Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009

David Graeber



Sommaire du Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009



Potage gras pour les riches..., par A. Somiador, page 3


Votation… et après ?, par M. Dinocera, page 5


Les brèves de la mi-octobre, page 6


La Poste à la une, par A. Laverdure, page 7


Les profs au piquet, par M. Quoniam, page 8


La République du droit d’expulser, par M. Rajsfus, page 9


La petite sirène et le climat, par N. Baillargeon, page 12


De la notion de label, par C. Cetti, page 14


Asociación Nuevo Ruesta, par D. Pinós, page 15


Prophétie à la baille, par N. Potkine, page 18


L’Espagne rouge et noire, par A. Bernard, page 19


Fracture sociale ! , par L. Krokaga, page 20


La vie du mouvement, page 21


Radio libertaire, tous les programmes, page 22


L’agenda, toutes les dates, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009



Glanées sur les ondes et des papiers journaux qui ont échappé aux épluchures de pomme de terre, quelques nouvelles fraîches à défaut d'être surprenantes. Un fromage râpé avec seulement 20 % d'emmenthal, dénoncé au vu du code barre par une de ces si humanistes « caissières électroniques ». 63.7 % des Irlandais votards se sont fait avoir. Un Somalien venu déposer des fonds à sa banque est adroitement retenu par un caissier malin, le temps que les condés viennent le jeter en camp de rétention. 18 % de plus de macchabées sur les routes. La Tolérance-zéro ne suffit plus. Que faire ?


On pourrait p'têt obliger les gens à aller au talbin en bus et à acheter des 4x4 puis à rouler sur des circuits payants pendant leur RTT. Xavier Darcos enfourche son bidet de chevalier blanc contre la « souffrance au travail ». La souffrance va bientôt être interdite et les chialeurs punis d'amende. Cynisme absurde. Comme si les médias et lui ne savaient pas que les méthodes managériales et l'appétit de profit en étaient responsables ; au XVIIe siècle on appelait ce genre de posture hypocrite un « cautère sur une jambe de bois » ; on dit aujourd'hui un titata. Le Bienfaiteur, élu sur des promesses de ne créer aucun impôt, doit reconnaître comme le lui suggèrent les pétroliers, que la taxe-carbone déboule sur une augmentation du précieux litre à la pompe d'au bas mot 10 % en 2010.


Encore un coup de ces salops d'écolos ! F. Mitterrand, contorsionniste libéral et globe trotter fripon, arrive à réconcilier sur son dos Léo Hamon et Marine Le Pen. On fête à grand bruit l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. La démocratie, c'est pas au point mais y'a rien de mieux ! A quand l'anniversaire de la fin de l'économie de marché, de l'abolition du salariat, de la révolution autogestionnaire ! Finkielkraut, l'universitaire qui rit quand il se brûle, se lâche sur Radio-Paris ; empesé de morgue élitiste, il pourfend la populace illettrée. La bouche gourmande et le reste à l'avenant peut-être, il s'offre en martyr, tel Bambi, tel Polanski, à la justice des peuples ignares et ennemis de la Kulture.


Barack Obama, enfin, reçoit le Nobel de la Paix pour ses vastes promesses et contre pas mal de lobbies à fric. Dans cette caverne glauque qui sue l'angoisse et la rapacité, quel archéologue du futur, à la lueur d'une bonne vieille lampe à acétylène (il n'y aura plus d'électricité nucléaire depuis belle lurette), découvrira comme autant de gravures rupestres les excès de cette drôle de triste époque ? Lui qui aura sans doute connu les effets jubilatoires d'une révolution apocalyptique ou mieux d'un chambardement à base de solidarité et d'action directe, lui qui aura appris à lutter sans dominer.



Agenda du Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009



Du 11 septembre au 23 octobre



Bruxelles (Belgique)

Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG) et la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser les célébrations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer. Détails des activités, manifestations et spectacles sur internet heferrer.eu et ou par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel carmen.louis(a)ulb.ac.be



Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre



Limoges (87)

Mémoire à vif présente Vivre l'Utopie au cinéma Le Lido et au Théâtre de L’Union. L’Utopie, un rêve non réalisé mais non pas irréalisable. (Joseph Déjacque) - Films (documentaires et fictions) et débats sur les entreprises autogérées en Argentine et ailleurs, l’Espagne libertaire, les Diggers de San Francisco. Spectacle musical sur la Commune de Paris avec Riton la Manivelle. Tous les renseignements sur: www.memoireavif.info



Jeudi 15 octobre



Le Mans (72)

20 heures. Qui était Francisco Ferrer? Réunion-débat animée par Michel Sans, à l'occasion du centenaire de la mort de ce pédagogue anarchiste et librepenseur. Lycée Montesquieu, salle 711/712, 26 rue Lionel-Royer.


Paris XXe

19 heures: Anarchistes contre le mur. Films et débat. Présence d'un militant du collectif des anarchistes contre le mur. Buffet, boissons, prix libre. CNT, 33, rue des Vignoles. M° Avron ou Buzenval.



Vendredi 16 octobre



Besançon (25)

Café polar avec Didier Daenninckx. 18 heures. Signature à la librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz. 20h30. Conférence à la MJC Palente, rue des Roses.


Bordeaux (33)

20 heures Session HDA (histoire de l'art) Photographies : mise en place du programme et 1er regards sur les problématiques et quelques oeuvres. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Paris XXe

18h30: Anarchistes contre le mur. Concert de solidarité avec Tulamort (punk rock, Paris), Skuds and Panic People (ska & punk, Roazhon) et Cartouche (punk rock mélodique girls & boys, Paris). PAF. CNT, 33, rue des Vignoles. M° Avron ou Buzenval.


Orléans (45)

20 heures. Le groupe Gaston Couté, de la Fédération anarchiste, propose à l'Atelier 203, rue de Bourgogne, un débat sur le thème « Hiérarchie et pouvoir ».



Samedi 17 octobre



Bordeaux (33)

À 19 heures: W.E. Anticarcéral Concert de soutien à ABDALLAH prisonnier politique libanais avec

Mopish moment, la k bine, restauration sur place. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Rouen (76)

15 heures. Rencontre avec Justhom, auteur de Quand Marx, Engels et Lénine « flinguaient » les anarchistes paru aux Éditions du Monde libertaire, à la librairie libertaire l'Insoumise, 128 rue Saint-Hilaire, quartier Croix-de-Pierre.


Paris XIe

14h30, place de la Bastille: Manifestation nationale pour le droit des femmes. La Fédération anarchiste y sera présente. Rejoignez-nous!


Paris Ve

17h00, place Saint-Michel. Commémoration du massacre du 17 octobre 1961, là où la police française jeta des Algériens à la Seine.



Dimanche 18 octobre



Bordeaux (33)

16 heures: Table ronde autour du livre de Nadia Menenger À ceux qui se croient libres, l'Insomniaque, livre retraçant la vie d'un prisonnier social qui a passé 25 ans derrière les barreaux. Apéro dinatoire avec la chorale le Cri du peuple. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.



Mardi 20 octobre



Bordeaux (33)

20 heures: Débat: Anarchists Against The Wall en tournée de soutien financier. Rencontre avec Omer Sharir. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Cinéma et anarchie de la Belle Époque à 1930. Second cours: Les avant-gardes libertaires. Présentation d'Isabelle Marinone, historienne du cinéma. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-

Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 23 octobre à partir de 18 heures

Samedi 24 octobre et dimanche 25 octobre de 9 heures à 19 heures



Saint-Etienne (42)

L’Autre salon, Édition 2009, organisé par les Syndicats de la Confédération Nationale du Travail de la Loire (Interpro, Éducation, Santé Social, PTT, Culture et Spectacle) Salle 15bis, Bourse du Travail. Téléphone-répondeur: 0477257804. Détails des programmes: salonautrelivre(a)no-log.org



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:
http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)



Ecrit par mecano, à 21:23 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom