Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale
Lu sur Alternative libertaire : « J’ai des doutes sur les attentats du 11 Septembre. » Qui n’a déjà entendu cela ? Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis dix ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme.

« La vérité est ailleurs ». Au début des années 1990, la célèbre série télévisée X-Files mettait aux prises deux agents du FBI affectés au « département des affaires paranormales »avec un monde inquiétant régi par des forces occultes. Fox Mulder et Dana Scully – c’est leur nom – affrontaient au fil des épisodes un double complot : l’un gouvernemental fomenté par des élites malfaisantes, l’autre par des extraterrestres conquérants dont les élites voulaient précisément cacher l’existence. Atmosphère paranormale, thèmes ufologiques (ufologie = étude des objets volants non identifiés), cynisme et dissimulation des puissants « qui savent », décryptage accessible aux seuls initiés : la série se taillait un vrai succès en jouant sur tous les ressorts de l’imaginaire conspirationniste. Depuis, la veine a été largement exploitée, le Da Vinci Code de Dan Brown n’étant que l’exemple le plus connu. Or, si avec le mystère et le complot on peut faire de la bonne télévision et un cinéma distrayant, on ne peut faire que de la mauvaise politique. Et c’est tout le problème que pose le « conspirationnisme », cette sorte d’aliénation de la pensée qui imagine qu’à l’origine de tout événement historique, il y a la conspiration d’un groupe occulte suffisamment puissant pour tirer d’innombrables ficelles, tout en restant bien entendu hors de la vue du commun des mortels.

À l’explication visible – soit officielle, soit communément admise – comme à l’inexpliqué temporaire, le conspirationnisme oppose une explication cachée, accessible uniquement à ceux et celles qui sauront en décrypter sans fin les indices alimentant une grille de lecture globale. Dans l’imaginaire conspirationniste, aucune place n’est laissée à l’imprévu, au non-intentionnel, au hasard, à l’erreur. Toute coïncidence est révélatrice. L’enchaînement des évènements relève obligatoirement d’une causalité parfaite et maîtrisée par ses protagonistes secrets.

Dénonçant des manipulations, la théorie du complot fonctionne elle-même en boucle, sur un mode manipulatoire, en ce sens que sa grille de lecture est préétablie. La conspiration et ses bénéficiaires préexistent aux indices qui sont censés leur donner corps.

Pensée policière de l’histoire

Pensée policière de l’histoire, elle n’est jamais très loin de la véritable critique sociale et politique, et la parasite plus qu’elle ne la concurrence. Ainsi, quand on s’interroge par exemple sur les conditions dans lesquelles les multinationales pharmaceutiques vont profiter de l’épidémie de grippe A, on est dans le politique. Quand on les désigne, sans preuve, comme étant à l’origine de l’épidémie « parce que cela leur rapporte », il y a glissement, on est passé dans le conspirationnisme.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont dopé le conspirationnisme. À cette occasion, il a, de façon désolante, accédé au statut de « pensée » subversive, non conforme. Paradoxalement, c’est aux États-Unis que la version officielle du 11 Septembre est la plus mise en doute. Il faut dire que la méfiance instinctive à l’égard du gouvernement fédéral y est culturellement telle que toutes les théories du complot y prolifèrent. Dans ce cas précis, un réflexe patriotique et raciste semble avoir joué. Que des Arabes avec des cutters puissent avoir porté un tel coup à la superpuissance mondiale est du domaine de l’impensable pour beaucoup de citoyennes et de citoyens des États-Unis. Le scénario ne peut donc être qu’autre, la Maison-Blanche et la CIA sont nécessairement impliquées.

De Bigard à Rockin’Squat

On mesure l’expansion du conspiraionnisme quand des personnalités prennent le risque de faire état publiquement de leur proximité avec ces thèses. C’est le cas de l’humoriste Bigard, de l’actrice Marion Cotillard, du cinéaste Mathieu Kassovitz, des rappeurs Rockin’Squat et Keny Arkana… ainsi que de Jean-Marie Le Pen et même de l’ex-ministre Christine Boutin.

Signe des temps, comme à chaque poussée de conspirationnite aiguë, les Illuminatis (voir le best-of ci-contre) sont de retour. Ou plus exactement leur mythe. Le Mouvement des damnés de l’impérialisme (MDI), groupe d’extrême droite de Kemi Seba, les place au cœur de son combat contre les « puissances occultes ». Le Libre-Penseur, un dentiste marseillais qui, entre deux plombages, est devenu l’un des conférenciers vedette d’Égalité et Réconciliation, autre groupe d’extrême droite piloté par Alain Soral, en fait une obsession.

Quête de sens

Pour Jean-Bruno Renard, sociologue à l’université Montpellier-III, la déstructuration sociale et culturelle des sociétés modernes constitue le terreau de développement des théories du complot. Les causes en sont pour lui le « relativisme cognitif », la « fragmentation en sous-cultures », la dévalorisation des « canaux officiels de communication » (politiques et médias), ou la confusion accrue entre l’image et le réel. Pierre-André Taguieff, dans La Foire aux illuminés (Fayard, 2005), évoque lui la fin des grandes religions politiques ou institutionnelles et la quête de sens qui en découle. « Tout se passe comme si le Complot était en passe de chasser le Progrès comme sens de l’histoire », écrit-il.

Le conspirationnisme, en inventant des causes fantaisistes à des événements bien réels, obscurcit en fait les véritables mécanismes du marché, du capitalisme et de la globalisation, qui, pour révoltants qu’ils soient, sont tout ce qu’il y a de plus logique. Comme si les conspirationnistes ne pouvaient pas admettre que le capitalisme est en soi un système pervers, et qu’ils avaient besoin d’en faire porter la responsabilité à des groupes occultes. Un exemple ? Le groupe Bilderberg. Celui-ci existe réellement. C’est un séminaire qui rassemble une fois par an la crème des classes dirigeantes occidentales pour des conférences et des pourparlers divers. C’est typiquement une institution qui, par sa seule existence, nous en apprend sur le caractère de classe et non démocratique du système capitaliste. Mais sa confidentialité suscite la curiosité. Les conspirationnistes lui attribuent du coup des pouvoirs démesurés et maléfiques. Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte ; idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politique et médiatique se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement. Tout cela ne relève pas du complot, mais d’une connivence de classe établie. Des sociologues l’étudient. Il suffit même de lire Point de vue pour le constater : capitaines d’industrie, politiciens, aristocrates et stars de la télévision se fréquentent et marient leurs enfants ensemble. Vous voulez un groupe plus influent en France que les francs-maçons et les illuminatis réunis, sans complot ni société secrète ? Ça s’appelle le Medef, l’UMP et le PS…

Un nouveau « socialisme des imbéciles »

Pour l’extrême gauche, le conspirationnisme pose problème, comme l’antisémitisme a posé problème au socialisme du XIXe siècle. L’aversion populaire pour l’image du « banquier juif » avait bénéficié d’une certaine complaisance chez les socialistes et les anarchistes, qui, bien que n’en étant pas dupes, pensaient que l’antisémitisme populaire pouvait alimenter l’anticapitalisme. L’Affaire Dreyfus leur montra qu’il alimentait en fait surtout l’extrême droite. Ils s’en mordirent les doigts et déclarèrent que l’antisémitisme était en fait « le socialisme des imbéciles ». Aujourd’hui, le conspiraionnisme est le nouveau « socialisme des imbéciles », qui sous couvert de subversion, simplifie le monde, instille de l’irrationnel dans la pensée, discrédite la critique sociale radicale, et au bout du compte décourage toute action collective – à quoi bon agir en effet puisque « tout est joué d’avance » par les « maîtres occultes » ? Comme les diverses religions et superstitions, le conspirationnisme est un ennemi, et il est temps de le dire.

Emma Klotz


Mieux vaut en rire

Quelques sites web répertorient ces théories, les dissèquent, les démasquent… ou les tournent en dérision.
- http://www.snopes.com/
- http://www.hoaxbuster.com/
- http://charlatans.info
- http://www.traulever.net


Ecrit par libertad, à 22:00 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
--
à :

Répondre à ce commentaire

  Takpi
01-12-09
à 23:43

autre site dénonçant ce "socialisme des imbéciles"

Dans la liste ci-dessus, oubli de

http://www.conspiracywatch.info

site animé par Rudy Reichstadt, sous titre =

observatoire du conspirationisme et des théories du complot.

Moi je crois que Bush et Tony Blair ont comploté : ils ont inventé la présence d'armes de destruction massive en Irak pour justifier l'invasion militaire.

Pas vous ? Suis-je conspirationiste de mettre celà en doute ?

De même je ne mélange pas tout et estime légitime de ne pas croire Bush lorsque lui et ses amis de la Commission d'enquête expliquent aux familles des 3000 victimes au World Trade Center comment celà s'est passé. Je pense qu'il faut plus de recul et exiger la lumière sur cet attentat avec une nouvelle Commission plus objective, plus à l'écoute des faits prouvés.

Je trouve imbécile de laisser ce terrain à des excités d'extrême droite, style Alex Jones, ou à des "mystiques" qui délirent autour des "organisations secrètes".

Le foisonnement des crétineries conspirationistes ne doit pas nous faire "jeter le bébé avec l'eau du bain". Oui, il y a des domaines où l'esprit critique doit s'exercer, tel ces armes de destruction massive ou la possible mise en scène des tours qui s'écroulent pour faire porter le chapeau aux "méchants arabes" lorsqu'on fini par apprendre les résultats des analyses des explosifs pré-positionnés dans les 3 tours (car 3 sont tombées, et non deux), résultats publiés au printemps 2009 : il s'agit d'un explosif de fabrication militaire de type "thermite".

Oui, c'est un devoir de l'extrême gauche de faire pression pour que là aussi le pouvoir U.S. soit contraint d'avouer.

Celà dit, le texte ci dessus sur le "conspirationisme" est très bon sur le travers psychologique détestable qui pousse certains à douter systématiquement de tout. L'erreur est dans le "systématique".

On a toujours des explications trop faciles et paresseuses pour dénoncer les "méchants", y compris chez ceux qui se pensent "révolutionnaires" nourris au marxisme le plus exigeant.

Exemple : l'extrême gauche française aime dénoncer les patrons, les multinationales, mais le groupe allemand KRISIS s'évertue depuis 15 ans à démontrer qu'on perd du temps à dénoncer ces "méchants". Ce ne sont pas d'affreux comploteurs. Le capitalisme a des racines plus profondes que celà = voir leurs explications (pas évidentes , souvent trop abscondes !) sur le caractère automate de la valeur, et le fétichisme de la marchandise, la nécessité d'aller vers des remises en cause plus profondes où la notion même de "travail" explose !Les gens de Krisis insistent sur le fait qu'il n'y a pas de conspiration de puissants.Les hommes ne sont que les exécutants de ce système automate tautologique.

Robert Kurz écrit que "même les dominants ne sont que des "élites de fonction" qui subissent des contraintes du système tout en tirant leur épingle du jeu morbide où qui ne travaille pas mange pas ".

Donc pour cette équipe de penseurs qui se dit encore plus radicale, l' extrême gauche classique, anars compris, désigne du doigt aux militants qui cherchent des cibles, des méchants, des conspirateurs, qui ne sont pas les vrais coupables. Il faut aller plus loin, en comprenant mieux la profondeur de la démonstration de Debord sur la société spectaculaire-marchande, qui découle de la bonne compréhension, enfin, du chapitre 1, section 1 du "Capital "sur la notion de VALEUR, ce qui n'est compris que depuis les travaux de Michel Henry , Anselme Jappe et Moishe Postone. Ce sera le thème du colloque de janvier prochain au Brésil sur le "fétichisme" avec Critica radical...

Ne pas comprendre celà, ce serait conspirer contre des fausses cibles. Je suis hélas de ces incompétents qui ne comprennent pas, même en lisant les explications pédagogiques pour ignares de mon style, sur le site http://palim-psao.over-blog.fr 

Répondre à ce commentaire

  libertad
02-12-09
à 00:32

Re: autre site dénonçant ce

Ce texte d'Alternative libertaire est excellent car il remet les pendules à l'heure : la capitalisme n'a pas besoin de complots pour fonctionner, il a sa logique interne de recherche de profits par tous les moyens et les individus ne sont que des rouages de la méga-machine, il n'y a pas de tête ni de comploteurs.
Reste la question évoquée par Tapki mais qui n' a rien à voir, à mon avis avec un complot, c'est le mensonge des dirigeants politiques mais ce n'est pas aux anars que l'on va apprendre que les politiciens mentent, rien de nouveau. A part une masse désservelée par les médias américains, personne n'a cru aux armes de destructions massives de l'Irak, les manifs ont été suffisamment nombreuses pour contester la guerre : un complot aussi grossier, ce n'est plus un complot ! tout le monde était au courant sauf les américains.
Quant aux tours du World center, cette histoire d'explosifs mis avant, relève encore du pseudo complot comme le missile dans le pentagone de Meyssian. Effectivement pour les américains accepter que trois arabes avec un cutter arrivent à faire autant de dégats en plein centre des USA c'était dur à avaler, il fallait mieux inventer un nouveau complot pour laver l'affront, car seuls des américains sont capables de faire ça bien sur !
Le conspirationnisme est une régression de l'analyse politique, face à la complexité du monde et de l'analyse du système, il est tentant de trouver des "coupables" : quelques comploteurs qu'il suffirait d'éliminer pour que tout aille mieux.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
02-12-09
à 02:04

Re: autre site dénonçant ce

"Quand aux tours du World center, cette histoire d'explosifs mis en avant relève encore du pseudo complot"

Comment le sais-tu ? D'où tiens-tu ta science ?

Cette "histoire", comme tu dis, relève en réalité d'un article paru en avril dernier dans une revue à comité de lecture, c'est à dire ce qui se fait de plus sérieux dans le milieu scientifique :

"The Open Chemical Physics Journal " 2009 volume 2 pages 7-35

titre :

Active Thermitic Material Discovered in Dust from the 9/11 World Trade Center Catastrophe.

Authors = Niels H. Harrit; Jeffrey Farrer; Steven E. Jones, Kevin R. Ryan; Frank M. Legge ... et 4 autres co signataires

L'article est trouvable en ligne.

Je parle de faits, non de raisonnements psycho machin chose, issus du prêt-à-penser, et je ne parle pas de Meyssan, qui n'a pas fait la moindre enquête sur place pour rédiger son succès de librairie. Faire de l'amalgame n'est pas une façon honnête de dialoguer.

Il ne faut pas se contenter de formules automatiques pour réfléchir. En quoi tout à coup l'équipe de Bush serait digne de foi, alors qu'on les a vu mentir si souvent ? 

Répondre à ce commentaire

  libertad
02-12-09
à 10:41

Re: autre site dénonçant ce

Tapki, voir sur Conspiracy watch, cet article est complètement bidon la revue n'a rien de scientifique et son éditeur s'est fait piéger en publiant un canulard pour 800 dollars. C'est toujoursd la même chose avec les conspirationnistes, ils trouvent toujours un petit truc qui a l'air de se tenir mais dès qu'on creuse un peu il n'y a rien. Tout cela repose toujours sur les mêmes phénomènes de légendes urbaines que j'ai déjà démonté à plusieurs occasions.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
02-12-09
à 15:06

restons sérieux !

Libertad, merci donner le titre exact de l'article de conspiracy watch qui explique, dis-tu, que l'article scientifique paru dans une revue à comité de lecture, serait BIDON, article dont l'auteur principal est Niels H Harrit, un danois

car je viens de fouiller tout ce site, aucun titre se rapporte à cet article paru en avril 2009, à propos de preuves irréfutable sur la présence de l'explosif de type Thermite dans les restes des tours du WTC.

Répondre à ce commentaire

  libertad
02-12-09
à 15:25

Restons sérieux !

Tapki, le lien envoit directement sur l'article en question, cet article ne dit pas que c'est bidon, c'est moi qui dit ça ! L'article dit par contre que la revue n'est pas scientifique, que son éditeur publie n'importe quoi, j'en conclu donc que c'est bidon car le seul intérêt de cette histoire d'explosif était de prétendre que ça avait un caractère scientifique puisque c'était publié dans une revue sérieuse
Tu pourras trouver en bas de cet article un lien vers un texte qui dévoile le pot aux roses et critique la pseudo étude scientifique. Ce texte explique que la rédactrice en chef de la revue a démissionné après la publication de cet article qui a été publié sans son accord.
Sur le sérieux d'un des auteurs de l'article Steven E. Jones, voir l'article de Wikipédia : "Mormon, donc croyant que Jésus-Christ a séjourné sur le continent américain après sa résurrection, il en aurait trouvé des preuves dans des vestiges archéologiques provenant des anciens mayas[8]."
Quand on peut démonter que Jésus a séjourné en Amérique, effectivement on peut apporter la preuve qu'il y avait de l'explosif dans le World trade center !
Répondre à ce commentaire

  Takpi
02-12-09
à 23:52

Re: Restons sérieux !

Du beau travail, Libertad. Merci

Le site de déconstruction des soit disantes "preuves" de l'attentat du 11 septembre organisé par le gouvernement Bush = www.bastison.net

mérite d'être lui aussi à la disposition des lecteurs de cette discussion.

Dans son "Best off" des plus célèbres aneries des conspirationistes, je vois l'histoire d'Arafat qui aurait été empoisonné.

Selon la compagne d'Arafat, Isabel Pisano,qui vient de publier ses mémoires =

Yasser Arafat intime. La passion de la Palestine.

Il suffit de lire le livre de Uri Dan =

Ariel Sharon. Entretiens intimes avec Uri Dan. ed. Michel Lafon, 2006

C'est là, en toutes lettres, que Sharon dit à Uri Dan avoir fait empoisonner Arafat.

J'ai pas lu. Qui l'a lu ? Serait-il possible de recopier le passage de cette affirmation de Sharon concernant l'empoisonnement ?

Répondre à ce commentaire

  libertad
03-12-09
à 00:52

Re: Restons sérieux !

Sur le soi-disant empoisonnement d'Arafat voir l'article de Conspiracy watch .Sharon n'a pas dit qu'il avait fait empoisonner Arafat mais qu'il était parvenu à "éliminer Arafat sans le tuer". Un politicien qui avouerait avoir empoisonné un adversaire, faut quand même pas rêver !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom