuvre et Florian Olivier : "Les nanotechnologies, le Nouvel Ordre Vert et la société de contrainte"

       Au Salon du Belvédère (esplanade Charles de Gaulle) à 20 heures

    * Samedi 23 janviers à Amiens : débat avec Pièces et Main d'oeuvre et des salariés fliqués dans leur travail : "Le flicage tranquille"

       A la salle Babeuf (place Dewailly) à 16 heures
Ecrit par libertad, à 20:55 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom