Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1572 du 12 au 18 Novembre 2009


« La résignation, mon ange, est un suicide quotidien. »


Honoré de Balzac



Sommaire du Monde Libertaire # 1572 du 12 au 18 Novembre 2009



Ou le fric est roi les banksters sont les princes, par A. Somiador, page 3

Grand Paris sur la commode, par A. Laverdure, page 5


Impertinentes brèves, page 6


Identité nationaliste?, par P. Sommermeyer, page 7


Le Vietnam afghan, par E. Vanhecke, page 8


Mises en cartes, par M. Rajsfus, page 9


Une chute pas si claire que ça, par P. Sommermeyer, page 12


Darwin parmi nous, par P. Charbonnat, page 16


Ferrer assassiné à nouveau, page 17


Reich politique, par P. Matrat, page 18


Presse à la botte, par N. Potkine, page 20


Une vie mouvementée, page 21


La Radio sans maître, page 22


L'Agenda noir, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1572 du 12 au 18 Novembre 2009



L’opinion – bonne fille – s’interroge. Vingt-quatre sénateurs menacés de perdre leurs électeurs de province et menés par un dangereux nihiliste du nom de Raffarin s’opposent à la suppression de la taxe professionnelle. Pas grave, coassent les courtisans, on aura leur peau en refaisant voter le Parlement croupion. L’opinion – intriguée – se passionne. Pasqua, Villepin et maintenant Chirac menacés d’emprisonnement. Retour d’honnêteté de la justice franchouillaude ? Vengeance froide du conduraptor ? Ou double pirouette, alliant plaisir de la vendetta et volonté de faire oublier la suppression prochaine des juges d’instruction ? Disparition qui justement sonnerait l’heure de la fin des procès aux riches et aux puissants définitivement au-dessus des lois applicables au populo.


L’opinion – écolo – s’inquiète. Si la sécurité est au bout du flash-ball contre les pauvres et du radar à lunettes sur les routes, il n’en est pas de même en matière d’électricité nucléaire. Areva, la main dans le pot de confiture, reconnaît avoir voulu vendre des réacteurs dont la sécurité d’emploi laisse à désirer d’après les autorités de sûreté franco-anglo-finlandaises. Y aurait-il deux sécurités, une pour le pouvoir, une autre pour les gueux ?


L’opinion – éclairée – est en liesse. On la gave avec l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin où les stals prosoviétiques se sont mangé un bon camouflet. Les beaux démocrates, dans l’poste, applaudissent bien fort la victoire de la Liberté sur le Koumounisme et ses grosses athlètes qui prenaient rien que des drogues pour voler des médailles (comme chacun sait, à l’Ouest, on ignore tout de la nandrolone, de l’EPO, des testostérones et autres bêta-bloquants). En fait, bien des Allemands de l’ex-RDA ont cru pouvoir bénéficier de la relative tranquillité d’emploi et des services publics de l’Est et en plus du clinquant bling bling de l’Ouest. La néo-thatchérienne Angela Merkel se charge de les détromper.


Les anarchistes, quant à eux, sont tristes. Ils saluent Claude Lévi-Strauss, l’ethnologue centenaire, élégant de plume et humble de pensée, qui préférait le mode de vie frugal et libre des Indiens amazoniens à l’indécente pyramide de fric et de dominations des sociétés prétendument civilisées. Ils se marrent aussi les anars : il y a des psychiatres honnêtes qui dézinguent des militaires ; des chauffeurs de fourgon blindé qui pratiquent la récupération individuelle ; une cabale politico-policière, contre Julien Coupat, qui sombre dans le ridicule ; il y a des juges intègres dans le Finistère qui balayent de leurs arrêtés la réglementation félonne n’autorisant les délégués syndicaux qu’aux centrales ayant obtenu au moins 10 % aux élections professionnelles. Autant de bonnes petites claques contre les grosses puanteurs des latrines néolibérales. Titata !



Agenda du Monde Libertaire # 1572 du 12 au 18 Novembre 2009



Jeudi 12 novembre



Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle « La frénésie sécuritaire ». Second cours : À qui profite la vidéosurveillance ? Présentation de Noé Blanc, journaliste. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Paris XVIe

19h 30. Rencontre avec Ronald Creagh pour son ouvrage Utopies américaines, Expériences libertaires XIXe siècle à nos jours. Palais de Tokyo, 13, avenue du Président-Wilson. Sur présentation du ticket d’accès aux expositions.



Vendredi 13 novembre



Pontivy (56)

20h 30. Dans le cadre de la campagne « Chaos capitaliste ou décroissance libertaire ? » de l’union régionale Bretagne de la Fédération anarchiste, le groupe libertaire Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient) accueille Jean-Pierre Tertrais pour un débat public, au Palais des congrès, place des Ducs-de-Rohan. Entrée libre.


Rennes (35)

20 heures. Dans le cadre de la Quinzaine de l’Amérique latine, organisée par le groupe libertaire La Digne Rage, soirée sur les luttes agraires au Brésil, avec projection d’un film et présence d’un intervenant, à La Cour des Miracles, 18, rue de Penhoët (métro Sainte-Anne).


Lyon (69)

19h 30. Rencontre avec Nadia Méninger autour de À ceux qui se croient libres de Thierry Chatbi (Éditions l’Insomniaque). Thierry, ancien taulard, libertaire et suicidé. Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax : 0478610225.



Samedi 14 novembre



Saint-Brieuc (22)

15 heures. Débat sur la décroissance avec le groupe Jean Souvenance de la Fédération anarchiste. Salle Michel Fraboulet, quartier des Villages.


Lyon (69)

15 heures. Débat avec Mathieu Rigouste autour de son livre L’ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire (La Découverte, 2009). Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax : 0478610225.


Ivry (94)

20h 30. Dominique Grange, chansons autour de la Première Guerre mondiale. Participation de Tardi qui lira des extraits de son album Putain de guerre ! (Casterman). Projection de dessins. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468.



Dimanche 15 novembre



Paris XIe

De 17 à 22 heures. Soirée de solidarité pour l’ARPPI (Association pour le respect des proches de personnes incarcérées). Rencontre, débat et musique avec Toro Bravo (oï antifa, Lituanie), L’Oncle Ho (punk, Montreuil) et le Dr Schultz et son assistant Kick (chanson rock des origines, Montreuil). Au Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire, métro Nation ou Rue-des-Boulets. PAF : 5 euros.



Mardi 17 novembre



Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle « La désobéissance civile ». Troisième cours : Passer à l’action. Techniques (corporelles, de bricolage, de communication…) pour ralentir, bloquer, occuper, médiatiser, se protéger face à la justice. Avec un atelier d’élaboration de projet. Présentation de Xavier Renou. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Metz ( 57 )

20 heures : Débat avec la Fédération anarchiste – « Des solutions existent, des alternatives existent » précédé de la projection du film Attention danger travail de Pierre Carles. Caveau du café Jehanne d’Arc Place jeanne d’arc à Metz. Entrée libre.



Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 novembre



Paris VIIe

L’université Paris VII organise un colloque consacré à Pierre Clastres (1934-1977). Cet anthropologue et ethnologue a étudié les conceptions du pouvoir et de l’État dans les sociétés dites primitives, en particulier les Indiens Guayaki. Dans La société contre l’État (1974), il a montré comment ces sociétés avaient des modes d’organisation qui empêchaient la constitution d’États. Adresse : Unesco, salle II, 125, avenue de Suffren, 75007 Paris. Renseignements et inscription : philosophy&humansciences(a)unesco.org



Du jeudi 3 au samedi 5 décembre



Saintes (17)

Dans le cadre du Salon du Livre de Saintes, rencontres à la médiathèque avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray : Le jeudi, débat autour du film J’ai (très) mal à mon travail.

Le samedi à 14 heures, débat avec Gérard Filoche.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


www.trouverlapresse.fr


Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:


http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html


(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)






Ecrit par mecano, à 12:30 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  OgRuR
12-11-09
à 13:07

Titata?....
Répondre à ce commentaire

  Selvaggia
12-11-09
à 15:05

On dirait un militant de la FA sur la couv!
Bravo pour l'auto-critique.
Répondre à ce commentaire

  clown
12-11-09
à 19:26

Ah bon, les anarchistes se marrent qu'il y ait "des juges intègres" ?? Et des prisons-modèle aussi ? Et d'honnêtes politiciens, et des flics humanistes, et des gentils patrons ?
Ca s'arrête quand la chute vers le réformisme de gauche vaguement radical ??
Répondre à ce commentaire

  mecano
12-11-09
à 19:57

Re:

vous êtes trop rigolo !

Répondre à ce commentaire

  revolte
13-11-09
à 09:06

Re:

A force de rechercher la respectabilitée,on s'institualise avec pour finalitée le reformisme,bien loin du but rechercher "l'Anarchisme".

 Pas rigolo compagnon,mais realiste et lucide.

                  

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom