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L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





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Il n’y a pas eu plus d’émeute à Poitiers le 10 octobre, que de socialisme en France en mai 1981
Lu sur OCL : "Quelques poubelles qui brûlent, quelques vitrines brisées (celles de banques essentiellement, ainsi que de Bouygues Télécom – le maître d’œuvre de la nouvelle prison à Vivonne –, et d’un journal local), quelques fumigènes, le tout mettant aux prises quelques dizaines de personnes avec la police pendant une petite heure, cela ne fait pas encore une émeute !

Une émeute, c’est, rappelons-le, un soulèvement populaire mis en œuvre par une partie importante et significative de la population dans un espace politique donné.

En revanche, l’intrusion policière couverte par le procureur de la République, à huit heures du soir, dans un lieu privé, bien après et loin du lieu de la manifestation, pour procéder au contrôle d’identité des 100 personnes présentes pour un débat, un repas et un concert (toutes choses qui ne purent avoir lieu de ce fait), cela ressemble fort à un état de siège interdisant toute réunion la nuit venue ! Tous et toutes au sol, mains sur la tête en plein air pendant cinq heures, cela n’est pas encore si banal que l’on ne puisse en faire grand état.

La journée anticarcérale du 10 devait être l’occasion – en profitant du transfert, prévu le lendemain, des prisonniers de la vieille prison de Poitiers vers la neuve de Vivonne, à quelques kilomètres – de poser la question cruciale de la prison dans une société où le sécuritaire et l’enfermement sont les deux pivots du maintien de l’ordre capitaliste.

Un premier débat s’est tenu en début d’après-midi, parfaitement introduit par une militante de l’Association pour le respect des proches des personnes incarcérées (ARPI). Il fut l’occasion d’aborder de multiples questions dans une ambiance d’écoute et de réflexion assez rare sur ces sujets particulièrement sensibles. Quel sens donner à l’abolitionnisme ? Quelle population croupit dans les prisons ? Dans une société « libertaire », quel sens aura la déviance ; faudra-t-il ou non « punir », pourquoi, comment ? Bref, autant de questions guère débattues en public. Une réussite.

Ensuite, départ pour la manif « festive ». Mais s’il y a eu problème alors, ce n’est pas tant dans les événements décrits succinctement plus haut – qui, répétons-le, ne furent en rien une émeute, et dont la responsabilité revient essentiellement aux forces de l’ordre – que dans l’ambiance qui y régnait. Des groupes de militants, ceux que nous appelons « hors-sol », ont, de fait, pris le contrôle de la manifestation, qui regroupait environ 300 personnes, imprimant leurs décisions, leur rythme, leur manière d’agir et leurs fantasmes à l’ensemble des manifestants (sans se préoccuper des retombées sur l’environnement local). A disparu alors tout souci d’expliquer le pourquoi de cette manifestation – pas de tract clair, pas de slogans lancés, des banderoles vides de toute inscription ( !). Or, quand de tels messages sont absents, il ne reste plus que celui des vitrines brisées comme but en soi et unique non-message ! Comme si l’objectif de la journée, qui était de sensibiliser un peu une frange de la population à l’absurdité de la prison, devenait secondaire par rapport à, par exemple, l’inscription du slogan le plus imbécile de l’année : « La plus belle jeunesse est celle qui est en prison », ou encore à s’affronter avec la police. Bref, une ambiance pas trop démocratique (il n’est pas de démocratie que bourgeoise !) et un avant-gardisme rappelant de sinistres heures du gauchisme militaro que l’on croyait renvoyé aux poubelles de l’Histoire. Une manifestation où la peur et l’angoisse devant des visages figés par des masques et des uniformes sombres nous plaçaient aux antipodes des yeux dans les yeux et de la communication colorée et festive prévue.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit, et il est urgent que les pendules soient remises à l’heure, afin que le sens des mobilisations en cours ne passe pas au second plan en nous faisant entrer dans un cycle permanent de violence-répression où notre énergie s’usera au nom de la solidarité (« malgré tout », puisque ce sera un choix forcé). Autrement, les sempiternelles obligations antirépressives risquent de devenir pour nous le pendant des journées d’action rituelles de la CGT.

OCL-Poitou

 Note de la rédaction : l'En Dehors a reçu ce texte Eclaircissements récents sur l’impossibilité de quelques affinités qui constitue en partie une réponse au communiqué de l'OCL mais avec lequel le commentaire ci-dessous exprime mes désaccords. Le lecteur pourra s'y reporter pour avoir tous les éléments du débat.
Ecrit par libertad, à 22:50 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  glouton-fripon
12-10-09
à 01:01

D'autant plus que les natios sont pas contents, et tant mieux !
http://www.fdesouche.com/articles/72431


(les commentaires sont particulièrement savoureux, et stupides)
Répondre à ce commentaire

  Yoj
12-10-09
à 10:55

Re:

(les commentaires sont particulièrement savoureux, et stupides)
Oui je les ai lus
C'est normal Fdesouche est particulièrement stupide, et reste un site pour animaux d'élevage... les téléspectateurs.
(oui c'est du mépris, mais ça me fait du bien)
Répondre à ce commentaire

  revolte
12-10-09
à 11:11

Re:


Pour le moins pathétique les donneurs de leçons de l'o.c.l .
Ceux ci semble rejoindre la caravane du concensus mou et du politiquement correcte. Sans commentaires!
Répondre à ce commentaire

  libertad
12-10-09
à 18:20

Reçu sur le site

Texte posté sur le site mais que je met ici puisqu'il s'agit d'une réponse au communiqué de l'OCL :
Poitiers : Eclaircissements récents sur l’impossibilité de quelques affinités
J'ai déjà donné mon point de vue sur l'insurrectionalisme et le texte de Non fides pose plusieurs problèmes.
La rage et l'émeute ne sont pas elles-mêmes révolutionnaires, ni anarchistes. On a connu des rages et des émeutes anti-sémites par exemple. Le révolutionnarisme n'est pas non plus une fin en soi, l'expérience soviétique a amplement démontré ce qu'il en était.
Les émeutes peuvent parfaitement servir le pouvoir, je ne veux pas dire par là qu'il les déclenche, car je pense que la quasi totalité des participants sont sincères et croient à ce qu'il font mais je veux dire que le pouvoir laisse faire à certains moments quand cela lui est utile et qu'il pense pouvoir récupérer ensuite.
On a déjà pu le voir à Strasbourg où l'Etat à canalisé l'émeute sur un quartier populaire pour la circonscrire et là contrôler, puis ensuite l'exploiter médiatiquement.
A Poitiers l'Etat ne pouvait ignorer ce qui allait se passer, à chaque manif de ce genre, il y a 10 flics pour un manifestant, visiblement le ministère de l'intérieur et ceux qui suivent la "mouvance anarcho-autonome" comme ils disent, ont laissé le bébé aux flics locaux, sans envoyer les renforts habituels ( dixit un syndicat de flics local : "on manquait d'effectifs" ) d'habitude,  les robocops sont toujours là, habituellement.
En ce moment Sarkozy a un problème de légitimité dans son électorat traditionnel, rien de tel qu'une bonne petite émeute pour resserrer les rangs derrière le "leader maximo".
Un coup, c'est la violence dans les quartiers, après c'est la jungle à Calais, là c'est "l'ennemi intérieur", pas avec le couteau entre les dents mais la massette. Le discours sur les "ultra-violents", repris en boucle par les médias semble un peu trop préparé pour être spontané. On remarquera d'ailleurs qu'il ne s'agit plus cette fois de "mouvance anarcho-autonome" mais "d'ultra-gauche", changement de ministre, changement d'appellation ?
Répondre à ce commentaire

  revolte
12-10-09
à 19:27

Re: Reçu sur le site

Par Miettou:

Que peut on foutre de savoir si ce qui s’est passé à Poitiers peut-être ou non qualifié d’émeute ? Quelle énergie perdue à polémiquer sur une telle définition ! Energie qui, il me semble aurait été plus judicieusement utilisée à assurer leur soutien aux personnes arrêtées ! Mais non ! La solidarité, même écrite, celle qui coute le moins, ne semble pas être la réaction spontanée des libertaires (ou soi-disant) de l’OCL !

Leur condamnation des actes de destruction est la preuve éclatante de leur incompréhension. Le sens de ce genre d'événement leur échappe, comme toujours et comme tout ce qui peut se produire d'ailleurs, et ils nous ressortent naturellement leurs explications et leurs catégories qui vident le vécu de son contenu, la révolte de sa subversion, qui nient finalement la vie qui s'est exprimée là.

Ce texte a le mérite de nous montrer de quel coté ils se placent : celui du spectacle, celui de la médiation. Ils rejoignent par là la fonction répressive du système. Leur indignation est compréhensible : à leur conception biaisée de la contestation s’est opposé hier une conception antagoniste, celle de la contestation immédiate (sans médiation), sans jolie image ni logo flamboyant. Oui les affiches annonçaient une journée festive, il n’y a que les journaleux, les flics-citoyens et maintenant ceux et celles de l’OCL pour ne pas comprendre que l’émeute ne se distingue en rien de la fête, une fête vécue sur un degré supérieur.

D'ailleurs, et pour finir, il est très significatif qu’ils cherchent à rebondir sur la répression dont ont été victimes les occupants et visiteurs présents du 23 : celle-ci est le seul fond de commerce qui leur reste pour mobiliser.

ALLEZ AU DIABLE FOSSOYEURS DE LA RÉVOLTE !!!!

IL EST TANT QUE LE MOUVEMENT LIBERTAIRE SE DÉBARRASSE DE SES RÉSIDUS DU PASSE !!! DE TOUTES CES ORGAS QUI ONT SUCCOMBE AUX SIRÈNES DU SPECTACLE !!! L'OCL, LA CNT, LA FA ET J'EN PASSE !!! A BAS TOUTE LES IDÉOLOGIES, Y COMPRIS L'IDÉOLOGIE DE L'ANARCHISME !!!!

SOLIDARITÉ AVEC LES PERSONNES INTERPELLÉES !!!
(...)

Répondre à ce commentaire

  libertad
12-10-09
à 21:33

Re: Reçu sur le site

Révolte ton indignation sur le spectacle oublie le spectacle de l'émeute mis en image par les médias et qui sert bien le jeu du pouvoir. Spectacle des vitres brisées, spectacle des marteaux, comme si tout cela ne ressortissait pas du spectacle, les manifestants ne devraient pas non plus l'ignorer, à moins d'être naif sur la récupération médiatique.
Peux-tu nous épargner tes exclusions, au nom de qui délivres-tu des brevets d'anarchisme ?
Quant aux soutien à ceux qui sont victimes de la répression, je pense qu'ils peuvent compter sur l'ensemble du courant anarchiste, même ceux que tu dénies.

Répondre à ce commentaire

  libertaria22
12-10-09
à 21:34

Re: Reçu sur le site

On peut franchement se poser la question de savoir QUI succombe aux sirènes du spectacle ?!?!
Je ne lis aucunement dans l'article de l'OCL Poitiers (salut à vous ! - ols bzh ), de tendance facheuse vers une sorte de consensus avec ce système pourri qui nous dirige.....vers le néant politique. Néant politique concrétisé entre autre par une incapacité pour certains exités à faire vivre des réflexions constructives pour un autre futur, et surtout un autre présent !!!
Répondre à ce commentaire

  Selvaggia
12-10-09
à 22:34

Re: Reçu sur le site

Salut Libertad.

est-il possible de faire passer le texte de Non Fides de façon autonome?

1- parce qu'il ne répond pas uniquement au communiqué de l'OCL poitou.
2-parce qu'il pose d'autres questions.

a bientôt.
Répondre à ce commentaire

  libertad
12-10-09
à 22:46

Re: Reçu sur le site

Salut Selvaggia,
C'est vrai que le texte ne répond pas uniquement au communiqué de l'OCL, mais tout de même c'est l'essentiel de son propos et le lien vers le site Non-Fides permet d'en prendre connaissance et au lecteur de se faire une opinion, ce n'est pas comme si le texte n'était pas publié entièrement ailleurs.
Tu pourras considérer qu'effectivement il y a parti pris de ma part, je ne le récuse pas mais mon commentaire montre que je suis plus proche sur cette question de la position de l'OCL.
Aux lecteurs de se faire leur propre opinion, ils ont la possibilité de lire les deux textes.
Répondre à ce commentaire

  Selvaggia
12-10-09
à 22:52

Re: Reçu sur le site

oui, mais dommage de ne pas mettre les deux textes en même visibilité (un est publié tel un article, l'autre en commentaire de cet article).
Rien empêche de le publier tel un article et d'y rajouter en introduction les réserves qui sont les tiennes et à propos desquelles les gen/tes de Non Fides seront sans doute prêts à discuter.

cordialement.
Répondre à ce commentaire

  libertad
12-10-09
à 23:04

Re: Reçu sur le site

Tu as raison, le lien dans les commentaires pourrait se perdre, j'ai donc mis une note en bas du texte. Le sujet étant le même, il n'est pas souhaitable que la discussion se fasse sur deux pages différentes.
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