Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Grand emprunt : encore un milliard gaspillé dans l’illusion nucléaire
Lu sur Hacktivist news service : "Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa colère après l’annonce par le Président de la République, à propos du "grand emprunt", qu’un milliard d’euros va être affecté au projet illusoire de réacteur nucléaire dit de "4ème génération". En effet, derrière une supposée "4ème génération" qui n’est qu’une invention marketing, il s’agit d’une nouvelle tentative de mettre un surgénérateur, que l’industrie nucléaire échoue depuis 50 ans à faire fonctionner.

L’industrie nucléaire française n’a toujours pas digéré son échec cuisant avec le surgénérateur Superphénix, arrêté définitivement en 1997 après une suite ininterrompue de pannes et le gaspillage de 65 milliards de france (10 milliards d’euros). Le projet de réacteur dit "de 4ème génération" n’est donc rien d’autre que le retour de Superphénix qui, conformément au mythe, pourrait donc renaître de ces cendres... pour échouer une nouvelle fois.

M Sarkozy, qui a une connaissance erronée du nucléaire (voire débat élections présidentielles avec Mme Royal) , répéte ce que lui soufflent les dirigeants du Commissariat à l’énergie atomique, à savoir que ces réacteurs "recycleront l’uranium et le plutonium et produiront beaucoup moins de déchets". En fait c’est au "relookage" de projets périmés de l’industrie nucléaire" qu’on assiste.

Une fois de plus, sans que jamais l’avis de la population ne soit sollicité, l’industrie nucléaire se fait attribuer des budgets toujours plus importants en échange... de belles promesses. On peut d’ailleurs comparer les annonces sur le réacteurs "de 4ème génération" à celles concernant le réacteur ITER consacré à la fusion nucléaire : les budgets augmentent, les recherches sont supposées avancer... et l’objectif final s’éloigne systématiquement.

A l’heure de Copenhague, et alors que l’avenir de la planète nécessite des actions immédiates, il faut investir dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables, et non dans des projets assurément voués à l’échec et qui, même selon leurs promoteurs, ne pourraient aboutir au mieux avant 30 ans.
Ecrit par libertad, à 20:42 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
15-12-09
à 13:22

pire encore, Le CEA devient CEAEA : "Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives"; les "écolos" français se sont fait avoir à 300% car toutes les énergies alternatives vont voir leur chances d'exister disparaitre définitivement au profit d'une politique nucléaire massive et généralisée qui sera encore  plus vendue dans le monde entier.

copenhague, le soit disant "grenelle de l'environnement" sont des échecs cuisants en ce qui concerne la france nucléaire destructrice du gouvernement sarko qui ont utilisé ces évènements et les campagnes de "réchauffement climatique" pour d'une part ancrer une spéculation financière du marché du carbone et d'autre part pour appliquer la politique du pire c'est à dire la politique du tout nucléaire.

ce n'est pas nouveau et ils y ont travaillé d'arrache pied, mais en france cela ne s'est pas "su", pour ceux qui lisent en anglais, un article  du mois de juin sur ce sujet.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom