Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009



Calais, des fauves racistes persécutent leurs proies humaines, par Sami Chemin, page 3


La Poste, résistance ! Par Philippe, page 5


Les brèves indiennes, page 6


L’ONU cause du climat, par J.-P. Tertrais, page 7


Le fret à la SNCF, par Julien, page 9


État grippal et État tout court, par L. Gallopavo, page 10


Les métèques de l’honneur français, par M. Rajsfus, page 12


Lycée et enfermement, par F. Bon, page 14


Piano et Proudhon, par Dominic, page 14


Retour de Russie, par P. Pawin, page 15


Salut à Daniel Barret dit R. Spósito, page 17


Capitaine Superbe, par Paco, page 18


S’envoyer en l’air en hélico, par N. Potkine, page 19


Au sujet de l’Encyclopédie anarchiste, par N. Baudoin, page 20


Vie du mouvement, page 21


Programmes Radio libertaire, page 22


Agenda festif et militant, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009



Cette semaine encore une lancinante série de forfaitures et de titatas. La clique au pouvoir, main sur le coeur et yeux au firmament, déclare, non sans toupet, que La Poste ne sera jamais privatisée. La SNCF ne jure plus que par le fret après avoir méticuleusement démantelé son réseau de voies secondaires. La loi Hadopi passe aux forceps. Google pille sans vergogne le catalogue des bouquins du ci-devant La Martinière. qui se rebiffe, le vilain passéiste. Les patrons organisent la grippe A: Les malades seront remplacés par les bien-portants et silence dans les rangs. La guignolade Clearstream bat son plein. Les deux renards s’étripent pour la soupière, les juges cirent les pompes.


Le G8, pardon G20, Everest accouchant d’une drosophile, éternue des recommandations dont toutes les banques se gobergent. Au Honduras les tueurs de la réaction mettent hors jeu le gouvernement légitime. En Europe, 78 millions de pauvres. Le chômage s’envole, les entreprises ferment, les syndicats s’écrasent, tout va bien : la croissance croâsse et la crise est finie. L’inénarrable Luc Ferry (Radio-Paris-France-inter 24/09) éructe sans rire que « mettre sur le même plan l’échec du communisme et l’échec du capitalisme est proprement obscène ». Ce qui est obscène, c’est la « jungle calaisienne ».


Safari ? chasse ? animaux ? Une poignée d’êtres humains, afghans et mineurs pour la plupart, acteurs obligés d’un répugnant soap-opera gouvernementalo-médiatique : 500 cognes, une armada de pelles mécaniques et de bulldozers, plus de 200 « journalistes » convoqués. Tout un chacun a pu ainsi, vautré dans son fauteuil, se rincer l’oeil à voir virer une poignée de pauvres hères de leur misérable bidonville. Devant tant de voyeurisme, c’est difficile de ne pas penser aux jeux du cirque romains et à l’étripage – en toute hémoglobine – des prisonniers et des esclaves ; énivrante odeur de peur, de merde, de sang et d’urine. Difficile, de ne pas évoquer le supplice de Damien, charcuté durant toute une journée, finalement écartelé par quatre chevaux en place de Grèves. Toutes les fenêtres autour étaient loués à prix d’or, nous rapporte Casanova dans ses Mémoires, pour faire bandermouiller les petits marquis et les petites marquises qui se faisaient trousser, tellement émoustillés de l’abominable spectacle.


Difficile aussi de ne pas évoquer les rafles pétainistes des juifs, des communistes ou des tziganes et le silence assourdissant tout autour. Abominable et perverse l’indifférence des « honnêtes gens » devant de telles félonies. Obscène et cynique, qu’un Occident, capable de banaliser ainsi son sadisme et sa lâcheté, se paye encore le luxe de faire la morale. À gerber.



Agenda du Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009



Du 11 septembre au 23 octobre



Bruxelles (Belgique)

Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG) et la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser les commémorations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer. Détails des activités, manifestations et spectacles: he-ferrer.eu ou par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel carmen.louis(a)ulb.ac.be.



Du 30 septembre au 10 octobre



Paris XXe

Où vas-tu Pedro? Une pièce écrite et réalisée à partir des témoignages des républicains espagnols. Débat. Renseignements Blanco Maria 0620594243. Le dossier du spectacle, et des photographies des représentations sur Internet: bureau-formart.org Théâtre Confluences, 190, bd. De Charonne, M° Alexandre-Dumas. Réservations: 0140241646.



Jeudi 1er octobre



Rennes (35)

20 heures. Projection du film Vivre l’utopie, sur les réalisations concrètes de l’anarchisme espagnol, suivi d’une rencontre débat avec le groupe La Digne Rage de la Fédération anarchiste. À La Cour des Miracles, 18, rue Penhoët (métro Sainte-Anne).



Vendredi 2 octobre



Paris XIe

18 heures. Rencontre autour du livre Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960), avec l’auteur Mathieu Houle-Courcelles. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, M° Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.



Samedi 3 octobre



Lyon (69)

15 heures. Rencontre et discussion avec les animateurs des éditions Libertalia. 18h30. Pot de rentrée. 20 heures. En co-organisation avec le CEDRATS, rencontre avec Mathieu Houle-Courcelles autour de son livre Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960) (éditions LUX). Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe 69007 Lyon. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone, fax: 0478610225. Courriel: librairie(a)lagryffe.net Site Web: lagryffe.net


Saint-Avertin (37)

16h30 à minuit. Forum Solidaires: Grève générale! Après la Guadeloupe, la métropole! Expos, spectacles, restauration, buvette, entrée gratuite. 18, rue de l’Oiselet. Tel. 0247283994, 0675471910. solidaires37.org


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial: « L'évolution du syndicalisme. Quel présent, quel avenir? ». À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Ivry (94)

20h30. Allain Leprest. 20H30. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468. Réservations: forum.leo.ferre(a)orange.


Paris XIe

16h30. Forum/débat: La liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848 (Atelier de création libertaire). Avec Jean-Christophe Angaut. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.



Samedi 10 octobre



La Garette, Sansais (79)

Fête Noire et Rouge, Entrée à prix libre. noir&rouge(a)bigfoot.com Tél 0631540846.


Le Mans (72)

10 heures à 19 heures La 25e heure du Livre. Le stand de « Matérial » installe sa table de presse. Avec les groupes Lairial et Les Acerclés de la Fédération anarchiste du Mans. Quai Louis Blanc.


Bordeaux (33)

20 heures. Concert: Desolation (punk de Oakland, Californie) + guest (à confirmer). Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Perpignan (66)

De 14h30 à 19 heures, la CNT66 vous invite à un après-midi en hommage à Francisco Ferrer. Tables de presse, film, Interventions vivantes, débat. Rendez-vous Salle des libertés. Avec la Floreta, la Noémie i la Pauline que tocaran i ballaran una sevillana. A Pia Sant Jordi à 150 m après « la Salud ».


Poitiers (86)

Journée anticarcérale, contre la nouvelle prison de Vivonne. 11h30: Au « 23 », situé au 23, avenue de Paris: présentation de la journée. Bouffe. 13 heures: La société de contrôle, de la prison à la maison; les luttes au sein des prisons. Débat. 16H30: Rassemblement festif place d’armes (Place du Maréchal Leclerc). 19h30: Retour au « 23 », débat sur l’avenir des luttes anticarcérales. 21 heures: Bouffe et projection d’un film – 22 heures: concert (prévus: Kyma, la K-Bine, In vinasse verito, black cats...)


Marseille (13)

17h30: Conférence-débat. Poésie d’un rebelle: Gigi Damiani, poète, anarchiste, émigré 1876-1953 avec Isabelle Felici au CIRA, 3, rue Saint-Dominique (en bas de la gare Saint-Charles).


Paris XIe

16h30. L’ailleurs mexicain, chroniques d’une indienne invisible avec Metie Navajo. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:
http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html 
(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
Ecrit par mecano, à 23:03 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom