Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le rap indépendant lyonnais a encore frappé !
photo de trijas

Le Songeur (ancien compagnon d’Experimental dans Les Lynxs), avec Milka.Jahb, l’un des deux rappeurs de Trijas http://www.myspace.com/trijas (interview de trijas : http://www.abcdrduson.com/interviews/58-trijas.html ) sort so album intitulé ( "Reality Show" ).


Tous deux pour leur première traversée en solitaire, bien que l’on retrouve toutes leurs équipes respectives au chant, à la production, etc… Dans la continuité du travail collectif de cette association de malfaiteurs, depuis une décennie, pour faire exister concrètement un rap lyonnais inventif artistiquement, investi politiquement et indépendant des circuits mercantiles et calibrés.


Ces deux disques relèvent bien de cette même recherche, de ce même combat bien qu’ils soient extrêmement différents l’un de l’autre. Vous en avez peut-être eu un avant-goût entre le Centre Social Autogéré Croix-Rousse et De l’Autre Côté du Pont pour les concerts de présentation. Peut-être conservez-vous des souvenirs de l’une des nombreuses soirées de soutien auxquelles ces groupes ont participé ; pour apporter des fonds à la contre-information locale, à un syndicat révolutionnaire, alimenter le soutien aux camarades réprimé-e-s…


Jahb et Le Songeur représentent le tournant actuel du rap francophone : une authentique expression populaire et militante, soignée, rigoureuse… Dont on aurait épuré la frime viriliste, qui a été néfaste à une culture hip hop qui vend du frisson à qui veut s’encanailler à bon marché. Et qui incarne un beau bras d’honneur à la miêvrerie des produits intégrationnistes, labellisés "république française". Le rap, ça n’était pas mieux avant : ça sera mieux demain. Et c’est cet avenir-là que ces deux MCs contribuent à imaginer, à développer.


Certain-e-s prétendent qu’ils saignent les moutons du show-business dans des baignoires…

HIP HIP HOP HOURA !!!

Vous trouverez "Reality Show" de Jahb, et l’album du Songeur et Milka, ainsi que la plupart de leurs créations et participations antérieures : à la Librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON (métro Saxe-Gambetta).



***** Un morceau en Mp3 ( " y'a rien" ) est disponible sur la page d'origine de cet article :

http://rebellyon.info/Le-rap-independant-lyonnais-a.html

Ecrit par rap, à 21:58 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom