Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vingt-trois militants de "Climate Alarm!" arrêtés administrativement à Bruxelles
Lire sur La Province : Le groupe « Climate Alarm ! » a empêché mercredi matin, devant un bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, l’entrée aux participants d’une conférence réunissant les organisations patronales et industrielles européennes, et ce jusqu’à l’arrivée de la police. Vingt-trois militants ont été arrêtés administrativement à l’entrée du Charlemagne. Les participants à cette conférence de Business Europe, l’association des organisations patronales et industrielles européennes, étaient venus pour discuter de la protection du climat et de la croissance économique, mais aussi pour s’entendre sur une déclaration commune en vue du prochain sommet de Copenhague. L’action des activistes entendait dénoncer « l’influence exagérée du lobbying sur le monde politique concernant les problèmes de climat ».


lire aussi :


Hacktivist news service :

Vers Copenhague 2009 - La conférence de Business Europe perturbée par des militants de Climate Alarm


Depuis 9h00 du matin, le groupe Climate Alarm ! perturbe la conférence annuelle de Business Europe, hébergée gratuitement dans le bâtiment Charlemagne de la Commission Européenne. Alors que la conférence envisage les pourparlers de Copenhague et leurs conséquences possibles sur le monde des affaires, le message de Climate Alarm ! cible l’influence exagérée du lobbying sur le monde politique : “les lobbyistes de l’industrie n’ont pas à décider de la manière nous devons résoudre la crise climatique”.

“Les entreprises représentées par Business Europe telles que Shell, Arcelor Mittal et Daimler exercent toutes d’intenses pressions pour empêcher toute action d’envergure contre le changement climatique [1]. En même temps, elles génèrent des bénéfices exceptionnels grâce à un marché du carbone totalement inefficace, tout en tirant profit de solutions illusoires et destructrices comme l’énergie nucléaire et les agrocarburants. En accueillant cette conférence de Business Europe, la Commission Européenne soutient les entreprises qui nous ont amenés au bord du désastre climatique”.

L’action Climate Alarm ! essaie de faire entendre ce message haut et fort : des banderolles affichent “Our Climate : not your business” et “Climate Justice Now !”, des sirènes d’alarme retentissent, des flyers sont distribués aux passants et aux participants de la conférence tandis que l’entrée du bâtiment est bloquée. L’action a démarré à 9 heures du matin.

Climate Alarm ! signale que pour le moment, les propositions mises sur la table à Copenhague (plus de Marché du Carbone et de compensations) n’offrent pas de solutions réelles pour sortir de la crise climatique [2],pas plus qu’elles ne prennent en compte l’énorme dette due par ces industries aux pays du Sud.

Plus d’info sur cette action :
-  http://www.cemab.be/news/2009/10/7781.php







Notes

[1] Daimler, par exemple, s’est vigoureusement opposé à de nouvelles normes d’émission de CO2 pour les voitures dans l’UE. Arcelor Mittal a reçu des droits d’émission de CO2 gratuits, d’une valeur de 1.3 millards d’euros sur les marchés. L’industrie chimique européenne (y compris BASF) a récemment mis la Commission Européenne sous pression pour obtenir également des droits d’émission gratuits, menaçant de délocaliser leurs usines hors de l’UE.

[2] Parmi les fausses solutions promues par l’industrie, on trouve l’énergie nucléaire (AREVA), la séquestration géologique du CO2 (Shell) et les agrocarburants (Daimler).



Ecrit par Satyre, à 23:03 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom