Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lutte de classe en Chine...
Lu sur le site de la librairie-quilombo :  mercredi 20 janvier 2010 à 19h45, débat autour du livre de Bruno Astarian Lutte de classes dans la Chine des réformes (1978-2009) aux éditions Acratie (180 pages, 15 euros). En présence de l’auteur
, au CICP, 21ter, rue Voltaire, 75011 Paris.

« Après les désastres du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle, le Parti Communiste de Chine échappe au destin des autres partis dirigeants du bloc de l’Est en se lançant dans une politique de réformes économiques et d’ouverture commerciale contrôlées. Mais derrière la Chine des gratte-ciel, qui croit qu’elle va dominer le monde, il y a la Chine des usines obsolètes et des ateliers insalubres, dépendante du capitalisme international plus qu’elle ne le voudrait. Parmi tant d’autres changements que connaît la Chine des réformes, la montée de la lutte de classes effraie les dirigeants. L’immense prolétariat que leur politique a engendré et violemment exploité les menace après les avoir enrichi. Cet affrontement aussi fait partie de la “mondialisation”. Il est directement issu de la période de lutte des années 1970 en Occident et au Japon. »

Profitons de l'occasion pour rendre hommage aux éditions Acratie, dont nous trouvons également une petite histoire sur le site de Quilombo :

« Les éditions Acratie, c’est, à la base, une seule personne, militant dans diverses organisations libertaires depuis les années 60, et qui fort des expériences des revues Noir et Rouge et La Lanterne Noire, se décide en 1982 à monter sa propre maison d’édition. Jean-Pierre Duteuil, alors militant à l’OCL, travaille dans une imprimerie et peut y éditer à peu de frais. Constitué en association loi 1901, il assume tout, du choix éditorial à la composition, imprimant lui-même jusqu’en 1989. Il travaille sans employé et s’avoue "pas particulièrement organisé", sans véritable collection (mis à part la série "mémoire sociale"). Acratie, malgré tout, est un incontournable de la littérature libertaire...

Dans un premier temps, les éditions Acratie sont diffusées par Distique, diffuseur de type classique, puis le catalogue est repris par Dif’pop, diffuseur plus militant et qui, jusque là, ne faisait quasiment que de la revue. Sans service de presse, Acratie ne participe à "aucun salon officiel bien entendu, seulement des "militants"". Les tirages oscillent entre 600 et 1200 exemplaires ; les débuts ont été plus euphoriques avec des tirages à 3000 ou 5000 exemplaires… Mais éditer de manière indépendante reste une activité périlleuse car quasi-confidentielle. Difficile aussi de s’organiser entre petits éditeurs : "Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’informations qui circulent quant aux projets entre les éditions militantes plus ou moins libertaires. La tentative initiée par Acratie et Noir et Rouge mise en place entre 1992 et 1995 "Des libertaires éditent" a rencontré assez peu d’échos et surtout d’investissements militants. (...) »

> Acratie sur le Net, c'est, normalement, http://acratie.ouvaton.org. Cependant, quand j'ai voulu me connecter... problème de serveur.

> Son diffuseur, Dif'Pop', c'est ICI. On peut y commander les ouvrages en ligne.

Ecrit par kuriakin75, à 19:05 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom