Lu sur
le Monde : "C'est une première : les discussions sur le climat au sein de l'Organisation des Nations unies sont remises en cause par une part croissante du mouvement social. Deux coalitions d'associations, Climate Justice Now et Climate Justice Action, critiquent le contenu des négociations en cours au sommet de Copenhague. Elles préparent des manifestations dans la capitale danoise samedi 12 décembre, mais aussi mercredi 16 décembre, jour où les chefs d'Etat - une centaine sont attendus - commenceront à arriver. Depuis 1992, les associations écologistes, très impliquées dans la diplomatie climatique, avaient cherché à peser de l'intérieur.
Pour prendre la température de la contestation, il faut se rendre au Klimaforum, où se tient le "sommet populaire du climat" organisé dans un centre sportif, à proximité de la gare de Copenhague mais très loin du centre de conférences où se déroulent les négociations.
"Le but de Klimaforum est de réunir des gens du monde entier, et pas seulement des experts et des politiques, afin de porter les valeurs de l'écologie et de la justice sociale", dit Niels Fastrup, porte-parole du forum. Depuis l'ouverture du sommet, lundi 7 décembre, la réunion s'est transformée en contestation du contenu, voire de la logique même des négociations onusiennes. Nombre d'ONG se sont ainsi unies dans le réseau Climate Justice Now, intégrant des mouvements tels que Via Campesina, Attac, International Forum on Globalisation, Third World Network - des associations centrées sur les questions sociales et la solidarité internationale plus que sur l'écologie.
Lire la suite
ici