Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1576 du 10 au 16 Décembre 2009


« On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit. »


Sacha Guitry



Sommaire du Monde Libertaire # 1576 du 10 au 16 Décembre 2009



Un coup de balai et vite, par Fabrice groupe La Sociale de Rennes, page 3


Cultivons des Amap, par P. Noire, page 4


L’hôpital malade, par Moriel, page 5


Brefs combats, page 6


De l’affront, par H. Lenoir, page 7


Dubaï, zone sensible, par J.-M. Traimond, page 8


Le Festival de Copenhague, par Alex, page 10


Débat sur l’identité internationale, par M. Rajsfus, page 12


Le Téléthon, par J. Langlois, page 14


Persécutions russes, page 17


Galafieu, par C. Granier, page 18


Le livre qui colle, par Paco, page 19


Le livre qui prend feu, par P. Thiesset, page 20


Le mouvement en fête, page 21


Le mouvement à l’écoute, page 22


L’agenda en mouvement, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1576 du 10 au 16 Décembre 2009



Les nouvelles qui fâchent n’ont pas manqué d’abonder cette semaine. On passera sur cette nouvelle forme de démocratie « tendance » qui consiste à légaliser – comme au Honduras – un coup d’État par des élections-bidon. Sur la révolte contre la vie chère qui éclate à Mayotte, la fronde antillaise et le mutisme têtu des médias à ce propos. Sur les 30 000 troufions supplémentaires qu’Obama envoie se faire exploser la tronche en Afghanistan, remettant comme prévu le retrait des G.I. aux calendes grecques.


Sur la démission du professeur Bensman (pas précisément adepte de l’ultra-gauche) de ses fonctions administratives à l’hôpital Trousseau pour dénoncer une politique hospitalière criminellement néolibérale : rentabilité suicidaire, économie de bouts de salaires, mépris des malades. Sur la vente franco-française de la partie exploitation d’Areva à Alstom-Schneider, craignos pour ses 30 000 salariés. Sur la cocasse tempête médiatique à propos du téléthon. À quand un écolothon, un hôpitalothon, voire un troudelaséculothon, histoire que les impôts ne servent plus qu’à engraisser les corps spéciaux anti-tout de nouvelles polices (dans la rue cette semaine avec FO cependant) ou les salaires ahurissants de la coterie au pouvoir.


On va pas pleurer non plus sur les 60 milliards de déficit de Dubaï. L’ami Jean-Manuel Traimond qui connaît bien le sujet nous éclaire sur la façade titatesque de ce paradis du pognon, des maquereaux, des marchands de sommeil, des négriers esclavagistes – en toute bigoterie, cela va de soi. On réservera toutefois une mention spéciale à la nouvelle affaire des minarets. Les bouffeurs de curé que nous sommes pourraient se réjouir de ce sursaut de laïcité helvète en regrettant toutefois que l’oukase ne s’étende aux clochers et autres synagogues. Las, ce n’est qu’un sursaut populiste et l’hypocrite Franchouillie s’en empare illico. Tout en la condamnant du bout des lèvres, elle l’utilise pour alimenter son creux débat sur l’identité nationale, grossir le rejet anti-arabe et, jouant de tous les amalgames, se faire la championne de la doucereuse chrétienté. Que saint Barthélemy les patafiole tous.


On conclura sur le rôle effarant –pourtant y’aurait pas lieu de pavoiser – donné par nos bienfaiteurs aux banques en général et à la BNP en particulier. Cette dernière, promue conseillère officielle de la ministre, prétend l’aider à « réguler » les marchés financiers capitalistes. Nous, on persiste à dire qu’il n’y a de bon capitalisme que mort, remplacé – pour le plus grand bien de tous – par l’abolition du salariat et de la propriété, pour une fédération de communes et une gestion directe de nos vies.



Agenda du Monde Libertaire # 1576 du 10 au 16 Décembre 2009



Du 13 novembre au 13 décembre



La Plaine-Saint-Denis (93)

Du jeudi au samedi à 20 h30, dimanche à 16 heures Faut Pas Payer ! de Dario Fo, par la Compagnie Jolie Môme. Une farce : drôle, rythmée, acerbe, insolente, voire franchement séditieuse. Réservations : 0149983920. 18 et 10 euros, restauration légère sur place dès 19 heures La Belle Étoile, 14 rue Saint-Just, M° Porte-de-La-Chapelle, puis 15mn à pied ou 5mn en bus 153 ou 302, arrêt Église-de-la-Plaine. www.cie-joliemome.org



Tous les samedis de décembre à 19h30 et le dimanche 27 décembre à 16h30



Paris XIe

Je viens de la solitude, adaptation théâtrale de textes d 'Armand Robin par la Compagnie La Balancelle, au Théâtre Pandora Keller, 30, rue Keller, métro : Bastille. Réservations de 13 heures à 18 heures au 01-48-03-49-92.



Vendredi 11 décembre



Questembert (56)

20h 30. Débat public L'anarchisme : hier, aujourd'hui. Pourquoi? Comment? D'une recherche de l'émancipation individuelle à la recherche d'une alternative sociale, organisé par le groupe libertaire Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient). Centre Alan Meur, 5, rue Cadoudal. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : La guerre d’Algérie autrement. Second cours : Mouloud Feraoun et Emmanuel Roblès, deux écrivains dans la tempête. Avec Jacqueline Macek, fille d’Emmanuel Roblès. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 12 décembre



Saint-Jean-du-Gard (30)

Rencontre autour de l'ouvrage Utopies américaines des éditions Agone, sur les communautés libertaires du XIXe siècle à nos jours, en présence de l'auteur Ronald Creagh. 18 heures à la Bibliothèque-Infokiosque du 152 grand' rue. Entrée libre. Infos : bibliotheque152(a)riseup.net


Bordeaux (33)

17 heures, Rencontre-débat avec Mathieu Rigouste autour de son livre L’Énnemi intérieur : généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine. Organisé par la librairie du Muguet. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Paris XIe

16h 30. Forum / rencontre : Situation du mouvement libertaire au Mexique, entre barbarie et résistance. Discussion animée par : Claudio Albertani autour de son livre El espejo de México et Nicole Thé, qui a traduit un texte de Claudio Albertani La rébellion zapatiste au fil du temps ainsi que Americo Nunes qui a écrit « Les révolutions du Mexique » chez Ab irato. à la librairie du Monde libertaire : 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Dimanche 13 décembre



Paris XIe

17 heures, soirée de soutien pour le Kiosk-Infoshop. Projection, et musique avec Heyoka (anarchopunk rock, Dijon), Bière. Sociale (punk de classe, Paris), et Abject/Object (hardcore punk, Paris). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, M° Nation ou Rue-des-Boulets PAF: 5 euros.



Lundi 14 décembre



Saint-Denis (93)

20 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis : Le Cirque des Mirages en concert. Une initiative de la Dionyversité avec le soutien de la Compagnie Jolie Môme. Entrée gratuite et sortie à prix libre. À La Belle Etoile : 14 rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis. M° Porte-de-la-Chapelle. Bus 153 ou 302, arrêt Église-de-la-Plaine.



Mardi 15 décembre



Metz (57)

20 heures : Soirée avec « Les Amis du Monde libertaire de la région de Metz » animée par le groupe

de Metz suivie d’une discussion sur le contrôle social et la répression en société dite démocratique. Caveau du café Jehanne d’Arc Place Jeanne d’Arc à Metz. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures, La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Société de guerre. Troisième cours : De la Françafrique à l’autre Afrique, insoumis et déserteurs. Avec Pascal Dereudre de l’UPF (Union Pacifiste de France). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin. Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Mercredi 16 décembre



Paris XIe

19h 45 Discussion avec Laurent Ott qui viendra présenter son ouvrage Rendre l'école aux enfants. À la librairie Quilombo, 23, rue Voltaire.


Paris XXe

20 heures. Y-a-t-il un programme anarchiste ? présenté par Philippe et Michael Paraire au 42 ter, rue des Cascades, Espace Louise-Michel chez Lucio Urtubia.



Jeudi 17 décembre



Valentigney (25)

20h 15 Film et un débat : Putain d’usine, Documentaire de Rémy Ricordeau suivi d’un débat en présence de Jean-Pierre Levaray, ouvrier, auteur du livre Putain d’usine. MJC, 10, rue Carnot entrée libre et gratuite. Contact : 0384303573. Odile-Mangeot(a)wanadoo.fr



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
Ecrit par mecano, à 12:05 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom