Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

la grippe porcine ou mexicaine serait-elle une maladie OGM ?
Lu sur Evolutionnaire : "LUNDI 27 avril 2009, à Bransat (Allier) avait lieu, initiée et en présence du sénateur Gérard Dériot, une conférence sur le thème ‘’ Organismes Génétiquement Modifiés : avant de juger, comprendre ’’, donnée par Jean Terré, directeur vétérinaire, ancien élève de l’Institut Pasteur, ancien directeur-général adjoint de Rhône-Mérieux. Jean Terré a eu l’opportunité de participer à l’expérimentation et à l’enregistrement du premier vaccin OGM : Raboral, vaccin antirabique destiné aux renards et ayant abouti à l’éradication de la rage dans notre pays.

Le docteur Jean Terré a proposé une analyse ‘’ la plus objective possible ‘’ (selon ses dires) de la situation actuelle replacée dans son contexte historique. Il a voulu faire en sorte que son exposé ne soit ‘’ ni une accusation ni une défense, mais une série de constats, de faits, de déductions ‘’. Propos qui sont, selon lui, destinés à ‘’ aider les personne désireuses de se faire une opinion en dehors des passions, des peurs et des groupes de pression ‘’, citant Marie Curie : ‘’ Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre ‘’.

Et sa conférence, bien documentée et appuyée par une série de tableaux qui ont été projetés, a instruit l’assistance sur le pourquoi nous en sommes là. L’historique des OGM tout d’abord, en partant des hybrides F1, puis les chaînes ADN, les codes génétiques et les cultures des protéines ainsi que leur apprentissage… Nous disant que bientôt nous allions avoir du riz jaune grâce à une protéine de carotène placée dans sa chaîne ADN (là, nous sommes obligés de dire que l’on se demande bien pourquoi faire du riz jaune alors que personne n’en demande…peut-être les Chinois ?). Tout y passa et à la fin de son exposé nul ne pouvait plus ignorer ce qu’était un OGM et pourquoi il était là.

Puis, les aspects économique et politique furent abordés : selon Jean Terré, les plantes transgéniques ou OGM ouvrent des perspectives considérables en particulier pour les pays en voie de développement et aussi pour relever le défi de l’augmentation de la population mondiale qui, de 6,7 milliards en 2008, atteindra 9 milliards en 2050. Et, dans le domaine de la santé, beaucoup de progrès sont attendus… Bref, les Américains ont pris une énorme avance en la matière et il serait bon que notre pays prenne la place qui lui revient dans l’énorme marché économique qui se présente car il y aura beaucoup d’argent à gagner.

Donc merci monsieur Terré et bravo ! Mais son propos n’a malheureusement pas convaincu.

Outre une nombreuse assistance, de nombreux écologistes étaient présents et sont intervenus dans le débat qui a suivi. Evolutionnaire, bien sûr, était là pour se faire une opinion afin de vous en rendre compte, ce qui a été impossible car M. Terré a superbement ignoré une question que nous lui avons posée, faisant mine de ne pas la comprendre.

Tous les écologistes présents venant de plusieurs associations se sont attachés à contredire point par point les propos de M. Terré. Certains faisant valoir que ‘’ personne n’avait demandé les OGM ‘’, ‘’ que la planète pouvait nourrir en l’état de l’agriculture 12 milliards de personnes ‘’… D’autres sont intervenus, il fallait s’y attendre, en demandant une régulation dé la population mondiale, etc… etc… Et enfin les quatre grands points toujours mis en avant par les écologistes et les anti OGM ont été abordés : les dangers liés à la rupture de la barrière d'espèces ; les risques écologiques ; les risques alimentaires ; le manque de recul.

M. Jean Terré, lors de sa conférence, a balayé les uns après les autres ces quatre points, ne trouvant aucun danger spécifique et identifiable au fait que l’on prenne une protéine d’une espèce pour la placer dans la chaîne ADN d’une autre, arguant que les protocoles étaient si sévères que rien d’inquiétant ne pouvait se passer. Selon lui, les risques écologiques sont nuls car la diffusion des pollens OGM n’atteint jamais 100 mètres de distance et que l’on prévoit des zones tampon de 400 mètres autour d’une plantation OGM ; ensuite, pour les risques alimentaires, ‘’ on ne note pas plus d’allergies que par le passé ‘’ et quand au manque de recul, ‘’ il fallait quand même un jour où l’autre prendre un certain risque, convenant toutefois au passage que les OGM font l’objet d’une opposition essentiellement dans certains pays européens dont la France ‘’.

Mais l’opposition française aux OGM est désormais caduque car les décisions seront dorénavant prises à Bruxelles, à l’échelon européen et non à l’échelon d’un Etat. Il faut savoir pour la petite histoire que le Sénat français a d’ores et déjà entériné cette décision qui sera bientôt présentée à l’Assemblée nationale. Donc, nous devons nous attendre à voir nos campagnes plantées de plantes génétiquement modifiées : soja, maïs, etc…

Et pourtant …

- Dangers liés à la rupture de la barrière d'espèces.

Cette barrière fait, par exemple, qu’un cheval ne peut pas avoir de petits avec un zèbre. La manipulation génétique permet justement de s’affranchir de la barrière des espèces : plantes à plantes, plantes à animaux, plantes à l’homme, animaux à l’homme, etc... Grâce au génie génétique, nous avons construit des organismes qui n’ont jamais existé dans la nature et dont on n’appréhende pas suffisamment le comportement.

Et c’est bien un des problèmes majeurs que posent les OGM (il y en a d’autres !) : on annule la barrière des espèces qui fait que chacune possède des ‘’ défenses ’’ vis-à-vis des autres espèces. Et l’on peut se demander à juste titre si on n'a pas joué au casse-cou avec ce procédé.

En effet, en ‘’ important ’’ un code génique d’une protéine d’une espèce dans la chaîne ADN d’une autre espèce pour quelques raison que ce soit, on a probablement ‘’ cassé ’’ cette fameuse barrière. Ce qui fait qu’un virus (qui est une protéine) propre à une espèce a pu acquérir un ‘’ pouvoir ’’ mutagène lui donnant la possibilité de passer à d’autres espèces. Des maladies jusqu’alors propres au monde animal deviennent dès lors des maladies ‘’ universelles ’’, ce qui expose directement l’homme qui était jusque-là à l’abri de ces maladies.

Mais cela veut dire aussi que, outre les maladies animales, cela concerne aussi les maladies des insectes et des plantes ; de quelle nature seront-elles ? Pour l’instant, le phénomène inverse ne semble pas être enregistré : les maladies de l’homme ne passant pas dans les règnes végétal et animal mais il est vrai que les animaux ne viendront pas le dire.

L’élément ‘’ mutagène ’’ pourrait bien être les OGM, c’est le constat logique que l’on doit faire car il y a répétitivité : cela fait trois fois (et même plus) qu’en peu de temps, l’humanité est confrontée à des pandémies jusqu’alors inexistantes :

En avril 2003, nous avons déjà connu le SRAS (en français) ou SARS (Severe Acute Respiratory Disease, en anglais) ou pneumonie atypique. Cette maladie venait d’Asie (déjà !) et frappa lourdement la région de Toronto. Et les instances politiques et sanitaires de l’époque ont déclaré que le SRAS était la dernière venue de toute une série de maladies nouvelles provoquées par une série de mystérieux ‘’super germes ’’ mutants qui devaient frapper l’humanité…

Et malheureusement elles arrivent !

? Il faut citer en premier l’ESB, maladie de Creutzfeldt-Jacob (encéphalite spongiforme bovine), qui est devenue ‘’ transmissible à l’homme ‘’ !

On a mis en cause les farines animales qui avaient favorisé la venue d’un prion mutagène mais on a oublié de dire que les animaux d’où était partie cette pandémie étaient nourris aussi avec des farines de plantes OGM et la population en consommait. Le résultat, outre les 117 victimes déjà enregistrées, on attend 136.000 morts dans les années qui viennent.

? Puis la mutation du virus H5N1 de la grippe aviaire qui est devenue ‘’ aussi ’’ transmissible à l’homme.

Cette maladie nous est arrivée de Chine, pays où l’on donne des farines OGM aux animaux, notamment les volailles. Le vecteur en a été les oiseaux migrateurs, mais heureusement ce virus ne semble pas survivre à des températures estivales. Remarque, il s’agit d’un pays à grande densité de population et à grande pollution atmosphérique et cette population consomme sans contrôle sanitaire sérieux des aliments OGM ou des produits en contenant.

? Et aujourd’hui, c’est le virus H1N1 de la grippe porcine (ou grippe mexicaine) qui met à nouveau le monde entier en alerte.

Cette grippe ‘’porcine’’ est un terme impropre (cela reste à démontrer) car elle n’affecterai en rien les porcs et serait limitée à Mexico (ce qui rste à démontrer aussi), capitale du Mexique dont la population tourne autour de 40 millions d’habitants. C’est une ville où l’on enregistre une des plus grandes pollutions atmosphériques de la planète et où les habitants consomment aussi des aliments OGM ou issus des OGM. Et tout le monde sait que le Mexique est la chasse gardée de Monsanto et de son MON810, OGM qui n’accepte comme traitement que le Roundup Ready… produit aussi par Monsanto !

Devenu pandémie, cette maladie est passée du niveau d’alerte 3 au niveau 4 (qui en compte 6). Cela veut dire que la pandémie est là mais qu’on peut encore l’enrayer. Souhaitons ne pas arriver à des niveaux supérieurs car alors cela voudrait dire qu’elle serait devenue incontrôlable.

On enregistre déjà 152 morts au Mexique. Les USA, le Canada, l’Asie, l’Afrique, l’Espagne, le Brésil, la Chine, l’Europe dont la France comptent déjà des cas suspects et des cas avérés ; c’est donc le monde entier qui est touché.

On le voit bien, dans ces trois cas cités plus haut, on trouve les OGM. Trois cas c’est beaucoup et cela doit mettre en alerte les organismes de santé publique. Mais il est vrai qu’il y a une très forte pression d’ordre financier d’abord, politique ensuite. Dans ces considérations, les semenciers sont au premier plan, viennent ensuite l’industrie agro-alimentaire puis le monde politique qui, lui, se préoccupe de l’avenir de notre pays. Les raisons sanitaires réussiront-elles à prendre le pas sur les raisons économiques ? Rien n’est moins sûr.

Demain ...

Et après les manipulations sur le végétal on arrive tout naturellement l'animal... et l'homme. Vu que nous avons établi le génome humain, ne sera-t-on pas tenté de tripoter la chaîne ADN qui est le support moléculaire de l'hérédité pour '' améliorer ou guérir '' l'espèce humaine en faisant de nous aussi des produits OGM ?

Les moyens de défense

Pour la grippe mexicaine qui nous préoccupe actuellement, on nous dit, ‘’ Il ne faut pas avoir peur, nous maîtrisons la situation ’’. Les propos lénifiants ne manquent pas comme nous les avons entendus avec Tchernobyle. Mais, après les mensonges sur la radioactivité du nuage, les médias sont-ils encore crédibles ?

Déjà, on distribue des masques (partout ? c’est à vérifier)… Ce que l’on ne dit pas, c’est que les masques que l’on nous fait voir à la TV sont inefficaces car ils sont de catégorie 1. Il faut utiliser des masques de catégorie 3 et ils n’ont qu’une durée d’efficacité de 5 heures ! Il faudrait donc en changer au moins deux fois par jour ; et il faut manger, boire, dormir… donc enlever le masque.

Les vaccins

Pour la grippe aviaire, en France, on dispose de 30 millions de doses de vaccin (soi disant) pour une population de 65.073.482 habitants. Est-ce bien sérieux ? Pourquoi les uns auraient-ils droit à un traitement et pas les autres ?

Aujourd’hui, pour la grippe porcine, on nous dit que le laboratoire Roche dispose d’ores et déjà d’un vaccin : le Tamiflu. C’est probablement vrai et il existe sûrement d’autres laboratoires dans le monde qui disposent aussi d’un vaccin… qui n’est valable pour la grippe aviaire, pas pour la grippe mexicaine. Mais pour lancer la fabrication d’un vaccin, il faut, nous dit-on, au minimum trois mois. Où en sera la pandémie ? Et pourra-t-on fabriquer 6,7 milliards de doses ?

II - Les risques écologiques

Une pollution accrue de l'environnement. - Dans le soja transgénique de la société américaine Monsanto, un gène introduit rend la plante tolérante à un herbicide dit total le Roundup, produit aussi par la même firme.

Et cela pose aussi le cas des super mauvaises herbes et super mauvais insectes :

Extensions aux espèces voisines. - On sait aujourd'hui que les plantes cultivées échangent par croisements spontanés, leurs gènes avec les espèces sauvages apparentées qui sont souvent de mauvaises herbes. On appelle cela le flux de gènes. En France, des études récentes menées par l’INRA ont montré que le gène de résistance à un herbicide implanté dans le colza pouvait se retrouver dans une mauvaise herbe apparentée : la ravenelle. Celle-ci devient alors fertile et insensible aux herbicides, une super mauvaise herbe.

Ce flux de gènes génère une " pollution génétique " qui est totalement irréversible. On ne pourra jamais rapporter au laboratoire un gène qui se serait échappé de la plante génétiquement modifiée. Avec les super mauvaises herbes, en plus des OGM, il va falloir à nouveau épandre des herbicides encore plus puissants. Cercle vicieux sans fin.

Acquisition d'une résistance par les insectes. - Les maïs transgéniques dont la culture est aujourd'hui autorisée en France contiennent un gène de la bactérie du sol Bacillus thuringiensis qui synthétise dans la plante une toxine dite Bt qui lui permet de se défendre contre un insecte : la pyrale du maïs.

Le maïs transgénique conduira à la perte de l'agriculture biologique car la toxine Bt d'origine bactérienne est un des seuls insecticides autorisés dans les cahiers des charges de l'agriculture biologique.

Les OGM en tant que vaccins. - On parle actuellement beaucoup de manipuler génétiquement des plantes pour y introduire des vaccins. Ce principe est séduisant, mais si des plantes contenant ces vaccins sont disséminés dans la nature et transmettent leurs gènes à d'autres plantes ou animaux, des quantités très importantes de ces vaccins peuvent se retrouver dans la nature.

On ne sait pas comment réagiront certains organismes et il est à craindre que ces vaccins présents en trop grandes quantités dans la nature deviennent inopérants.

III - Les risques alimentaires

De nouvelles allergies. - Introduire de nouveaux gènes dans un organisme, donc de nouvelles protéines, va accroître les risques d'allergies. La société Pioneer, première compagnie semencière mondiale, a produit un soja plus riche en méthionine, acide aminé essentiel qui n'est pas produit naturellement par l'homme. Pour ce faire, elle a rajouté à ce soja un gène en provenance de la noix du Brésil. On s'est alors rendu compte que les personnes allergiques à la noix du Brésil étaient également allergiques à ce soja manipulé. Le public servira donc de cobaye malgré les risques encourus. Chaque jour, on découvre de nouvelles allergies à de nouveaux produits.
IV - Le manque de recul

La transgénèse s'apparente aujourd'hui à une espèce de bricolage où l'on " essaie et on voit ensuite ". On connaît encore relativement peu de choses sur l'ADN, sur le rôle et le fonctionnement des gènes, leurs interactions… et surtout sur les introns, des gènes aux fonctions inconnues et qui représentent environ 80 % de l'ADN.

Mais il n’y a pas matière à s’inquiéter nous dit le conférencier : ‘’ On remédiera aux incidents au fur et à mesure qu’ils se présenteront ‘’. Ajoutons pour information que si, par un malheureux hasard, une pandémie causait un grand nombre de morts… lors de la grippe aviaire (on avait prévu ça !), on a recensé tous les locaux réfrigérés pouvant recevoir les cadavres !
Ecrit par Satyre, à 21:53 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Satyre
10-09-09
à 00:04

OGM : arnarque, crime et botanique...


je ne sais pas si vous avez remarqué mais de plus en plus de faux débats sur les OGM cherchant à brouiller les pistes par différents subterfuges culpabilisants liés à la faim dans le monde ou autres vitrines publicitaires médicales cherchants à nous faire oublier leurs principale interêt lucratif, ignorent cependant consciencieusement l'un des aspects les plus négatif et pourtant révélateur de la nocivité des OGM et des nécrotechnologie en générale, et qui consiste en la privatisation du vivant engendrant la perte d'autonomie alimentaire des populations et leurs dépendance économique et politique totale envers ceux qui posséderont les brevets sur le vivant, c'est à dire que ce soit les actuelles compagnies pharmaco chimiques animés par la seule logique du profit, ou la possibilité à venir d'une nationalisation des brevets par les organisations etatiques qui elles sont animés par une logique de pouvoir et de contrôle des populations dépassant les seuls interêts lucratifs  des compagnies se livrants actuellement à une concurrence acharné pour en avoir le monopole.












Répondre à ce commentaire

  Satyre
10-09-09
à 11:09

rien ne nous sera épargné !


ils sont vraiment prêts à tout pour nous faire bouffer leurs maudits OGM et avec toute sorte de propagande plus abjectes les unes que les autres, en effet je lisais récemment un article sur de soit disant "bio-hackers" qui se revendiquaient d'un "piratage libre" du vivant en faisant eux mêmes des expériences de modification génétique tout en expliquant qu'il ne fallait pas craindre les OGM si ceux ci étaient confiés entre les mains d'apprentis sorciers "libres" .. et ce alors même que les OGM comme chacun le sait peuvent s'ils sont libérés dans la nature de graves conséquences sur l'ensemble de notre environnement par un effet de contamination irreversible ainsi qu'un impact extrêmement négatif sur le métabolisme des animaux et insectes ingérants ces OGM..

Non vraiment quand il s'agit de crime contre la conscience et l'intelligence absolument rien ne nous sera épargné !

 à quand l'autogestion de l'autodestruction ? ou bien encore le suicide collectif autogéré consciemment par l'ensemble des populations libérés de toute forme d'exploitation ?

Il y a vraiment de quoi devenir dingue et souhaiter que toute cet civilisation s'écroule le plus rapidement possible afin de ne plus entendre toutes ces âneries !
Répondre à ce commentaire

  Satyre
10-09-09
à 11:32

Re: rien ne nous sera épargné !



Pour ceux dont le métabolisme fragilisé (personnes agés ou enfants) serait éventuellement un jour atteint par la grippette A qui n'est pas en soit gravissime, plutôt que de jouer à la roulette russe en vous faisant vacciner, il vous suffit tout simplement de vous isoler au chaud et au sec pendant une semaine avec un peu de paracétamol et de la vitamine C et ainsi mettre fin à cette grippette avec un minimum de risques de contagion et de surinfection..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
10-09-09
à 12:53

Re: rien ne nous sera épargné !

Une semaine ? A partir de quand ? Demain ? Après-demain ? Dans une semaine ? Si tu connais la date de début et de fin de l'épidémie, ça m'intéresse parce que là, en l'état, ta solution d'isolement ne me semble pas vraiment réalisable. J'ai quelque doute sur la brièveté comptabilisé en semaine de l'épidémie. Je miserai plutôt sur du trois ou quatre mois.

Quatre mois chez moi sous une couverture, à voir personne, à bouffer des conserves et du paracétamol ?

Ou alors tu voulais dire "une semaine" à partir du moment où on est atteint ? Ben, à partir du moment où on est atteint, de toute manière on se fait pas vacciner tu sais. Si c'est le vaccin qui te pose problème...
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
10-09-09
à 13:03

Re: rien ne nous sera épargné !

Satyre, après relecture de l'article que tu as mis en ligne, tu pense sérieusement que dire "il y a des OGM au Mexique, la Grippe A est apparu au Mexique, la Grippe A est lié aux OGM" n'est pas un peu excessif ?


Répondre à ce commentaire

  Satyre
10-09-09
à 14:42

Re: rien ne nous sera épargné !


mais c'est pas possible ça !!

ce n'est pas parce que je publie un article rédigé par quelqu'un d'autre, que je pense obligatoirement  tout ce qui est dit dans cet article en question crénon d'un chien !

ne transforme pas mes propos en voulant me faire dire malgré moi des absurdités..

au lieu de faire la critique de la critique cherche par toi même et publie si tu trouves quelque chose qui puisse apporter un peu plus eau au moulin ..



Répondre à ce commentaire

  Satyre
10-09-09
à 15:01

Re: rien ne nous sera épargné !



d'autres part si tu as encore des doutes sur le rôle de l'etat et de ses instances je ne peux que te conseiller la lecture des ouvrages suivants pour que nous puissions ainsi éviter tout dialogue de sourd :

"l'etat dans l'histoire" de Gaston leval

"la dynamique de l'occident" de Norbert Ellias

"Discours sur la servitude volontaire" d'Etienne de la Boetie

"La religion du capital" de Paul Lafargue

"Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" de Maurice Joly


à mon avis ce sera un bon déja un bon début et une excellente base pour que nous ayons le sentiment mutuelle de véritablement vivre dans le même monde..
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
10-09-09
à 18:58

Re: rien ne nous sera épargné !

Je n'ai aucun doute sur la fonction asservissante d'un Etat et sur sa nocivité plus d'une fois avéré tu sais. Je ne sais pas où tu as lu que j'étais un ardent défenseur de l'Etat, j'ai plus d'une fois ces derniers jours bien précisé que ce n'était pas le cas pour éviter les quiprocos.

A propos de quiprocos, merci d'avoir préciser que j'en avais fait un en pensant que tu étais en accord avec ce qui étais ecrit dans l'article. Du coup, toutes mes excuses.
Répondre à ce commentaire

  satya
11-09-09
à 00:13

Re: rien ne nous sera épargné !

il me semble que la lecture est un peu, beaucoup prise avec des raccourcis !!
la grippe est bien issue de l'élevage industriel au mexique d'une multinationale américaine (si tu lances la recherche ici même, tu retrouveras des articles sur le sujet)
d'autre part, en plus de conditions d'élevages totalement insupportables avec un surnombre d'animaux qui consomment des aliments effectivement de mauvaises qualités y compris d'ogm, les animaux malades et morts n'ont pas été soignés et en plus, des élevages de volaille pas très loin dans la même région ont subit aussi des maladies importantes du même type: grippe aviaire. ce sont donc bien des maladies industrielles qui se propagent aux humains.

ensuite, il faut aussi savoir que les multinationales américaines utilisent des porcs qui sont génétiquement modifiés, il y avait sur ce sujet des articles sur le site de greenpeace qui déconçait ces élevages et ces manipulations génétiques.

il existe donc de nombreux éléments qui mis ensemble et fortement raccourcis pourraient amener à dire que des animaux transgéniques, nourris également avec des ogms, élevés de façon industrielle catastrophique - cad des centaines d'animaux dans un minimum d'espace - ont provoqué des maladies transmises aux humains.
un fait certain c'est qu'aucune des multinationale n'a été interpellée ni poursuivie pour mettre la vie des personnes en danger, moins encore poursuivie pour mauvais traitement d'animaux malgré quelques groupes qui eux par contre se font traiter de terroristes !!

un autre petit élément, mais qui a son importance amha, c'est que récemment l'oms a modifié la définition de pandémie afin de pouvoir l'utiliser pour cette grippe qui de fait ne rentrait absolument pas dans la définition "traditionnelle".

bref comme d'hab ils se foutent de nous :D
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
11-09-09
à 02:54

Re: rien ne nous sera épargné !

Pour l'OMS qui se fout de notre gueule, d'accord avec toi à 100%

Pour la totale immunité des multinationales, d'accord avec toi à 100%

Pour le caractère honteux et abject de l'élevage concentrationnaire, d'accord avec toi à 100%

Là où j'exprime des réserves c'est que, malgré mon peu d'éducation médicale, il me semble que les grippes aviaires et porcines n'ont pas attendu ni les OGMs, ni les Multinationnales, ni l'OMS, pour se transmettre à l'homme périodiquement.


Répondre à ce commentaire

  LordPepper
11-09-09
à 02:54

Re: rien ne nous sera épargné !

Pour l'OMS qui se fout de notre gueule, d'accord avec toi à 100%

Pour la totale immunité des multinationales, d'accord avec toi à 100%

Pour le caractère honteux et abject de l'élevage concentrationnaire, d'accord avec toi à 100%

Là où j'exprime des réserves c'est que, malgré mon peu d'éducation médicale, il me semble que les grippes aviaires et porcines n'ont pas attendu ni les OGMs, ni les Multinationnales, ni l'OMS, pour se transmettre à l'homme périodiquement.


Répondre à ce commentaire

  Lanarko
11-09-09
à 08:18

Re: rien ne nous sera épargné !

"Là où j'exprime des réserves c'est que, malgré mon peu d'éducation médicale, il me semble que les grippes aviaires et porcines n'ont pas attendu ni les OGMs, ni les Multinationnales, ni l'OMS, pour se transmettre à l'homme périodiquement."

Encore d'accord avec toi. Parlons un peu de microbiologie maintenant. Si vous mettez 1000 tonnes de cochons, avec les lisiers associés, dans un hangar confiné, avec une température oscillant entre 25 et 35 degré C, vous obtenez un milieu de culture parfait pour bactéries, champignons et virus associés. C'est là que se trouve le lien avec les logiques industrielles qui agissent en tant que potentialisatrices de ces risques inhérents à l'élevage. L'activité frénétique de l'homme transforme des risques marginaux en risques majeurs en terme d'apparition du virus, ainsi que de transmission (on peut aller à l'autre bout de la planète en une journée... et la durée d'incubation est de ?).
Répondre à ce commentaire

  satya
11-09-09
à 11:33

Re: rien ne nous sera épargné !

ce que dit lanarko est juste: le mode industriel augmente considérablement le développement et la propagation de ce genre de maladies.
quand à dire que ces maladies n'ont pas attendu notre époque pour se propager, je dirais qu'à ce niveau il faut se resituer clairement au niveau biologique et de biodiversité, niveaux qui sont totalement en opposition avec les pratiques industrielles.
dans un environnement sain, il n'y a pas besoin d'aseptiser car il y a un équilibre entre toutes ces bactéries et ces virus.
l'industrialisation et les modes de vies auxquelles nous nous asservissons depuis des années met cet équilibre en danger et provoque ainsi la propagation de maladies de façon exagéré et dangereuse: le lien entre l'industrialisation et la propagation est puissante.

les luddistes ont raison, et les maladies existent et existeront mais devons nous pour autant laisser les industriels de tous bords aggraver la situation et nous tuer même à petit feu avec des maladies qu'ils ont provoqué et propagé sans aucune vergogne uniquement pour leur profit ?
l'équilibre est rompu avec violence et force depuis longtemps et cette rupture s'amplifie, regardez un peu actuellement, c'est comme s'il n'existait que l'allopathie qui n'est rien d'autre que l'industrialisation des médecines que l'on trouvait dans la nature.
il existe d'autres formes de médecines, c'est à nous de cesser de consommer leurs produits industriels y compris pour nous soigner des maux qu'ils provoquent.


Répondre à ce commentaire

  LordPepper
11-09-09
à 14:13

Re: rien ne nous sera épargné !

Alors je comprends un peu mieux, du coup. J'ai encore une question :)

Les grippes pandémiques ont existé. Attention, je vais refaire chier avec la Grippe espagnol... Les "conditions aggravante" que vous décrivez n'étaient pas encore vraiment en place en 1919. Même si elles existaient on peut dire que ces conditions aggravantes se sont accentués. Donc, d'une certaine manière, la situation est plus grave.

Si la situation est plus grave qu'en 1919, c'est à dire plus grave qu'une pandémie qui a tué masse masse de monde, et qu'on a actuellement un virus instable qui se balade et ne demande qu'à muter à tout instant pour devenir plus ou moins violent, pourquoi est-ce qu'on parle de "gripette" ?

Comment une horreur ne peut est-elle pas être effrayante de bout en bout ?

Pourquoi avoir peur des conditions aggravantes si ce qu'elles produisent n'est pas grave ?
Répondre à ce commentaire

  satya
11-09-09
à 15:39

Re: rien ne nous sera épargné !

ce qui est plus grave c'est que maintenant c'est vraiment mondialisé, les dégâts sont autrement plus dangereux.
ce sont toutes les régions du monde qui sont concernées car ce sont des multinationales qui opèrent de la même façon de par le monde entier.

quand à la dénomination de "grippette" c'est ce que c'est dans les faits aujourd'hui; les quelques personnes décédées le sont uniquement parce qu'elles avaient d'autres maladies plus grave.
le virus n'est pas encore totalement mué et pour l'instant cela se soigne très facilement, cette grippette fait bien moins de dégats que la grippe normale qui a sévit les hivers passés et pour laquelle les états et l'oms n'ont absolument rien fait si ce n'est vacciner gratuitement les plus de 65 ans.

entre la volonté d'un gouvernement qui veut se donner une image positive au travers des médias et qui en fait trop et la réalité sanitaire actuelle, il n'y a pas de concordance: ce n'est pas du tout adapté.
qui plus est, les mesures prises par ce gouvernement risquent de mettre en danger la vie des femmes enceintes et des enfants, si tu as quelqu'un dans ta famille proche tu lui ferais vraiment prendre ce genre de risque??

Répondre à ce commentaire

  LordPepper
11-09-09
à 16:37

Re: rien ne nous sera épargné !

Si j'ai quelqu'un dans ma famille proche ou mes amis proches qui se posent la question de la vaccination je ne lui dirai ni de se vacciner ni de ne pas le faire. Je discuterai avec lui s'il en éprouve le besoin, oui. Mais n'étant pas fixé moi-même sur la question (bien que je pense que personnellement je ne me ferai pas vacciner), je ne me permettrai pas de lui dire ce qu'il doit faire.

Pour ce qui est de "cette grippe est moins dangereuse que les saisonnières". J'ai suivi les conseils et me suis baladés un peu sur le net. J'ai appris que les épidémies de grippe saisonnières commençaient en gros en semaine 40 et se terminait en semaine 16 (c'est du "en gros") Soit de début Octobre à début Avril. Là, on est en semaine 36 si je ne m'abuse. Alors il semblerait que, à ce jour, cette grippe touche plus de monde et tue plus de monde que la grippe saisonnière en semaine 36. Après, effectivement, peut être qu'en semaine 16, on constatera qu'elle a fait un nombre de mort équivalent, mais là on peut pas vraiment comparé un prologue et une conclusion.

Combien de personnes la grippe tue ? 250000 à 500000 par an dans le monde, j'ai lu. Les dernières "pandémies" ont tué 1million 500000 en 57 et 1 million en 69. On peut, en cela, les qualifier d'exceptionnel même si elles n'ont pas tué autant que la Grippe Espagnol (30 millions selon la police, 100 millions selon les organisateurs)

Les plus alarmistes pensent que cette grippe est 100 fois plus mortels que la saisonnières, ce qui donnerait le nombre de mort faramineux de 25 à 50 Millions de morts. Les plus cool estime qu'elle est autant mortel, mais se propage cinq fois mieux, ce qui donnerait environ 1 million à 2,5 million de morts. Ils argumentent du fait qu'elle n'est effectivement pas extraordinairement mortel mais se propage par contre extraordinairement bien. Et ils partent du principe qu'en multipliant les cas on multiplie le nombre de morts (peut être c'est faux, j'en sais rien, je suis pas docteur)

En partant donc du principe que cette grippe a plus tué dans le monde en semaine 36 qu'une grippe saisonnière en semaine 40, que les précédentes grippes qualifié d'exceptionnels ont fait plus d'1 million de morts dans le monde, et que celle-ci concoure pour du 1 à 2 million de morts (on va laisser de côté les estimations qui nous prédisent du 50 millions), ça me donne moi l'impression qu'elle est violente cette grippe, quand même.

Pour ce qui est du "mondialisé", j'ai pas très bien compris, parce que la grippe a toujours été mondialisé. Elle nait toujours à un endroit va savoir où du globe pour arriver un peu partout. Mais j'attribuerai plus ça à la mauvaise habitude des gens de voyager qu'aux multinationales.
Répondre à ce commentaire

  satya
12-09-09
à 12:33

Re: rien ne nous sera épargné !

Pour ce qui est du "mondialisé", j'ai pas très bien compris, parce que la grippe a toujours été mondialisé. Elle nait toujours à un endroit va savoir où du globe pour arriver un peu partout. Mais j'attribuerai plus ça à la mauvaise habitude des gens de voyager qu'aux multinationales.

non, là tu fais exactement comme les états avec la grippe aviaire: ils ont accusé les oiseaux migrateurs à la place des élevages industriels répartis dans le monde entier sur le même modèle et avec les mêmes animaux.

il faut que tu cherches plus à comprendre la mondialisation ainsi que le mode de fonctionnement des multinationales, par exemple actuellement il n'existe que deux multinationales sur cette planète qui possèdent les brevets sur les poules pondeuses, cela signifie que c'est la même race de poules sélectionnées qui produisent des oeufs en cage de façon industrielle partout. cela implique plusieurs éléments: d'abord que ces poules sélectionnées sont pratiquement des clones et lorsqu'une maladie se propage c'est à une hauteur démesurée contrairement à ce qu'il se passait avant en utilisant plusieurs races différentes: si une maladie tuait un grand nombre de poules d'une race, les autres races pouvaient résister plus ou moins selon leurs spécificités.

ensuite, l'élevage intensif en cage est un immense provocateur de création de maladies par le confinement et le peu d'espace que les pauvres bêtes disposent.

sans parler de l'alimentation qui est identique et la plus grande partie transgénique..

c'est bien plus complexe que tu ne l'imagines comme tu peux le voir par ces exemples.

pour approfondir il te faut lire le plus possible et cela personne ne peut le faire à ta place.

Répondre à ce commentaire

  LordPepper
12-09-09
à 13:39

Re: rien ne nous sera épargné !

Je suis d'accord avec toi sur les effets de le grippe sur les poules. En uniformisant les gênes on fragilise la résistance de l'espèce à la maladie. Ça c'est pour les poules.

Pour les hommes, tu sais, j'accusais pas les oiseaux migrateurs. Juste la grippe. La grippe saisonnière n'apparait pas à Griffons-les-Maronniers pour mourir à Bisous-sous-les-Saules. Y a un paquet de grippe (il semblerait qu'il y en ai même plusieurs, diantre !) qui se baladent en même temps à la surface du globe. Et elle a pas attendu les multinationales pour franchir les frontières.

L'exemple le plus ancien de grippe pandémique archi-mondiale que j'ai pu trouver c'est 1889. Elle nous venait de Russie, avait fait parler d'elle au printemps et à l'été, mais à commencer à "sérieusement" tuer en décembre. On a dépasser le million de mort cette fois là (rappel, on était pas 6 milliard à l'époque et aujourd'hui une saisonnière c'est deux à quatre fois moins de morts dans le monde). La grippe russe était jugé de mortalité moyenne mais de forte incidence, comme celle d'aujourd'hui. Fin de l'été, elle n'avait pas encore fait beaucoup de ravage. Elle a connu deux autres vagues destructrices en suivant l'été.

Ca c'est le plus ancien que j'ai trouvé qui est "bien" étudié. Mais c'est pas le plus ancien. En 1830, une grippe chinoise dont j'ignore la mortalité et qui a été référencé en Europe, Chine, Inde, Amérique du Nord et Russie. L'absence de référence ailleurs prouve t'elle son inexistence ? En 1781 il y a la trace d'une grippe à peu près semblable pour ce qui est des pays touché. En 1510 j'ai trouvé une grippe qualifié "d'Africaine". La première description convaincante d'épidémie de grippe daterait de 1173. Evidemment, les chiffres précis manquent à l'appel pour ces cas anciens. Mais...

La première description clinique précise de la grippe ce serait 1510. Gravité exceptionnel pour les femmes enceintes, les personnes agées. Provoque des complications respiratoires. Sur les 94 épidémies de grippe référencées entre 1173 et 1875, j'ai pu lire qu'il s'agissait des cas identifiés comme remarquable par la population, c'est à dire des grippes faisant plus de morts qu'usuellement. Sur ces 94 épidémies violentes, 15 seraient des pandémies. Celle de 1556 aurait eu de violente conséquence géographique en Amérique (je vous laisse deviner sur qui...) et aurait fait des ravages en Europe allant jusqu'à tuer peut être 20% de la population anglaise...

De manière générale, les grippes épidémiques du moyen age naissent et meurent en Europe et Asie, et touchent les deux continents. Aux Temps Modernes on peut rajouter l'Amérique, d'abord du Nord, puis du Sud, et ce très tôt après leur "découverte". Il faut attendre pas mal de temps par contre pour avoir des notes sur l'Océanie. En tout cas, je n'en ai pas trouvé. Le cas de l'Afrique ? Ben à part 1510, et ensuite toutes depuis 1889, j'ai rien trouvé. Donc soit j'ai mal cherché, soit c'est mal référencé, soit l'Afrique était un continent épargné jusqu'en 1889.

Bref, mes lectures me portent à croire que, et d'une, les pandémies de grippe ça date pas d'hier. Et de deux elles sont mondiales depuis un paquet de temps.

Je repose ma question en la transformant un peu : tu souligne à quel point les conditions aggravantes sont importantes. Mais tu minimise la gravité de cette grippe. Par contre, ça veut dire que tu conscidère qu'une pandémie ultra violente ne devrait pas tarder à naitre ? Comment se fait-il, alors que les conditions aggravantes sont si importante et la situation si catastrophique, une grippe aussi mortel ne soit pas déjà apparu ? Comment se fait-il que la dernière date de 1969 et qu'on s'en tape pas une tous les ans avec de telle condition de traitement des hommes et des animaux ?

S'il y a un lien de causes à effets entre la mortalité, l'incidence, la fréquence d'une grippe et les conditions de traitement des animaux par les multinationales nous devrions en toute logique avoir des grippes plus mortels, avec une plus forte incidence, et plus fréquemment qu'avant. Non ? Pourtant, pour toi, il ne sert à rien de s'alarmer face à cette grippe qui n'est qu'anecdotique. Et nous n'avons pas eu de pandémies depuis quarante ans.

Comment se fait-il que ce soit si calme depuis si longtemps alors que depuis bien longtemps l'orage gronde ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom