Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Communiqué sur la manifestation du 10 octobre à Poitiers du collectif contre la prison de Vivonne
Lu sur Alternative libertaire : "Nous , collectif contre la prison de vivonne, tenons à revenir sur les événements qui se sont déroulés lors de cette journée anti-carcérale du 10 octobre lancée à notre initiative. Avant toutes choses, il nous paraît important de rappeler à tous nos détracteurs que la manifestation n’était pas le centre de la journée. Nous invitons ainsi tout le monde à relire le programme de cette journée qui appelait outre la manifestation festive à des débats avec intervenants extérieurs sur des thèmes tels que le sécuritaire ou les luttes anticarcérales… ainsi qu’à des concerts le soir même. Par ailleurs les débats qui ont eu lieu avant la manifestation, contrairement au reste de la soirée qui a été annulé par les forces de l’ordre, montrera peut être par les apports qui en sortiront que la réflexion sur le sujet n’était pas exempt de la journée. Les déclarations de tous les “citoyens” et “journaleux” qui ont pris hâte de faire passer ce collectif comme un prétexte pour organiser une “émeute” et étant “une cellule d’ultra gauche” nous paraît donc d’une stupidité sans nom, d’un mensonge et d’une volonté politique des plus réactionnaires. Encore une fois nous assistons à l’utilisation d’outils médiatico-politique récurants ces derniers temps au même titre que les étiquettes “d’anarcho autonome” et “d’ultra gauche organisée”.

Bien que solidaire de tous les interpellés et n’ayant aucun interêt à juger en bien ou en mal les actes commis, nous pouvons toutefois dire que les pratiques utilisées ne correspondaient pas à nos attentes et qu’un bilan de la stratégie politique emmanera de ces evenements. Nous rappelons que, bien qu’ayant appelé à cette manifestation, nous ne sommes en aucun cas responsable des actes qui y ont été commis. Mais parler d’une violence à sens unique nous paraît inexact en vue de la gestion policière qui a suivi la manifestation : occupation policière massive de tout le centre ville (mise en place d’un quasi “couvre-feu”), arrestations arbitraires, opération policière au numéro 23 de la porte de Paris (local culturel), où devait se dérouler la suite de la journée, digne d’une ère ancienne … Le numéro 23, qui n’avait aucun lien avec les événements de la manifestation a ainsi vu une perquisition des plus violentes. Les personnes présentes ont ainsi subit diverses violences (coups de tonfas), humiliations (face contre terre les mains sur la tête) et contrôle abusif des identités (photos et question…) pendant près de 4h ! De plus les policiers présents ont volontairement dégradé le matériel sono loué ou prété pour l’occasion (estimation à plusieurs miliers d’euros) !!!

Ainsi il nous semble que le moment n’est pas à la dénonciation mais bel et bien à la solidarité avec les militants inculpés !

Libération des manifestants en garde à vue !

Le collectif contre la prison de vivonne. Le 11 octobre 2009

Ecrit par libertad, à 22:19 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Satyre
18-10-09
à 11:18


Encore et toujours le sacrifice prenant racine dans une foi aveugle et orgeuilleuse en l'homme et en sa seule capacité à résoudre seul des maux qui dépassent de loin le rationalisme scientifique préétabli dans lequel nos consciences sont enfermés ! je me pose à nouveau la question de savoir si tout le monde à aujourd'hui vraiment pris acte que nous sommes dans la pire des dictatures ? c'est à dire celle qui continue à nous faire croire qu'il à simplement suffit d'apposer et de graver dans la pierre ou même d'écrire sur du papier les mots "liberté, égalité, fraternité" pour transformer un instrument dont la logique d'intemporalité et les contraintes liés à l'exercice de son pouvoir ont pourtant toujours été voués historiquement à l'esclavage et au contrôle technique totale du vivant ? et ce depuis les premiers tyrans de l'antiquité.. car ne nous trompons pas, quel que soit le nom des vainqueurs des précédentes guerres c'est toujours au final la technique qui fut la grande gagnante en nous faisant perdre toujours un peu plus d'autonomie individuelle, de liberté, et donc de lien avec le vivant.

faudra t'il attendre que toute l'energie contestataire soit à nouveau étouffé et enfermé par l'etat et ses tribunaux pour que certains prennent enfin conscience qu'il nous faut chercher de nouveaux moyens de résistances en dehors du seul rationalisme et formatage scientifique académique préétabli, et que l'affrontement direct cherchant à utiliser les mêmes outils d'analyses et de luttes politiques et économiques que ceux qui nous dominent ne sert le plus souvent dans cet société de l'oubli consumériste qu'à renforcer les lois scélérates elles mêmes ?

peut être serait il enfin temps de reprendre les fondements du mouvement mystique hippie la ou il fut arrêté et détourné de ses objectifs initiaux, c'est à dire dans ce qu'il avait de moins spectaculaire et de plus radicale, non seulement par la recherche des liens historiques perdus entre l'homme et le vivant mais aussi par une approche plus mystique et un peu moins religieuse de l'univers qui nous entoure (c'est à dire un peu moins centré sur l'humain) et dont le caractère infinie devrait nous pousser à envisager également une infinité de possibilités dépassant les seuls concepts philosophiques et scientifiques humains, tout en veillant bien sur à ne pas sombrer dans la folie.. c'est ce que certaines tribus autochtones non encore soumises à la colonisation rationaliste des consciences nomment encore aujourd'hui le chamanisme.

Chamanisme ou prise de conscience globale du caractère infinie de l'univers, qui fut également et historiquement partagé par la plupart de nos lointains ancétres, que ce soit les tribus présentes en europe mais aussi dans tout les pays du monde avant que ceux ci ne soient également soumis à l'organisation impérialiste et étatique de la société ayant pris ses fondements dans les sociétés sumériennes, babyloniennes, grecs, egyptiennes, puis romaines qui elles mêmes visaient à l'intemporalité de leurs régnes tout en n'ayant pas pu disposer des moyens technologiques dont le pouvoir dispose aujourd'hui pour réaliser et concrétiser cet logique ou le capitalisme économique actuelle pourrait effectuer sa mue en un capitalisme non plus seulement économique et virtuelle mais fondé sur une destruction irreversible de notre environnement par la technique qui elle même se donnerait les moyens de s'y substituer pour établir le régne intemporel d'une nouvelle forme de pouvoir.

la religion n'est pas forcément mystique elle peut aussi prendre forme dans le rationalisme le plus dogmatique, ainsi il ne s'agit pas de rejeter l'une ou l'autre forme d'interprétation du monde dans lequel nous vivons car celui ci est aussi matériel tout comme nos corps, mais de trouver un équilibre entre ces deux conceptions du monde tout en sachant s'ouvrir à ce que parfois le seul rationalisme scientifique ne peut expliquer et ne peut résoudre sans risquer une nouvelle fois de rompre ce fragile équilibre pouvant à tout moment  nous faire replonger dans une sorte de pulsion orgeuilleuse de domination du vivant et finalement d'autodestruction aujourd'hui incarné dans l'organisation etatique de la société ayant engendré un pouvoir dont la logique prenant racine dans l'orgueil et les peurs humaines les plus profondes et lointaines à toujours chercher à se substituer techniquement au vivant lui même pour partir à la conquéte d'un univers représentant le point culminant d' un défi historique permanent issu de ce même déséquilibre et de cet perte de sens envers un monde que l'homme pensait pouvoir expliquer par la seule analyse rationnel et dénué de poësie de la matière qui l'entoure.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom